30 Montaigne : l’édifice iconique de Dior nous ouvre ses portes
© Adrien Dirand

30 Montaigne : l’édifice iconique de Dior nous ouvre ses portes

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 1 min

Après deux années de rénovation, les portes du 30 Montaigne de Dior sont à nouveau ouvertes. Il s'agit du plus grand projet de la maison cette année 2022 ! Zoom sur l'intérieur de l'impressionnant bâtiment.

/

Le 15 décembre 1946, Christian Dior tombe éperdument amoureux de l’hôtel Privé du 30 avenue Montaigne à Paris, en France. Construit à l’origine en 1865 par le fils de Napoléon, le bâtiment se distingue par son élégante architecture et sa façade néoclassique. « Ça devait être le 30 Montaigne. Je m’installerais ici et nulle part ailleurs ! » a déclaré Christian Dior de l’hôtel particulier du coin. En sept ans, il l’a transformé en un studio emblématique de cinq étages.

30 Montaigne : l'édifice iconique de Dior nous ouvre ses portes - 1

Kristen Pelou

30 Montaigne

En 1947, Dior présente sa toute première collection, « The New Look », dans les somptueux salons du 30 Montaigne. En collaboration avec l’architecte Peter Marino – un ami de la maison depuis 25 ans – la rénovation a duré deux ans. Aujourd’hui, le bâtiment est à nouveau ouvert. Et la maison de couture française rouvre le bâtiment emblématique au public.

 

Lire aussi : « Editor’s Pick : la collection capsule de Jacquemus pour Net-A-Porter« 

 

Le nouveau 30 Montaigne unit le passé au futur et sert non seulement de boutique, mais aussi de salon de haute couture et d’atelier de joaillerie. À cela s’ajoute une galerie, La Galerie Dior, qui met en lumière Christian Dior lui-même et ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Pas moins de 1874 objets, dont 452 robes miniatures et 1422 objets en impression 3D, permettent de découvrir le riche patrimoine de la marque jusque dans les moindres détails.

30 Montaigne : l'édifice iconique de Dior nous ouvre ses portes - 2

Kristen Pelou

30 Montaigne : l'édifice iconique de Dior nous ouvre ses portes - 3

Kristen Pelou

Le grand chef français Jean Imbert dirige le café-restaurant Dior. Et enfin, il y a La Suite Dior, un appartement privé que vous pouvez louer et qui vous donne accès à un personnel dédié et aux clés de l’adresse iconique du 30 Montaigne.

« Mon souhait (était) de créer une maison à mon nom. Une maison où tout était serait neuf » – Christian Dior

 

Pour plus d’articles mode, lisez aussi : « Chanel 22 : le nouvel it-bag signé Chanel » , « Iris Apfel x H&M : la collab’ audacieuse que l’on va s’arracher » ou encore « Ces seniors branchées qui nous prouvent que la mode n’a pas d’âge ».

Tags: Dior, Mode, Paris.