Dans son documentaire Netflix, Pamela Anderson dénonce le sexisme qu’elle a vécu
© Netflix

Dans son documentaire Netflix, Pamela Anderson dénonce le sexisme qu’elle a vécu

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Ce 1er février, le géant du streaming a diffusé son dernier documentaire "Pamela, a love story". Ce film est né d'une collaboration intime avec la star. Pamela Anderson, en personne, revient sur le sexisme et le déchainement médiatique qu'elle a subi au cours de sa carrière.

/

Celle souvent réduite à un sex-symbol reçoit les caméras dans sa maison blanche entourée d’une clôture de la même couleur. C’est dans la campagne canadienne que l’actrice a trouvé la sérénité. Son maquillage est léger et elle a opté pour une garde-robe d’un blanc très pur. Avec ce projet, la star ouvre au public les portes de son jardin secret. Vidéo d’archives personnelles et journaux intimes, l’ex-actrice se montre sans filtre.

 

Lire aussi : « Netflix, 5 films et séries à binge-watcher d’urgence en février »

 

Une femme forte

Pamela Anderson pose un regard plein de sagesse sur son parcours professionnel. Elle sait qu’elle a pu compter sur son corps pour réussir. Un corps qui a suscité d’abord le désir et ensuite les moqueries. « Si quelque chose les attire chez vous c’est terminé » dit-elle. L’ex-star de « Alerte à Malibu » dénonce le fait que les gens et les médias se soient permis beaucoup de propos violents sous prétexte qu’ils l’avaient vu nue. Si, avec ce documentaire, celle qui a tellement été parodiée explique à quel point elle a été blessée, elle prouve aussi que rien de tout ça n’aura réussi à la mettre à terre.

Dans la production Netflix, elle se confie aussi sur sa vie personnelle. La star revient sur les agressions sexuelles dont elle a été victime alors qu’elle était enfant. Travailler ensuite pour Playboy fut, selon elle, une manière de reprendre contrôle sur son corps. Durant l’interview, celle considérée longtemps comme une simple bimbo est brûlante de sincérité. L’ex-actrice se révèle aussi bourrée d’humour. Elle impressionne par sa capacité de résilience.

 

Lire aussi : « Netflix : 6 mini séries à dévorer en une journée »

 

Pamela Anderson, de l’amour à donner

Pamela Anderson, c’est aussi une amoureuse de l’amour. « J’adore être amoureuse. » Si, certains hommes qui ont traversé sa vie lui ont fait subir des violences, elle n’a jamais cessé d’y croire. La star est extrêmement attachante et émouvante. La maternité a aussi occupé une grande place dans sa vie. À partir du moment où elle a eu son premier enfant elle a tenté de le préserver tant bien que mal. Pourtant, les papparazzis se servaient de la moindre occasion pour la faire passer pour une mauvaise mère. Beaucoup de personnes ne considéraient pas qu’on puisse avoir posé nue et être une bonne maman. Pamela Anderson a donné tort à ce type de réflexions sexistes. La relation qu’elle a réussi  à créer avec ses enfants, devenus grands, est très attendrissante.

 

Lire aussi : « 5 chansons qui prônent le self-love »

 

L’affaire du vol des vidéos

La star a conservé son magnétisme, pendant les presque deux heures de documentaire la star captive notre attention. Raconter sa vérité, c’est ce qui la poussée à faire ce film. Elle y raconte sa version de l’histoire. Ce projet arrive comme une réponse à la série Disney + « Pam & Tommy » diffusée en février 2022 et pour laquelle elle n’a pas été consultée. La série revenait sur le vol de vidéos intimes d’elle et son mari de l’époque, Tommy Lee.

Celle qui a été victime de sexisme, souvent considérée juste comme une paire de seins, ne s’est jamais laissée abattre malgré le traitement public de cette affaire. Elle a gardé la tête haute alors même que des vidéos intimes d’elle et son mari avait été diffusées sans leur consentement. Personne ne prenait cette affaire de violation de la vie privée au sérieux sous prétexte qu’elle avait été playmate. La star dit avoir eu « l’impression d’être une moins que rien, un bout de viande ». Elle dénonce le fait que les gens lui parlaient sans compassion et lui demandaient à quel endroit elle aimait faire l’amour alors que son intimité avait été violée. Avec ce documentaire, Pamela Anderson prend définitivement sa revanche.

 

Si cet article vous a plu, ceux-ci devraient vous intéresser : « 5 figures féminines qui ont marqué 2022 », « César : 5 réalisatrices qui auraient mérité d’être nommées », «  #ThisIsNotConsent : un hashtag pour dénoncer la culpabilisation des victimes d’agressions sexuelles ».

Tags: Netflix.