Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées

marieclaire_huile_1050x550

Depuis quelques temps, toutes les marques sortent leurs huiles pour le visage. Simple tendance? On ne pense pas! Bon, c’est une étape supplémentaire à ajouter à votre routine beauté, mais les nombreux avantages en valent la peine. On vous explique pourquoi, comment et quelles huiles sèches visage utiliser!

1/

Pourquoi utiliser de l’huile pour le visage ?

Premièrement, il faut savoir que notre corps produit naturellement de l’huile. Cependant, à mesure que nous vieillissons, cette production diminue de manière significative. Résultat, la peau du visage devient sèche, ce qui peut causer des éruptions, des ridules et des rides plus profondes à terme. L’utilisation d’une huile pour le visage aide donc à conserver l’équilibre et l’hydratation de la peau tout en la protégeant de son environnement.

 

Lire aussi : « Crush of the day : la gamme Crème Prodigieuse Boost de Nuxe »

Contrairement aux idées reçues, les huiles pour le visage conviennent à la plupart des types de peau. Oui, même les peaux grasses et sujettes à l’acné! Au niveau des résultats, à court terme, vous pouvez vous attendre à un tout nouveau glow! Sur le long terme, l’intérêt d’une huile est qu’elle est le seul produit qui traite réellement les problèmes de peau.

La bonne huile pour le visage peut illuminer le teint, éliminer l’acné et garder le visage hydraté, peut importe votre type de peau. Chouette programme, non?

2/

Comment choisir son huile pour le visage ?

Recherchez des huiles avec une structure « légère » comme les huiles d’argan, de squalane et de jojoba. Ces huiles plus légères pénètrent rapidement dans la peau sans obstruer les pores. Il est aussi bien sûr important de tenir compte de votre type de peau lorsque vous choisissez une huile pour le visage.

 

Lire aussi : « 8 crèmes solaires bio et plus respectueuses de l’environnement »

Moins évident, tournez-vos plutôt vers des flacons foncés, car l’exposition à la lumière et à la chaleur endommagera rapidement l’huile. Dernière chose, jetez un coup d’oeil aux ingrédients et évitez les huiles où l’eau est le premier ingrédient.

3/

Comment utiliser une huile pour le visage?

L’huile pour le visage est la dernière étape de toute routine beauté. Cependant, selon votre type de peau, il est recommandé d’en mettre matin et soir (peaux plus sèches) ou uniquement le soir (peaux mixtes à grasses).

4/

Quelles huiles visage pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique ?

Pour les peaux grasses, la star est l’huile de jojoba : c’est une huile incroyablement légère mais qui renforce le film hydrolipidique de la peau et régule la production de sébum, ce qui aide à contrôler la brillance!

Pour les peaux à tendance acnéique, l’huile de grenade est naturellement antibactérienne et anti-inflammatoire, mais elle est également très légère et ne laisse pas de film gras disgracieux.

 

Lire aussi : « Beauté : on craque pour la nouvelle hydra beauty Camellia Water Cream de Chanel »

 

L’huile d’églantier hydrate la peau en profondeur sans obstruer les pores, et ses acides gras atténuent les cicatrices d’acné et réduisent les rougeurs.

L’huile de noisette est aussi un allié des peaux grasses et à tendance acnéique grâce à ses vertus calmantes et cicatrisantes mais nourrissantes. Elle régule l’excès de sébum et aide donc aussi à lutter contre les points noirs.

5/

Quelles huiles visage pour les peaux sèches ?

L’huile de marula est idéale pour réduire les rougeurs et hydrater une peau sèche et irritée et est également riche en omégas 6 et 9. Elle aide aussi à rajeunir la peau et lui donne de l’éclat tout en lui apportant des antioxydants essentiels. Cette huile convient aussi aux peaux mixtes!

 

Lire aussi : « Hyperpigmentation et taches brunes : comment les traiter et quels produits utiliser ? »

L’huile d’amande douce est très hydratante, simple et assez douce pour les personnes souffrant d’eczéma ou tout simplement avec une peau très sèche. Elle est aussi très riche en vitamine A — coucou le rétinol —, qui lisse les ridules.

6/

Quelles huiles visage pour les peaux matures ?

Pour un effet anti-âge, l’huile d’argan est très hydratante. Elle est apaisante, pénètre rapidement et est très riche en vitamine E, un antioxydant qui aide à prévenir les dommages cutanés, les taches brunes et les ridules.

 

Lire aussi : « Beauté : 7 crèmes pour les mains qui en jettent »

L’huile de bourrache est aussi très efficace pour lutter contre les signes de l’âge, notamment dûs au déficit en acide gamma-linoléique. L’huile de bourrache en contient beaucoup, ainsi que des acides gras, ce qui redonne de l’élasticité et de la tonicité aux peaux matures.

7/

Notre sélection

8/

Quelle huile pour vous ?

Vous devriez aimer nos autres articles : « Fond de teint: quelle texture pour quel type de peau? »Lire aussi: « Le layering: le rituel de soins asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) » ou encore « Bonne mine en hiver : notre plan d’attaque pour un teint hâlé même sous la pluie »

| | | |
Tags: Beauté, Huile.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures