Séjour à Nieuport: nos bonnes adresses

sejour-nieuport-bonnes-adresses
©Joy Flammang

Vous sentez le besoin de vous ressourcer? Envie d’évasion? Dans ce cas, choisissez Nieuport (Nieuwpoort) pour votre prochaine destination. À seulement une heure et demi de route depuis Bruxelles, cette charmante ville côtière de Flandre Occidentale vous surprendra par la beauté de ses lieux, l’immensité de sa faune et sa flore et la richesse de son histoire. Un endroit à découvrir sans plus tarder, le temps d’un week-end, ou plus…

Située sur l’estuaire de l’Yser, au bord de la mer du nord, la ville de Nieuport réserve plein de surprises à ses visiteurs. Si sa digue piétonnière et sa plage de sable fin attirent chaque année de nombreux touristes, Nieuport à bien d’autres facettes à nous montrer. Elle est avant toute chose une ville historique au patrimoine culturel riche. Mais pas seulement… Nieuport possède le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord et est surnommée « la capitale du poisson frais ».

Quant à ses paysages paisibles et verdoyants, ils invitent à la promenade en été comme en hiver. L’espace d’un week-end, aventurez-vous à Nieuport, l’une des stations balnéaires les plus branchées de la côte belge et découvrez toutes nos bonnes adresses dans les pages qui suivent.

On dort où?

À l’Ibis Styles Nieuwpoort

 

Presse

Joy Flammang

Inauguré en juin dernier, l’hôtel Ibis Styles Nieuwpoort bénéficie d’une situation idéale, dans un cadre verdoyant, à seulement 2km du centre de Nieuport. L’établissement propose des chambres modernes et confortables, décorées avec bon goût dans l’esprit du littoral. Leur offre « tout compris » inclut la chambre, le buffet petit déjeuner à volonté, la connexion Wifi et le personnel très attentionné, aux petits soin!

Quant au centre de wellness avec piscine intérieure, sauna et hamman, encore un peu de patience, il sera ouvert dès fin décembre. Petit plus: des vélos sont mis à disposition de la clientèle pour visiter les alentours.

Ibis Styles Nieuwpoort, Brugse Steenweg 41, 8620 Nieuwpoort. Réservation sur www.ibis.comFacilement accessible en voiture ou via le tram du littoral depuis Ostende. 

1/
On mange où?

  • Chez « De Roos »

 

Gezellig genieten in #deroos #nieuwpoort #versegarnalen #garnalen 😎👍

Une publication partagée par Martin Calle (@martincalle75) le

Situé le long du port de pêche de Nieuport, l’établissement propose une carte variée et attrayante pour un excellent rapport qualité-prix. On vous conseille les croquettes de crevettes testées, et approuvées par la rédaction Marie Claire.

P.S. Le restaurant bénéficie d’une belle terrasse ensoleillée.

 

  • À la brasserie « Het Kompas »

 

Genieten van het leven!

Une publication partagée par Lars Van de Woesteyne (@larsvandewoesteyne) le

Cuisine raffinée, cadre élégant et service irréprochable, le restaurant Het Kompas est sans nul doute le meilleur de la digue de Nieuport.

 

  • Chez « De Lanterfanter »

 

Coffee with letters from 1918 #delanterfanter #ramskapelle #relax #zen

Une publication partagée par An Craps (@anneke_craps) le

Situé sur une petite place dans l’arrière pays de Nieuport, loin des lieux touristiques, De Lanterfanter se présente comme le lieu idéal pour les amateurs de calme et de campagne. La décoration typique illustre le patrimoine historique et culturel de la région. Nous vous conseillons la sole fraîche à déguster autour d’une bonne bouteille de vin.

2/

On se balade où?

  • Au port de plaisance de Nieuport

 

Joy Flammang

Le port de plaisance de Nieuport a la capacité d’accueillir plus de 2000 bateaux, ce qui le place au rang des plus grands ports de plaisance d’Europe du Nord. Le mouvement ininterrompu de ces centaines de mâts chaque jour est un véritable spectacle en soi. Accordez-vous une promenade pédestre et ou à vélo le long du port et profitez de la superbe vue qui s’offre à vous.

 

  • À la réserve naturelle « De Ijzermonding »

 

Joy Flammang

 

#nieuwpoort #kust #vvw #phoque #zeehond #seal

Une publication partagée par Jojo Navarro (@chat_navarro) le

Déclarée paysage protégé, la réserve naturelle « De Ijzermonding » offre à ses visiteurs une faune et flore d’une incroyable richesse. Les marées ont fait naître des zones humides et vaseuses qui abritent une imposante végétation littorale et accueillent de nombreux animaux marins, coquillages et crustacés. Très tôt le matin ou en fin de journée, on peut même y apercevoir des phoques qui viennent s’y reposer. La réserve naturelle « De Ijzermonding » est accessible librement toute l’année, du lever au coucher du soleil. Des visites guidées sont également organisées.

 

  • Au Koolhofput

 

Un profond plan d’eau où les oiseaux aquatiques et les poissons d’une part, les pêcheurs et amateurs de nature d’autre part s’y sentent comme chez eux. Agrémenté de huttes d’observation, de frayères, d’un chemin de promenade et de plantations, le Koolhofput est un coin de paradis pour promeneurs et vélotouristes.

 

  • Et bien évidement, on se balade le long de la digue et/ou sur la plage

 

Joy Flammang

De l’eau, de l’air et de l’iode: une véritable cure de jouvence!

3/

On visite quoi?

  • Le monument du Roi Albert 1er

 

#nieuwpoort #visitnieuwpoort #toerismeoostende #aerialshot #aerialphotography #dronephotography #djiphantom4 #djiglobal

Une publication partagée par Jochen Van Parijs (@j_from_paris) le

Le mémorial date de 1938 et a été réalisé par Julien de Ridder en hommage au Roi Albert 1er et aux combattants de l’Yser lors de la 1ère guerre mondiale. Montez au sommet du monument pour profiter de la vue panoramique sur la côte et l’arrière-pays.

 

  • La statut de Jeanne Panne

 

Découvrez l’histoire de Jeanne Panne, la sorcière de Flandre, accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher le 16 mai 1650.

 

  • Le phare de Nieuport

 

Joy Flammang

Le phare de Nieuport se dresse 27 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le gyrophare rouge émet un éclair toutes les 14 secondes. Le dernier gardien du phare a rempli sa fonction jusqu’à sa mise à la retraite en 1963. Aujourd’hui, le phare est commandé à distance depuis un bâtiment situé de l’autre côté de l’embouchure de l’Yser.

Et si après ce programme chargé, il vous reste encore un peu de temps pour du shopping, direction les rues commerçantes comme Albert I-laan ou Lombardsijdestraat près de la plage ou encore, près de la Grand’place et du Kaai au centre-ville de Nieuport.

 

Informations pratiques

Pour arriver à Nieuport/Nieuwpoort

En voiture: De la Belgique ou du Luxembourg: autoroute E 40 par Gand et Bruges, sortie Nieuwpoort. De la France:  autoroute E40 par Calais et Dunkerque, sortie Nieuwpoort. En train jusqu’Ostende ou De Panne. Puis correspondance par tram.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Escapade à Knokke : 7 adresses indispensables« , « Knokke-Heist: venez faire l’expérience Magritte! » et « 10 logements Airbnb qui nous donnent envie de voyager en Belgique« 

| | | |
Tags: Bonnes adresses, City trip, évasion, Nieuport, Nieuwpoort, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures