Le concept
Après les salles de sport, c’est au tour des tomates, potirons et carottes d’améliorer le bien-être au travail. Apparut de l’autre côté de l’Atlantique notamment chez Google, PepsiCo, etc. les « corporate garden » (en français potager d’entreprise), fleurissent un peu partout en Belgique. La société Engie installée en plein coeur de Bruxelles vient par exemple d’inaugurer son potager au mois de juillet dernier. D’autres sociétés telles que IBA à Louvain-la-Neuve ou Air Ambiance à Battice suivent la tendance.
La promesse des petits pois et carotte ? Diminuer le stress, créer du lien au sein de l’entreprise, s’aérer l’esprit, impliquer les employés dans un projet autre que le boulot, améliorer l’esprit d’équipe… bref il n’y aurait que du positif!
En pratique
Parce que créer un potager, ça s’apprend, de nombreuses sociétés spécialisées proposent une aide à la création de ce petit espace de terre. En plus des matériaux nécessaires à la construction du potager, ces sociétés proposent un accompagnement, des conseils, etc. En Belgique, on peut notamment citer la start-up, Skyfarms, spécialisée dans les potagers d’entreprise ou la coopérative Incredible Company.
Les potagers d’entreprise prennent bien souvent place dans de grands bacs de terre élevés à hauteur des hanches permettant de jardiner debout et d’éviter de se salir. Un jardin proprement dit n’est donc pas nécessaire à l’organisation d’un potager d’entreprise, le toit d’un bâtiment peut faire l’affaire.
Les récoltes peuvent soit aller à des associations soit être réparties entre les jardiniers ou encore faire l’objet d’un repas entre collègues.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « On a vu The Circle, avec Emma Watson, et on va vous faire gagner 1h50 de votre vie », « 5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jour », « 5 antiblues pour contrer le spleen de la rentrée »