Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances
© Yuyeung Lau - Unsplash

Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances

Par Amandine Louwet
Temps de lecture: 3 min

La fin du mois d’août annonce la rentrée et quoi de mieux pour aborder la reprise du travail que de faire le plein de bonnes nouvelles ? Comme chaque mois, découvrez 6 points positifs à retenir de ce mois d’août plutôt maussade. 

Le mois d’août n’a pas toujours été joyeux, mais rassurez-vous, il a quand même été marqué par plusieurs bonnes nouvelles qui nous mettent un peu de baume au cœur.

/

Le premier banc d’allaitement public a vu le jour en Belgique

Alors que les débats sur l’allaitement en public vont bon train, la ville de Courtrai a décidé de briser les tabous en installant en plein centre-ville un banc destinés aux mamans allaitantes. Ce banc d’allaitement Pourvu pourvu de deux places, d’un coussin à langer et de quelques jouets est resté sur la Grand Place de Courtrai pendant tout le mois d’août. Cette initiative visait à rendre l’expérience plus agréable pour les mamans, mais aussi à normaliser l’allaitement en public, encore trop souvent décrié. 

Lire aussi: “4 marques de mode pensées pour faciliter l’allaitement

Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances - 1

Presse

/

Les Kiwis sont de retour au nord de la Nouvelle-Zélande

Une bonne nouvelle pour la biodiversité : l’ONG Kiwi coast a enregistré des cris de kiwi brun, un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande, dans le nord de l’archipel, alors que ceux-ci ne s’étaient plus fait entendre depuis 5 ans. 

De plus, dans certaines zones, le nombre de kiwis a augmenté de façon majeure. À Whangārei Heads, par exemple, on en recense plus de 1 000.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kiwi Coast (@kiwicoast)

/

Le Sea Life Blankenberge remet un jeune phoque à l’eau

C’est à la côte belge que cette bonne nouvelle a pris place. Le phoque blessé qui avait échoué sur la plage fin mai a pu retourner dans son milieu naturel après 3 mois de soins. À son arrivée, l’animal retrouvé sur la plage d’Oostduinkerke ne pesait que 18 kilos et présentait des signes d’inflammations de la bouche, ainsi qu’une blessure à la nageoire. Complètement rétablie et désormais en pleine forme, “St.Amandje” (son nouveau petit nom) a pu être sauvée et est partie rejoindre les siens dans la mer du Nord.

Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances - 2

Keith Luke – Unsplash

/

La Chine est prête à intensifier sa campagne de reforestation

Alors que des feux de forêts ont fait rage un peu partout dans le monde cet été, la Chine se dit prête à intensifier sa campagne de reforestation. La plantation d’arbre étant au cœur des efforts environnementaux du pays, la Chine prévoit de planter l’équivalent de 36.000 kilomètres carré de nouvelles forêts par an – soit plus que la superficie totale de la Belgique – et ce, jusqu’en 2025. 

Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances - 3

Liu Sicheng – Unsplash

Lire aussi: “Seaspiracy : 9 infos mises en lumières par le documentaire (et leur véracité)

/

Vosges : naissance de lynx boréal

C’est une première depuis le 17ème siècle : une femelle lynx boréal a donné naissance à deux petits dans le massif des Vosges. Cette naissance offre une nouvelle perspective pour cette espèce en danger qui avait disparu de la région depuis environs 400 ans. 

Cette maman lynx a été relâchée en mars 2020 en Allemagne, mais c’est en France que les deux petits ont vu le jour. Une jolie nouvelle qui donne beaucoup d’espoir pour l’espèce. 

Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances - 4

Oleh Morhun – Unsplash

/

Un patient diabétique a reçu une greffe simultanée de rein et de pancréas

Au CHU de Nantes, un patient diabétique a reçu une greffe de rein et de pancréas en simultané. Cette transplantation est particulière, car les organes proviennent d’un patient décédé d’un arrêt cardiaque. Habituellement, ce type de transplantation se fait uniquement via des patients décédés par mort cérébrale. Une preuve que la médecine ne cesse d’évoluer !  

Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué ce dernier mois de vacances - 5

National Cancer Institute – Unsplash

Cet article vous a plus ? Lisez aussi : “Juillet 2021 : 6 points positifs à retenir de ce premier mois de vacances“, “Comment votre signe astro influence-t-il votre pouvoir de séduction ?” ou encore “La vérité derrière 5 idées reçues sur le cancer de la peau“.