Becoming : l’autobiographie inspirante de Michelle Obama

marieclaire_michelleobama_cover
©Joe Raedle

L’ex-première dame des États-Unis, Michelle Obama, vient de sortir son autobiographie “Becoming”, un livre dans lequel elle retrace son parcours des quartiers populaires de Chicago à la Maison Blanche.

À l’âge de 54 ans, Michelle Obama, la première “Black first lady” revient sur ce que certains appellent un conte de fées, mais qui pour l’auteure, s’apparente plutôt à un véritable parcours semé d’embûches et de défis à relever.

1/

Un récit confession

becoming autobiographie michelle obama

Joe Raedle

Sans s’être jamais intéressée à la politique, celle qui était au départ dans l’ombre de son mari s’est ensuite rapidement imposée comme l’une de ces grandes femmes qui comptent au point que nombre d’électeurs américains espéraient même qu’elle se présente aux élections.

Aujourd’hui, l’ex-première dame revient sur cette ascension dans un livre autobiographique “Becoming” traduit en 24 langues et qui s’annonce d’ores et déjà comme étant le best-seller de l’année.

Dans ce récit, Michelle Obama revient donc avec franchise sur son enfance, sa carrière, sa famille et son mariage. Au fil des pages, elle raconte son mari, cette personne qu’elle aime autant qu’elle admire depuis plus de 26 ans. Elle explique leur rencontre, leurs doutes, leurs difficultés et leur passage chez une thérapeute pour remettre leur couple sur les rails. Loin du portrait totalement idéalisé, dans ce livre on aperçoit plutôt une Michelle Obama traversée par les mêmes problématiques que les femmes de son âge.

 

À lire aussi : Meghan Markle en huit points

 

Au-delà de ses amours, la “black first lady” revient également sur son statut de mère et sur les difficultés qu’elle a traversées pour l’obtenir. En effet, Michelle Obama se confie sur ses problèmes de fertilité, sa fausse couche et sur la conception de ses deux filles via la fécondation in vitro. Un témoignage poignant qui parlera sans doute à de nombreuses femmes ayant vécu la même situation. Partager des informations sur le corps des femmes et communiquer sur ce genre de traumatisme était d’ailleurs l’ambition de cette icône américaine  en écrivant ces quelques pages.

Enfin, même si elle ne s’y attarde pas, Michelle Obama revient également sur la question politique en n’hésitant pas à tacler l’actuel Président des États-Unis, Donald Trump (et ce n’est pas pour nous déplaire, on l’avoue).

Plus qu’une autobiographie, ce livre est un récit juste et inspirant pour les femmes.

 

À lire aussi : L’Allemagne novatrice: le « troisième sexe » va être reconnu

2/

Pour info

via GIPHY

Sorti aujourd’hui, “Becoming” (devenir en français) est disponible en 24 langues et en version livre audio racontées par Michelle Obama elle-même.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Ce que le soutien de Nike à Colin Kaepernick nous dit sur la mode et la politique5 illustratrices féministes à suivre sur InstagramNetflix: 4 documentaires pour cultiver votre éducation féministe

| | | |
Tags: Culture, Lifestyle, Livre.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures