Mai 2021: 5 points positifs à retenir de ce cinquième mois de l’année
© Copperandwild

Mai 2021: 5 points positifs à retenir de ce cinquième mois de l’année

Temps de lecture: 3 min

Comme chaque mois, nous vous récapitulons quelques actualités positives qui ont eu lieu durant les 31 jours écoulés. En voici 5 qui, on l’espère, vous donneront le smile !

/

L’horeca a rouvert ses portes

Le samedi 8 mai 2021, le secteur de l’horeca a rouvert ses portes… Les cocktails en terrasse nous avaient manqués, et on sait qu’à vous aussi ! Bonne nouvelle pour certains services de restaurant et de catering : le taux de TVA a été réduit à 6% jusqu’au 30 septembre 2021 inclus ! De quoi aider légèrement les restaurateurs à se remettre en selle. Ça ne remplacera pas les 6 mois de fermeture, mais c’est déjà ça !

Mai 2021: 5 points positifs à retenir de ce cinquième mois de l’année - 1

Alex Vasey

/

Les États-Unis marquent la fin de leur plus longue guerre contre l’Afghanistan

Le 1er mai 2021, les États-Unis ont officiellement entamé la dernière phase de retrait de leurs troupes en Afghanistan, ce qui met fin à une guerre de 20 ans. La date du 1er mai est symbolique, puisqu’il s’agit de l’échéance choisie lors de l’accord signé en février 2020 par les Talibans et l’ancienne administration de Donald Trump.

 

Lire aussi: « Testé pour vous: la cure bonne humeur au safran Happi Mood ».

 

L’actuel président des États-Unis, Joe Biden, avait confirmé le départ des 2500 soldats encore présents en Afghanistan. « L’heure est venue de mettre fin à la plus longue guerre de l’Amérique« , avait-il déclaré mi-avril. Et bien, il a tenu sa parole, car c’est chose faite !

/

Lego crée une collection arc-en-ciel en clin d’œil à la communauté LGBTQ+

Lego a dévoilé, ce 20 mai 2021, son set de personnages multicolores disposés sur une arche arc-en-ciel. Aucun des personnages de la collection « Everyone Is Awesome », sauf un, n’a d’identité attribuée. C’est le choix de Matthew Ahtshon, le vice-président designer de Lego, qui souhaite exprimer l’individualité, la diversité et la créativité de la communauté LGBTQ+.

 

Lire aussi: J’arrête de râler: 5 astuces concrètes pour y arriver ».

 

À La base, Matthew Ashton avait créé ce set de Lego pour son bureau. Voyant que son travail plaisait autour de lui, il a alors décidé de le partager. « J’avais déménagé de bureau. Je voulais me sentir comme chez moi, que l’espace reflète ma personnalité et la communauté LGBTQ+ dont je suis si fier de faire partie. D’autres membres de la communauté LGBTQ+ de Lego m’ont dit qu’ils adoraient ça, je me suis alors dit qu’on devrait peut-être le partager. Étant enfant, j’aurais aimé qu’on me dise « ça va aller, il y a une place pour toi » ou avoir une déclaration inclusive qui disait : « tout le monde est génial ».

Si vous souhaitez vous procurer cet ensemble Lego, celui-ci sera mis en vente pour le public le 1er juin 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LEGO France (@legofrance_official)

/

Les ministres du G7 adoptent de nouvelles mesures contre les énergies fossiles

Lors d’une réunion le 21 mai 2021, les sept principales puissances économiques mondiales, appelées les G7, se sont engagées à ne plus subventionner les centrales à charbon d’ici la fin de l’année 2021. Le but serait donc une sortie définitive du charbon sur le marché afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Lire aussi: « 13 points positifs à retenir de l’année 2020 (oui, vous avez bien lu).

 

«Le G7 convient que tout nouvel investissement dans la production d’électricité à partir du charbon dans le monde doit cesser maintenant, car il n’est pas compatible avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle », a affirmé la ministre allemande de l’Environnement Svenja Schulze.

Un petit pas pour l’homme, un grand pour le climat !

/

Une personne aveugle a retrouvé la vue grâce à un traitement innovant

Une étude publiée le 24 mai dans la revue « Nature Medicine » affirme qu’une nouvelle technique innovante a permis à un homme de retrouver la vue. L’homme de 58 ans, rendu aveugle à cause d’une maladie génétique dégénérative, ne pouvait plus que percevoir la présence de lumière. Grâce à la technique appelée optogénétique, qui associe thérapie génique et stimulation lumineuse, l’homme peut à présent localiser et toucher des objets. C’est la première fois que cette technique permet d’obtenir une récupération partielle de la fonction visuelle… Rien n’est encore joué, mais c’est une belle avancée !

Mai 2021: 5 points positifs à retenir de ce cinquième mois de l’année - 2

Victor Freitas

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « Avril 2021: 6 points positifs à retenir avant d’entamer le mois de mai », « Mars 2021: 5 points positifs à retenir pour garder le sourire » et aussi « Février 2021: 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense »

Tags: 2021, Actualité positive, Mai.