Le top 10 des villes les plus agréables à vivre du monde
© Unsplash - Louis Amal, Sasha Styles & Chris Yang

Le top 10 des villes les plus agréables à vivre du monde

Temps de lecture: 3 min

Si vous envisagez de tout plaquer pour aller tenter votre chance à l'étranger, le "Global Liveability Index 2018" de The Economist, qui classe les villes les plus agréables à vivre du monde, risque fort de vous intéresser. Et pour la première fois en huit ans, Melbourne, en Australie, n'a pas pris la tête du classement.

Ces villes sont classées selon un variété de critères et, bien qu’il soit évidemment difficile de trouver LA combinaison parfaite, celles figurant au top de ce classement obtiennent de très bons scores dans tous les critères pris en considération.

 

Lire aussi : Chili: nos 7 restaurants préférés à Valparaíso

 

La video lifestyle du jour :
Où partir en octobre

The Economist a fait l’exercice pour 140 grandes villes en faisant la moyenne des résultats de cinq indicateurs:

  1. La stabilité, prenant en compte notamment le taux de criminalité, la menace terroriste et la menace militaire
  2. L’éducation, en ce compris la disponibilité et la qualité de l’enseignement privé
  3. Les soins de santé, à savoir la disponibilité et la qualité des soins de santé, tant publics que privés
  4. La culture et l’environnement, y compris le climat, le niveau de corruption, le niveau de censure et l’accès au sport
  5. Les infrastructures, comme la qualité des réseaux routiers et des transports publics, la disponibilité de logements de qualité, la qualité des télécommunications et la qualité des approvisionnements en eau et en énergie.

L’Australie et le Canada dominent largement le top 10, avec trois villes chacun. L e Japon et l’Europe ne sont pas en reste, avec chacune deux villes dans le top 10. Pour trouver une ville belge, il faut aller à la 29ème place, où Bruxelles n’a pas à rougir de son score de 92,7%. L’indicateur qui nous fait perdre des points? La stabilité.

Quant aux Etats-Unis, leur cote n’est franchement pas au beau fixe avec pour première ville Honolulu en 23ème position. Si on était mauvaises langues, on pourrait dire qu’Honolulu, ce n’est pas vraiment représentatif de l’Amérique de Trump…

Alors, qui figure dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre du monde?

/

Vienne, Autriche

Grâce à son score de 99,1% (on frise la perfection), Vienne vient détrôner Melbourne, qui s’accrochait à la tête du classement depuis huit longues années. C’est d’ailleurs la première fois qu’une ville européenne arrive en tête de ce top 140 annuel!

Classic Vienna View. Have a wonderful Monday! ☀️by @helloannaobermeier #viennanow

Une publication partagée par Wien | Vienna (@viennatouristboard) le

 

Lire aussi: « Zoom sur 10 destinations hautes en couleurs »

/

Melbourne, Australie

Melbourne perd donc sa place de numéro 1, mais reste néanmoins la première ville d’Australie dans le top des villes les plus agréables à vivre.

/

Osaka, Japon

La réputation de la qualité de vie au Japon n’est manifestement pas usurpée, avec Osaka qui remporte le bronze dans ce classement mondial.

 

Lire aussi: « #vanlife: les comptes Instagram qui vous donneront envie de tout plaquer » 

/

Calgary, Canada

La chaleur des Canadiens est légendaire et manifestement, elle n’est pas la seule raison qui pourrait nous pousser à faire nos bagages pour le pays du sirop d’érable.

 

Lire aussi: « 5 choses que vous ne saviez pas sur le Québec et les Québecois »

/

Sydney, Australie

Avec ses bâtiments aux architectures singulières et sa proximité avec l’eau, Sydney s’offre une place de choix dans les top des villes les plus agréables à vivre!

/

Vancouver, Canada

Vancouver est une ville d’eau, encerclée par des parcs naturels. Que demander de plus?

 

Lire aussi: « Journée internationale du bonheur: les 10 pays les plus heureux du monde »

/

Toronto, Canada

A un jet de pierre de la frontière américaine, Toronto épouse la forme des berges du lac Ontario.

/

Tokyo, Japon

Deuxième ville japonaise de ce classement, Tokyo fait toujours autant rêver.

/

Copenhagen, Danemark

Avec le Danemark prenant la troisième place des pays les plus heureux du monde en 2018 et Copenhague figurant à la neuvième place des villes les plus agréables à vivre, on envisage sérieusement de migrer vers le nord.

 

Lire aussi: « Mode: comment adopter le style minimaliste des Scandinaves? »

/

Adelaide, Australie

Pour fermer ce top 10, encore une ville australienne! Parce qu’en fait non, l’Australie n’est pas seulement le pays des criminels et des grosses araignées.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Les endroits les plus photogéniques d’Europe » « 10 logements Airbnb qui nous donnent envie de voyager en Belgique » et « 10 destinations tendances pour vos vacances » 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Culture, Urbain, Voyage.