Sommaire
Ne vous méprenez pas : oui, on a adoré La Casa de Papel, Queer Eye ou encore You. Mais tout le monde en parle et tout le monde les a vues, et ça, ça a le don de ruiner la surprise et de nous taper sur les nerfs. Du coup, on se tourne vers les petites pépites Netflix encore — trop — confidentielles !
Toujours là pour toi
Le pitch
La série suit les bonheurs et déboires de deux meilleures amies entre qui c’est « à la vie à la mort » pour toujours. Tully est animatrice d’un talk-show à succès et Kate en procédure de divorce et recherche d’emploi. Malgré les hauts et les bas de leur parcours respectif, les deux amies continuent d’être là l’une pour l’autre.
Lire aussi : « Pourquoi il faut regarder The End of the F***ing World »
Pourquoi vous devez lui donner une chance
Pendant deux saisons, on suit la vie de ces deux BFF que tout oppose. L’introvertie Kate et l’extravertie Tully ont vécu énormément de choses ensemble depuis leur rencontre dans les années 70. On adore le fait que la série passe d’une époque à l’autre tout en rendant ces sauts dans le temps fluide grâce aux looks d’époque bien kitsch. Cette série est un bonbon qu’on adore savourer pour se détendre en fin de journée et puis, quel plaisir de retrouver Katherine Heigl (« Grey’s Anatomy« ) et Sarah Chalke (« Scrubs« ). Sans oublier que son côté divertissant ne l’empêche pas pour autant d’aborder des thématiques plus graves tels que les violences sexuelles, les fausses couches ou encore la dépendance aux drogues.
La bande-annonce
Les combattantes
Le pitch
Pendant la Première Guerre mondiale, quatre femmes (Marguerite, Caroline, Agnès et Suzanne) vont se retrouver à participer, chacune à leur manière, à l’effort de guerre. Entre faire tourner le commerce, maintenir sur pied les usines de ceux partis au front et soigner les soldats blessés, il y a beaucoup à faire en septembre 1914 dans un petit village français se situant à seulement quelques kilomètres de la frontière allemande…
Pourquoi vous devez lui donner une chance
La série offre un peu de lumière aux grandes oubliées de la première guerre, ces femmes qui ont fait tourner le pays alors que les hommes étaient au front et qui, elles aussi, ont sacrifié leur vie pour la liberté de la France. Les décors et les effets spéciaux sont vraiment superbes et il y a une raison, le budget de la série est le plus gros budget jamais mis par TF1 dans une production. Les 8 épisodes sont passés à la télé avant d’atterrir sur Netflix mais mériteraient clairement d’être plus regardés sur la plateforme tant tout y est. L’intrigue, le jeu d’acteur, les costumes et la qualité visuelle, rien n’est laissé au hasard. En plus, la notion de sororité est au coeur de la série, toutes les héroïnes se serrent les coudes pour avancer et ça, on adore.
La bande-annonce
Anne with an E
Le pitch
Anne est une jeune fille qui vit dans un orphelinat et dont la vie n’est pas toute rose. Mais tout devient différent lorsqu’elle est envoyée à une vieille dame et son frère par erreur. Ces derniers sont déçus en la voyant arriver car ils souhaitaient plutôt adopter un jeune garçon. Anne, elle, est bien décidée à leur prouver sa valeur ! La série est issue du livre à succès « Anne… La maison aux pignons verts ».
Lire aussi : « 5 choses qui nous ont rendues accro à la série YOU »
Pourquoi vous devez lui donner une chance
Anne est une ado téméraire et pleine d’imagination. Elle ne baisse jamais les bras. Durant les 3 saisons sorties entre 2017 et 2019, le public suit l’évolution de cette jeune fille atypique en quête de bonheur. L’héroïne est hyper intelligente et a une importante capacité de résilience qui force le respect. On aime ses airs de fifi bras d’acier 2.0 et admire sa force de caractère face aux difficultés de la vie. Cette série traite avec douceur de cette période ingrate qu’est l’adolescence. Elle aborde aussi avec justesse la question de la recherche d’identité au cours de la 3ème saison. Tout au long du show, les notions d’amitié et de famille sont au centre du récit et explorées avec beaucoup de sincérité.
La bande-annonce
Sweet Tooth
Le pitch
Dans une planète ravagée par l’être humain les choses vont de mal en pis. Tout à coup, viennent aux mondes des bébés mi-humain mi-animaux. Mauvais timing, au même moment, une pandémie fait son apparition et la population traumatisée désigne les enfants hybrides comme responsables. Quelques années plus tard, Gus, un jeune garçon mi-cerf mi-homme, longtemps protégé par son père, doit soudain lutter seul pour rester en vie et chercher un refuge alors que les enfants comme lui sont toujours recherchés…
Pourquoi vous devez lui donner une chance
La série post-apocalyptique démarre petit à petit pour finalement devenir très prenante. Les derniers humains à avoir survécu sont complètement parano, ce qui donne naissance à des scènes absurdes à base de chants d’adieu devant des maisons enflammées. S’il y a pas mal de morts glauques dans ce show, il y a, heureusement, aussi des mignonneries pour contrebalancer. Notamment les enfants hybrides qui sont terriblement craquant et l’amitié entre Gus et Grand balèze qui est très touchante. Cette série atypique tirée des comics du même nom a beaucoup de charme. Elle captive tout en alertant sur les enjeux écologiques et sur les potentielles dérives de nos modes de vie.
La bande-annonce
L’Impératrice
Le pitch
Sissi l’Impératrice de la jeune fille à la légende. La série raconte de manière romancée la vie de cette femme hors du commun depuis sa rencontre avec l’empereur d’Autriche, François-Joseph dit Franz. La jeune impératrice devra alors se plier aux convenances de la monarchie par amour pour le meilleur et pour le pire…
Pourquoi vous devez lui donner une chance
La beauté des images, des décors et des costumes est déjà une bonne raison en soi de regarder la série. À cela s’ajoutent le sublime jeu d’acteur de l’impératrice et un rythme sans fausse note. Dans la série, il est question de liberté et de la place des femmes dans cette société d’époque où il n’y avait pas de place pour elles en dehors du rôle de mère. La rebelle Sissi du show est une icône féministe avide de liberté et d’indépendance. Malgré quelques inexactitudes historiques, la série a tout de même le mérite de dépoussiérer le mythe de Sissi l’Impératrice en questionnant les différences de classes sociales et le fossé entre gouvernants et gouvernés.
Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « Dans son documentaire Netflix, Pamela Anderson dénonce le sexisme qu’elle a vécu », « Lidia fait sa loi : la nouvelle série Netflix avec une héroïne badass » ou encore « On regarde quoi ce mois-ci sur Netflix ? ».