On a trouvé la meilleure raclette de Bruxelles

marieclaire_meilleure_raclette_bruxelles_3
©Shutterstock

Il fait froid, on a envie de fromage, et de préférence fondu. C’est en poussant la porte de la fromagerie Le Plateau du Berger, à Ixelles, que nous avons compris ce qu’était du bon fromage, et surtout une bonne raclette. Découverte d’un lieu confidentiel qui cultive l’excellence.

1/

Au départ : une fromagerie à deux pas du Châtelain

Julie Moulia et Ismaël Cuzon reprennent une fromagerie en perte de vitesse en septembre 2017. Leur but est simple : rouvrir un commerce de qualité en ne sélectionnant que la crème de la crème (pun intended) du fromage et de la charcuterie.

 

Lire aussi: « Bruxelles: SemSom nous fait redécouvrir la street food libanaise »

 

Et puis l’envie de partager un peu plus en profondeur leur passion avec leurs clients a été plus forte, comme l’explique Julie: « Nous avions envie de partager notre passion pour le fromage à nos clients plus longuement que la simple vente au comptoir. Le but était de créer un espace de convivialité et de pouvoir faire gouter à nos hôtes des fromages qu’ils ne prendraient pas spécialement au comptoir. »

2/

La table d’hôtes

C’est alors que naît l’idée de faire table d’hôtes un soir par semaine, mais aussi le dimanche pour le brunch! Au menu tous les jeudis soirs : tartiflette maison, raclette (plus de 10 fromages différents au choix!) & charcuteries fines accompagnées de pommes de terre grenailles bio et de salade de saison, fondue au Comté, Beaufort, Emmental, le tout arrosé de vins — souvent un blanc sec ou du rouge fruité issus de l’agriculture raisonnée — et ponctué des délicieux desserts de Nikolas Koulepis, coup de coeur absolu.

 

 Lire aussi: « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

 

Quant au brunch, tous les dimanches midis, il est composé d’une raclette ou d’une fondue à volonté, ou encore d’une tartiflette ou du burger tartiflette, plat signature du Plateau du Berger, accompagné d’un dessert de chez Nikolas Koulepis et de boissons. Non, vous ne bougerez plus de l’après-midi.

Summum absolu : ici, on mange aussi du Mont d’Or au four.

Le Plateau du Berger

3/

Mother of raclette

Nous avons eu la chance de tester la raclette du jeudi soir, et on est sortis en se disant qu’on n’achèterait probablement plus jamais de raclette de supermarché. Entre le fromage à l’ail des ours, aux grains de moutarde ou encore au lait de brebis (si si, coucou les intolérants au lactose!) servis en portions gargantuesques, la meilleure coppa de notre vie ou encore le jambon affiné qui fond dans le bouche, on ne sait pas ce qu’on a préféré.

 

Lire aussi : « Saint-Valentin : où manger un brunch d’exception en Belgique ? »

 

L’attention portée aux détails et aux accompagnements fait vraiment la différence ici : les petites pommes de terre sautées sont à tomber et et la salade agrémentée de maracuja vient balancer le gras du fromage. A ce sujet, Ismaël, qui a fait ses armes dans les plus beaux restos de la capitale, nous explique qu’il cherche toujours à mettre des fruits et des acides dans la salade, grande mal-aimée des raclettes. Et c’est exactement ce souci du détail qui fait de cette raclette, selon nous, tout simplement la meilleure de Bruxelles.

Et pour les amateurs de fromage à l’année, ils préparent une carte d’été… Stay tuned!

Charlotte Deprez

Le Plateau du Berger, 589 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles. Raclette tous les jeudis soirs 20€ par personne. Réservations via info@plateauduberger.be. Plus d’infos sur plateauduberger.be.

Si cet article vous a plu, allez lire « Où manger un bon brunch à Liège?« , « Où manger un bon burger en Wallonie? »« Bruxelles: nos restaurants italiens préférés » ou encore « Bruxelles: 3 restos végétariens qu’on adore » 

| | | |
Tags: Bruxelles, Raclette.