Sommaire
13 Paix, la plus ancienne boutique Cartier au monde
Après une rénovation signée par trois architectes de renom, Cartier a récemment rouvert son magasin historique 13 Paix. Une adresse mythique où Louis Cartier était installé et qui passe pour l’une des plus belles boutiques de Paris.
L’histoire de la façade en marbre noir du 13 rue de la Paix commence en 1898 lorsque Louis Cartier et son père Albert déménagent le siège de leur joaillerie du 9 boulevard des Italiens, l’adresse où la maison s’est développée durant quarante ans. Pour pouvoir s’agrandir, le duo s’installe dans la rue des Joailliers. L’architecte d’intérieur Bruno Moinard décrit le 13 Paix comme « la plus ancienne boutique Cartier au monde, mais aussi comme un palais vivant et un lieu de souvenirs ».
L’identité stylistique s’est faite ici. La Belge Jeanne Toussaint, muse de Louis Cartier et directrice artistique, eut, dans ses murs, l’idée de la panthère noire, l’un des emblèmes de la marque. Les salons du 13 Paix, véritable ode à l’Art déco peuvent être visités. Le magasin lui-même occupe le rez-de-chaussée et les deux premiers étages du bâtiment. Le troisième est entièrement dédié à la gamme de services oerts aux clients. Le quatrième abrite les ateliers de Haute Joaillerie. Quant au cinquième et dernier étage, il recèle les archives, le jardin d’hiver et la résidence, un espace exclusif conçu comme un appartement pour accueillir des événements culturels.
Pierre Rainero, directeur du style : « En un peu plus d’un siècle, cette adresse mythique a évolué et s’est adaptée à son époque. Pour rencontrer les attentes d’une clientèle toujours plus nombreuse, les espaces se sont agrandis. Grâce à l’atrium présent à chaque étage, l’ensemble du bâtiment est baigné de lumière. La verrière laisse entrer la clarté à tous les niveaux, créant la connexion entre les différents espaces. Ce dialogue fructueux entre les styles est également caractéristique de l’histoire de la maison. La rénovation de cette adresse historique peut être considérée comme la poursuite d’un chef d’œuvre à dimension historique. 13 Paix, c’est une sorte de musée qui renfermerait la boutique la plus chic du monde. »
13 Rue de la Paix, Paris, cartier.com
30 Montaigne, le vaisseau amiral de Dior
L’année dernière, la boutique phare de Dior sur l’avenue Montaigne a été repensée et agrandie. Depuis plus de septante-cinq ans, les collections de la maison parisienne prennent vie dans ces murs.
En 1947, Dior présente sa toute première collection, The New Look, dans les somptueux salons du 30 avenue Montaigne. Désormais, après deux ans de restauration et de rénovation en collaboration avec l’architecte Peter Marino – ami de la maison depuis un quart de siècle -, le bâtiment est à nouveau accessible. Détail qui a son importance, la maison de couture est désormais ouverte au public.
Le nouveau 30 Montaigne réunit le passé et le futur de Dior et sert non seulement de vaisseau amiral, mais aussi de salon et d’atelier de haute couture, ainsi que de studio de joaillerie. À cela s’ajoute La Galerie Dior, qui met en lumière le travail de Christian Dior et de ses successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.
Pas moins de 1874 objets, dont 452 robes miniatures et 1422 objets en impression 3D, permettent de mieux comprendre la richesse du patrimoine de Dior. Chaque pièce met l’accent sur la créativité inhérente à la maison. La liberté et l’amour de l’art – si chers au fondateur – s’expriment à travers l’exposition d’œuvres uniques signées Guy Limone, Jennifer Steinkamp, Johan Creten, Paul Cocksedge et Isa Genzken. Quant aux trois beaux jardins, ils ont été conçus par l’architecte paysagiste belge Peter Wirtz.
30 Avenue Montaigne, Paris, dior.com
31 Rue Cambon, l’épicentre de Chanel
Le 31 Rue Cambon est l’épicentre du patrimoine vivant de Chanel. Gabrielle Chanel avait acquis le bâtiment en 1918 et le transforma pour l’adapter à son idée de la modernité. Ainsi, les caractéristiques d’un intérieur français classique furent remplacées par des lignes art déco très épurées.
La mythique cage d’escalier en miroir constitue l’épine dorsale de la maison. L’escalier commence au rez-de-chaussée et se termine tout en haut du bâtiment, en passant par les salons de haute couture, l’appartement de Mademoiselle Chanel au 2ème étage, le studio de création et, enfin, les studios. Le tapis beige se marie merveilleusement bien aux lignes géométriques de la balustrade Art déco.
L’intérieur de l’appartement privé contraste quant à lui avec l’esthétique Chanel. Son style éclectique est marqué par la présence de pièces d’art et d’antiquités de la Grèce antique, de l’Égypte et de la Chine. Ce qui frappe d’emblée, ce sont les murs recouverts de paravents chinois antiques des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles assemblés sous forme de puzzle. Les portes font également partie du décor.
Le numéro 31 est une invitation au divertissement, l’un des passe-temps favoris de la créatrice. Jusque dans les années 1960, les fêtes se déroulaient dans les spacieux salons couture du premier étage. Mais avec l’âge, Coco privilégia les dîners tranquilles entre amis. L’actrice Elizabeth Taylor et son mari Richard Burton comptèrent parmi ses invités. On raconte que lors d’un de ces dîners, Liz n’avait pas touché à son assiette. Elle semblait extrêmement nerveuse. Lorsque Coco lui demanda ce qui n’allait pas, l’actrice avoua avoir un rendez-vous avec la reine Elizabeth II le lendemain et ne savait guère à quoi s’attendre. Coco la prit à part pour lui montrer comment s’incliner devant la reine et lui chuchota que ce serait probablement Elizabeth II elle-même qui serait attée de rencontrer la célèbre Elizabeth Taylor…
L’appartement que Coco,Chanel a quitté en 1971 est resté en l’état. Depuis 2013, il est classé patrimoine historique. Il n’est pas accessible au public, mais les photos donnent un bel aperçu de la personnalité et de l’univers de Coco Chanel : la femme qui, grâce à un look signature intemporel, a placé le style français sur la carte du monde. Ne manquez pas de passer par le magasin. Depuis la rue, vous pourrez repérer le début de la cage d’escalier situé au rez-de-chaussée.
31 Rue Cambon, Paris, chanel.com
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Seven Hôtel : l’adresse design parisienne qui invite à la rêverie, Paris : 8 rooftops à connaître absolument ou encore 5 expositions incontournables à voir cet automne-hiver à Paris.