Shopping en ligne : comment fonctionne le cashback ?
©

Shopping en ligne : comment fonctionne le cashback ?

Temps de lecture: 3 min

Cashback : définition

Le cashback est un terme anglais qui signifie « remise en argent ». En d'autres termes, c'est un système qui vous permet de récupérer une partie de l'argent que vous avez dépensé sur internet. Il donne ainsi la possibilité aux acheteurs en ligne d'obtenir le remboursement d'une partie de la valeur de leurs achats. Il convient cependant de préciser que le cashback est différent des promotions. Lorsque vous effectuez un achat sur un site marchand, vous n'obtiendrez en effet pas de réduction lors de l'achat, mais plutôt un remboursement après votre commande.

En France, c’est en 2010 que le principe s’est généralisé pour s’étendre aux autres secteurs, outre le commerce électronique. Par conséquent, des milliers de marchands en ligne s’en servent. Il est d’ailleurs devenu un grand atout concurrentiel, car ayant largement séduit les internautes. Pour rappel, la première entreprise à avoir utilisé ce système est Ebates. Elle a vu le jour aux États-Unis, fondée par des procureurs de districts. Par la suite, elle fut rachetée par Rakuten. En France, beaucoup de consommateurs décident d’acheter avec le cashback iGraal afin de profiter de remises intéressantes. Ce site est le leader sur le marché et il est en partenariat avec plus de 5 000 e-commerces. Il comporte plus de 6 millions de membres.

Les différents types de cashback

Avant de choisir un site de cashback, il est essentiel d’analyser les différents types de cashback proposés. Cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de chacun. D’une part, vous trouverez sur le web certains vendeurs qui vous permettront de retirer le montant remboursé et de le dépenser à votre guise. Ce qui vous offre bien évidemment plus de liberté.

D’autre part, il y a des e-commerçants dont le remboursement doit impérativement rester dans votre portefeuille numérique, afin que vous l’utilisiez pour de nouveaux achats. Vous pouvez également vous servir de l’argent qui vous est remboursé afin de payer des factures ou d’autres types de services. On distingue même le cashback social qui consiste à faire un don à des organes ou des associations. Ici, l’argent ira aux ONG, aux maisons de soutien, aux sans-abri, etc.

Fonctionnement du cashback

Le cashback est axé sur un partenariat avec les sites de vente en ligne. Actuellement, les acteurs du cashback sont en collaboration avec plusieurs plateformes e-commerce pour optimiser l’expérience des utilisateurs. Le partenariat se fait dans différents secteurs d’activité : prêt-à-porter, salons de beauté, agence de voyage, esthéticienne… Si vous souhaitez profiter de ces avantages, alors vous devrez impérativement faire partie des membres d’un prestataire de cashback. Au moment de faire votre achat dans une boutique e-commerce, il faudra ainsi activer le service via le site. Il est également possible d’utiliser une extension ou une application dédiée. Un montant vous sera versé lorsque l’achat est effectué.

La valeur de cette commission varie selon la somme globale que vous avez dépensée. Comme nous l’avons dit plus haut, elle peut, dans certains cas être ajoutée à votre cagnotte au niveau du site cashback. Or, dans certains cas, vous aurez l’autorisation de retirer l’argent par carte bancaire ou par chèque. Le service PayPal est également une option pour les retraits. À noter que la commission est envoyée par le site e-commerce lorsque vous avez dépensé certains montants.

Cashback : un exemple concret

Vous souhaitez faire une réservation de voyage d’une valeur de 1000 euros ? Le site cashback peut alors vous proposer un retour de 10%. Ce qui signifie que vous allez gagner 100 euros qui seront placés dans votre cagnotte. En fonction du site, vous pourrez retirer votre argent à partir d’un certain montant. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à effectuer votre demande de virement sur le site pour récupérer l’argent directement sur votre compte en banque. Bien évidemment, plus les achats sont chers et plus le montant que vous allez recevoir sera élevé.

Le calcul du cashback

Le calcul du cashback se fait en fonction des taux de retour proposés par le site que vous avez choisi. En d’autres termes, le pourcentage de commission varie d’une plateforme à une autre. Vous devez alors vous familiariser avec les conditions du programme. Le pourcentage peut ainsi aller de 0,5 à 100% selon la valeur de vos achats. Si par exemple vous achetez une robe de 200 euros et que le site spécialisé propose un cashback de 20%, alors vous gagnerez 40 euros.

Les avantages du cashback

Le principal avantage du cashback pour les consommateurs est que ceux-ci obtiennent des réductions avantageuses en fonction de leurs achats. Ce qui vous permettra de remplir à nouveau votre portefeuille numérique et d’effectuer plus facilement d’autres achats. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de prélever sur votre budget pour acheter quelques articles, les sommes remises du cashback pourront amplement faire l’affaire, surtout lorsqu’elles sont conséquentes. De plus, le cashback vous permet de retirer les montants remboursés sous certaines conditions. Ils pourront alors être affectés à d’autres dépenses. Grâce à cela, vous ferez des économies plus ou moins considérables.

Enfin, pour les commerçants, le système de cashback est un moyen d’augmenter sa visibilité et d’attirer plus de clients. Ces derniers seront plus enthousiastes de revenir après avoir reçu un remboursement de leurs premiers achats. Le cashback est donc un excellent moyen pour les adeptes du shopping en ligne de réaliser des économies et d’augmenter leur pouvoir d’achat. Vous ferez moins de dépenses financières et pourrez acheter plus de produits grâce aux sommes qui vous seront reversées. Intéressant non ?

Tags: Shopping en ligne : comment fonctionne le cashback ?.