Quel est le rôle d’Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne ?
© Getty Images

Quel est le rôle d’Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne ?

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 2 min

La femme d’État allemande Ursula von der Leyen est au coeur du conflit Ukrainien. Passant de chercheuse en médecine sociale à ministre fédérale, la sexagénaire a endossé de nombreuses fonctions politiques. En 2019, elle est élue présidente de la Commission européenne. Décryptage d’un rôle primordial au sein des institutions européennes.

Une femme aux multiples casquettes

Ursula von der Leyen est issue d’une famille bourgeoise. Elle est née en 1958 à Ixelles dans la région bruxelloise. Dès son plus jeune âge, elle fréquente l’École européenne ce qui lui vaut d’être bilingue allemand et français. Elle poursuit des études en sciences économiques et en médecine et devient docteure en 1991. Dix années plus tard, elle entame son parcours politique lorsqu’elle obtient un mandat d’élue locale au sein de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). 

 

Lire aussi : « Décryptage : le phénomène « Glass Cliff » ou la falaise de verre, la promotion empoisonnée pour les femmes »

 

L’ex chancelière allemande Angela Merkel la nomme ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la jeunesse d’Allemagne en 2005. Pendant cette période, elle conduit une politique familiale inédite. Par exemple, Ursula von der Leyen favorise le développement des crèches pour que les femmes puissent concilier travail et éducation des enfants. Par ailleurs, en 2007, elle assure la mise en place d’un salaire parental de 1800 euros pendant les quatorze premiers mois de l’enfant (homme compris). Elle mène avec brio, une campagne de lutte contre la pédopornographie. Plus tard, elle devient ministre fédérale du Travail puis de la Défense. La politicienne fait face à de nombreuses crises géopolitiques puis une réforme interne de l’armée allemande. Son parcours politique est riche et polyvalent.


/

Quelles sont les fonctions de la présidente de la Commission européenne ?

La présidente Ursula von der Leyen dirige la Commission européenne. Cette institution joue un rôle essentiel au sein de l’Union Européenne puisqu’elle est dotée d’un important pouvoir décisionnel. Composée de 27 commissaires, elle met en oeuvre des décisions législatives et veille à la bonne application des politiques.

 

Lire aussi : « Becoming : l’autobiographie inspirante de Michelle Obama »

 

Ursula von der Leyen a été élue par le Parlement européen, après avoir présenté ses orientations politiques. La période de son mandat est comprise entre 2019 et 2024. Dès lors, elle est en charge d’organiser la Commission et d’attribuer les portefeuilles aux différents commissaires. Par ailleurs, elle détermine le programme d’action de la Commission. Six ambitions phares pour l’Europe au cours de cette période sont soulignées comme un pacte vert pour l’Europe (neutralité climatique d’ici 2050), une Europe adaptée à l’ère du numérique ou encore la promotion d’un mode de vie européen.

/

« Protéger notre liberté a un prix » son discours poignant du 1er mars 2022

Suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, Ursula von der Leyen a affiché son soutien au président ukrainien Zelensky. Cette dernière condamne ouvertement les agissements de Vladimir Poutine et prône « l’Ukraine libre et indépendante ». Elle affirme qu’en : « Ukraine, l’affreux décompte macabre a commencé. Une fois de plus, des hommes, des femmes et des enfants meurent, parce qu’un dirigeant étranger, le Président Poutine, a décidé que leur pays, l’Ukraine, n’avait pas le droit d’exister. » Aujourd’hui, plus de 5000 personnes sont mortes à Marioupol depuis le début du conflit, selon l’AFP. De même, elle énonce une pluralité de sanctions économiques à l’encontre de la Russie, estimant que « la liberté n’a pas de prix ». Elle conclut en affirmant que : « Nous devons mettre fin à cette guerre » même si le chemin reste long.

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer :  « 8 mars : les héroïnes qui ont marqué l’histoire du féminisme », « Qui est Amanda Gorman, la poétesse de 22 ans qui donne de l’espoir aux Etats-Unis ? » ou encore « Qui est Nina Derwael, première médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ? ».