Tout sur les peptides, nouvelles stars de l’anti-âge
© Getty Images

Tout sur les peptides, nouvelles stars de l’anti-âge

Par Jeanne Dréan
Temps de lecture: 3 min

Depuis quelques saisons, ces petites molécules se sont fait une place de choix dans nos cosmétiques anti-âge. Origine, action, efficacité : voici pourquoi les peptides sont de très bons alliés beauté.

/

Mais c’est quoi les peptides ?

À eux seuls, ils agissent comme des vecteurs de messages au cœur de nos cellules et sont capables de relancer les processus naturels qui sont parfois en perte de vitesse du fait de l’âge, de la pollution ou de nos modes de vie. Eux, ce sont les peptides, des chaînes composées d’un plus ou moins grand nombre d’acides aminés, éléments constitutifs des protéines de notre corps, dont le collagène. Ils sont donc essentiels pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

 

Lire aussi : « Faut-il vraiment utiliser une crème de nuit? Notre avis et sélection »

 

En cas de blessure, les peptides indiquent à l’organisme de concentrer ses efforts sur l’articulation. Il en va de même quand la peau vieillit prématurément. Ils peuvent lui demander d’augmenter sa production de collagène et même d’acide hyaluronique pour qu’elle s’autorépare. Le fait d’en appliquer de façon externe, sous forme de sérum ou de crème, induit alors la peau en erreur en lui faisant croire qu’il y a eu une blessure et qu’il faut stimuler les processus de renforcement du collagène.

/

Quelles actions anti-âge attendre des peptides ?

Apparition des rides, perte de fermeté, relâchement… Dès les premiers signes de l’âge, les peptides sont capables d’activer le renouvellement cellulaire, mais aussi de demander aux fibroblastes de produire davantage de collagène et d’élastine afin de rendre la peau plus élastique, plus ferme et de ralentir l’apparition les rides. Ils agissent aussi sur l’uniformité du teint en amenant les cellules à produire moins de mélanine à l’origine des taches et de l’hyperpigmentation.

 

Lire aussi : « Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées »

 

D’autres peptides, enfin, sont anti-inflammatoires, réduisant le stress oxydatif à l’origine du vieillissement cutané, notamment en milieu urbain. Le plus ? « En plus d’être efficaces, ils sont bien tolérés par toutes les peaux, même sensibles », indique Marion Massias, experte skincare chez Oh My Cream.

/

Quels peptides contre le vieillissement de la peau ?

Il en existe une centaine, mais certains peptides sont plus efficaces pour la peau. Pour profiter au maximum de leur action anti-âge, ils doivent être associés entre eux :

  • Les oligopeptides apportent des oligo-éléments à la peau pour stimuler le collagène
  • Les peptides inhibiteurs d’enzymes ralentissent la dégradation naturelle du collagène par la peau
  • Les peptides signaux envoient des messages à différentes parties de la peau pour produire le collagène, l’élastine et d’autres protéines
  • Les peptides neurotransmetteurs, présentés comme « similaires au Botox », bloquent la libération de toxines responsables de la contraction musculaire des rides d’expression, lissant ainsi les rides

 

Lire aussi : « Beauté : on craque pour la nouvelle hydra beauty Camellia Water Cream de Chanel »

/

Comment optimiser l’action anti-âge des peptides ?

« Les peptides sont souvent présent dans des sérums et des crèmes et sont aussi intéressants dans des contours des yeux, selon Marion Massias. Ils ont un vrai intérêt sur tous les produits non rincés et peuvent être appliqués sans retenue, par exemple, en combinant sérum et crème. »

De plus, si les peptides sont extrêmement intéressants pour aider la peau à se réparer, ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont associés à d’autres actifs anti-âge reconnus. « Le cocktail peptides + acide hyaluronique est fabuleux, car l’acide hyaluronique est un puissant hydratant avec une action repulpante en surface.

 

Lire aussi : « Beauté : 7 crèmes pour les mains qui en jettent »

 

On peut aussi les associer à des antioxydants (vitamine E, thé blanc…) pour une action anti-radicalaire ou de la vitamine C pour de l’éclat et une action anti-tache. Et que l’on se rassure, il n’y a pas de mélange ‘interdit’, l’idéal étant d’associer sérum et crème de la même gamme pour avoir une vraie synergie d’actifs. »

/

Notre sélection de produit à base de peptides

Source : marieclaire.fr

Si ceci vous intéresse, vous aimerez également « Crush : Grown Alchemist, la marque qui révolutionne les soins anti-âge », « 5 déodorants naturels et sans sels d’aluminium au banc d’essai » ou encore « L’huile de carotte, une alliée bonne mine 100% naturelle »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Estée Lauder, Paula's choice, Peptides.