Comment la série You a « déglamourisé » les relations toxiques
© John P. Fleenor/Netflix

Comment la série You a « déglamourisé » les relations toxiques

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Ce 9 février, Netflix a offert à ses abonnés le début de la très attendue saison 4 de la série "YOU". L'occasion de refaire un point sur l'impact de ce show qui captive notamment grâce à son héros Joe Goldberg. Un psychopathe a qui le charmant acteur Penn Badgley a prêté ses traits.

/

Tout d’abord, petit rappel concernant l’amour dit passionnel qui mènerait irrévocablement à la destruction, tuer par amour n’existe pas, les crimes passionnels non plus. Par exemple, quand un homme tue une femme avec qui il a ou a eu une relation, on parle de féminicide. Ce crime est défini par le Larousse comme le meurtre d’une femme, ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin. Lorsqu’il est commis par un partenaire, le féminicide est intime selon l’OMS. Or, pendant longtemps, les médias ont parlé de « crime d’amour » ou de « crime passionnel ». Ce qui a participé à romantiser le phénomène.

 

Lire aussi : La notion de féminicide, bientôt reconnue par une loi en Belgique

 

En quoi la série a-t-elle « déglamourisé » les relations toxiques ?

Ici, lorsqu’on parle de relations toxiques, on parle des relations qui ont longtemps été vendues comme de l’amour passionnel. Tout comportement douteux était alors balayé d’un revers de la main sous prétexte qu’il s’agissait des grandes démonstrations d’affection. Aux alentours des années 2010, des séries comme « Gossip Girl », dans laquelle on retrouvait l’acteur Penn Badgley, ou « Pretty Little Liars » ont participé à rendre ces relations « passionnelles » attirantes pour des milliers d’ados. Notamment à travers le couple Blair et Chuck, pour la première, ou Aria et Ezra, pour la seconde. L’amour pervers était donc à son heure de gloire.

Aujourd’hui, la série YOU montre à quel point la « passion amoureuse » est en fait un plus proche de l’obsession malsaine et de l’emprise que de l’amour pur. La production Netflix a véritablement anéanti les derniers vestiges de ce qui glorifiait cet amour toxique.

 

Lire aussi : 5 choses qui nous ont rendues accro à la série YOU

 

Avec YOU, ce qui était mignon en 2010 est aujourd’hui alarmant

Sur les réseaux sociaux, pour désigner les comportements toxiques les utilisateurs parlent de red flags. Le personnage de YOU les collectionne. Il suit la personne avec qui il veut être et sait tout d’elle avant même de lui avoir parlé. Une fois qu’elle est sous son emprise, l’homme finit par isoler celle qui fait l’objet de son obsession. Obsession que lui-même confond avec de l’amour. Son but est de les avoir rien que pour lui, les posséder complètement. En regardant, la série on se rend compte à quel point les comportements de ce genre sont plus dangereux que romantiques. À l’époque pourtant, le fait que Chuck fasse du chantage affectif à Blair et veuille la garder avec lui par tous les moyens passait pour la démonstration d’un véritable amour.

Aujourd’hui, en regardant YOU et en voyant jusqu’où peut mener l’obsession « amoureuse », on chérit encore plus les relations saines que l’on peut vivre. Fini de vouloir d’une relation torturée et « passionnelle », il est clair que c’est bien trop effrayant et toxique. Même si dans la série Netflix le phénomène est poussé à son paroxysme, elle prouve que ce n’est résolument pas ça l’amour. YOU donne bien plus envie d’une relation cocooning et de trouver quelqu’un avec qui profiter de la vie. Cette personne qui serait un bonus incroyable et non le centre de notre monde ou notre seule raison de vivre. Les relations « passionnelles » aka toxiques n’ont donc plus rien de sexy.

 

Lire aussi : 4 bons plans repas pour une soirée de Saint-Valentin à la maison

 

Mignon donc excusable ?

Pour finir, impossible de parler de la série YOU sans parler des réactions suscitées par le personnage principal. Il n’y a pas d’excuses pour les féminicides ou autres homicides. Pourtant, la série est construite de manière à ce que de nombreuses personnes arrivent tout de même à ressentir de l’empathie voir de l’affection pour Joe. Cette tendance à apprécier voire aduler les psychopathes a été observée avec de vrais tueurs en série comme Richard Ramirez. Le média Slate a documenté ce phénomène. Dans le cas de Joe, s’il attire l’empathie, c’est parce que, avec la construction narrative, le public est dans sa tête et suit tous ses raisonnements. Puis, comme le mec est charmant et beau gosse, son image ne correspond pas à ce que l’imaginaire collectif attend d’un tueur. Attention tout de même de ne pas tomber dans le panneau. Les comportements toxiques n’ont jamais d’excuses valables.

YOU est disponible sur Netflix.

 

Si cet article vous a plu, ceux-ci devraient vous intéresser : « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux », « Comment la pandémie a-t-elle influencé nos relations amoureuses et amicales ? », « Violence domestique : 4 experts lèvent le voile sur la pandémie de l’ombre ».

Tags: Série.