Septembre 2021 : 5 bonnes nouvelles à retenir de ce mois de rentrée
© Jacqueline Munguia - Unsplash

Septembre 2021 : 5 bonnes nouvelles à retenir de ce mois de rentrée

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

Le mois de septembre marque la fin des vacances et la reprise du travail. On comprend donc que ce ne soit pas votre mois préféré ! Pourtant, il a quand même été marqué par quelques bonnes nouvelles. En voici cinq qui vous redonneront le sourire et vous redonneront l’énergie nécessaire pour entamer le mois d’octobre.

Ce mois-ci, que des bonnes nouvelles pour le climat ! Et au vu de ce que subit notre belle petite planète ces derniers temps, ce n’est pas de refus…

/

Les pays du sud de l’Europe s’engagent (enfin) à combattre le réchauffement climatique

Lors du 8e sommet du sud de l’UE à Athènes le 17 septembre 2021, neuf pays européens ont abordé les risques pouvant compromettre la sécurité de la Méditerranée. Après les drames météorologiques qu’ils ont connu ces derniers mois, ils se sont (enfin) engagés à respecter l’Accord de Paris de 2015 afin de limiter le réchauffement climatique. Il était temps…

/

Les thons ne sont plus en voie de disparition

Lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, il a été rapporté que quatre espèces de thons sont maintenant en bonne voie de rétablissement. L’organisation a expliqué que ce revirement de situation était dû à l’introduction de quotas de pêche ainsi qu’à la répression de la pêche illégale. Quand on sait qu’ils étaient en voie d’extinction il y a une dizaine d’années, c’est une bonne nouvelle en matière de conservation !

 

Lire aussi: “Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances”

 

biodiversité marine

Milos Prelevic – Unsplash

 

/

La plus grande usine d’élimination du CO2 au monde a été mise en service

Le mercredi 8 septembre 2021 est à retenir comme étant le début d’une nouvelle ère pour notre air. En effet, la plus grande usine capable d’aspirer le CO2 dans l’air a été lancée en Islande. Celle-ci peut retirer environ 4000 tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère, et le pétrifier dans la roche. Cette aide est symbolique pour l’instant, mais on avance petit à petit…

/

Le groupe Kering décide d’arrêter totalement la fourrure

Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, ça vous dit quelque chose ? Toutes ces marques de luxe appartiennent au groupe Kering, qui vient de s’engager à ne plus utiliser de fourrure animale dans aucune de ses collections dès l’automne 2022. Il aura fallu une pétition et de nombreuses manifestations pour y arriver mais c’est enfin acté, et on s’en réjouit !

Fourrure

Charisse Kenion – Unsplash

/

Le Congrès de l’UICN fait de la conservation de la nature une priorité

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui avait pour but de prévoir les moyens de conservation de la nature pour la décennie à venir, a adopté une série d’engagements pour lutter contre les crises du climat et de la biodiversité. Protection de 80% de l’Amazonie d’ici 2025, restauration de la biodiversité marine, investissement d’au moins 10% des fonds mondiaux pour la reprise des projets post-pandémie liés à la nature… Tant d’idées abordées et qui, on l’espère, aboutiront et amélioreront la santé de notre belle planète terre.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Juillet 2021 : 6 points positifs à retenir de ce premier mois de vacances”, “Juin 2021 : 6 points positifs à retenir du mois écoulé”, et aussi “Mai 2021 : 5 points positifs à retenir de cinquième mois de l’année”

Tags: Actualité positive, Bonne humeur, Défense de la cause animale, Environnement.