Avril 2021 : 6 points positifs à retenir avant d’entamer le mois de mai
© Mark Adriane

Avril 2021 : 6 points positifs à retenir avant d’entamer le mois de mai

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

Pour la quatrième fois de l’année, nous vous répertorions quelques points d’actualité positifs qui ont eu lieu tout au long du mois . Le soleil refait surface, les températures grimpent et le moral reprend des forces. Pour continuer sur cette belle lancée, découvrez 6 points positifs à retenir du mois écoulé et qui vous aideront à entamer le mois de mai avec positivité.

D’habitude, on vous répertorie 5 points. Mais ce mois-ci, on n’a pas su choisir… Raison de plus pour se réjouir et garder le sourire!

/

L’hélicoptère Ingenuity est le premier engin qui effectue un vol motorisé sur une autre planète

Le 19 avril 2021, pour la première fois dans l’ère spatiale, un engin motorisé a effectué un vol stationnaire dans l’atmosphère de Mars. L’hélicoptère Ingenuity, qui pèse un peu moins de 2 kg, a été développé par la NASA dans le cadre de la mission Mars 2020. L’objectif est de tester les capacités de cette machine dans le domaine de reconnaissance optique du terrain, sachant que les conditions atmosphériques interdisent le contrôle direct du vol par un humain. Encore une victoire pour l’ère spatiale!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NASA (@nasa)

/

Justice est (presque) rendue pour le meurtre de George Floyd

George Floyd, homme Afro-Américain de 46 ans, est décédé le 25 mai 2020 à Minneapolis suite à des violences policières. Son décès avait suscité une vague d’indignation et avait relancé le mouvement Black Lives Matter.

 

Lire aussi: “Février 2021: 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense”

 

Près d’un an après sa mort, le policier américain Derek Chauvin a (enfin) été reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain. Il encourt douze ans et demi de prison, mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes. La peine définitive de Derek Chauvin sera connue le 16 juin prochain, affaire à suivre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 10K Foundation (@10kfoundation)

/

La Nouvelle-Zélande introduit une loi sur l’impact climatique

La Nouvelle-Zélande a présenté, le lundi 12 avril 2021, une loi obligeant les banques, les compagnies d’assurance et les gestionnaires de placements à déclarer l’impact climatique de leurs activités. Si cette loi est adoptée, les entreprises financières devront faire un rapport climatique d’ici 2023.

Avec cette proposition de loi, la Nouvelle-Zélande devient alors le premier pays à adopter un texte obligeant le secteur financier à faire preuve de transparence en matière environnementale. “Il est important que chaque secteur de l’économie néo-zélandaise nous aide à réduire les émissions de carbone et à faire la transition vers un avenir à plus faible émission“, a déclaré David Clark, ministre du Commerce.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kyle Kotajarvi (@kylekotajarvi)

/

Les États-Unis reconnaissent enfin le massacre des Arméniens comme un génocide

Joe Biden a tenu sa promesse de campagne. Le 24 avril, il a reconnu le génocide arménien. Il devient alors le premier président des États-Unis à reconnaitre que les massacres et déportations qui ont entrainé la mort d’un million et demi d’Arméniens par les Ottomans en 1915 relevaient du génocide. Il en a fallu du temps… Mais voilà une belle preuve de confiance de la part de Biden qui prouve que ces promesses de campagne étaient bien réelles!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ΟΔΕΘ (@odethgreece)

/

Le prix Vaclav-Havel est décerné à la militante saoudienne Loujain al-Hathloul

Le 19 avril 2021, Loujain al-Hathloul a été recompensée par le prix Vaclav-Havel 2020 pour les droits de l’Homme. La militante saoudienne de 31 ans, à peine sortie de prison, est l’une des Cheffes de file du mouvement féministe saoudien. La jeune femme est toujours en liberté conditionnelle mais continue de se battre.

 

Lire aussi: “Janvier 2021: 5 points positifs à retenir de ce premier mois de l’année”

 

C’est sa sœur, Lina al-Hathloul qui a reçu le prix Valclav-Havel en son nom. Elle a alors affirmé que « Loujain s’est sacrifiée pour que les femmes en Arabie saoudite aient une meilleure vie ». Un bel exemple de courage à suivre et un prix bien mérité…

/

Les États-Unis rétablissent leur soutien et leur aide financière aux Palestiniens

Alors que Donald Trump affirmait être plutôt favorable à Israël dans le conflit israélo-palestinien, Joe Biden a déclaré, ce 7 avril 2021, son soutien à une solution à deux États.

 

Lire aussi: “Mars 2021: 5 points positifs à retenir pour garder le sourire”

 

Il a alors rétabli leur aide aux Palestiniens d’un montant de 235 millions de dollars. 150 millions de dollars seront versés à l’agence de l’ONU qui s’occupe des réfugiés palestiniens, 75 millions serviront au développement de l’économie de Cisjordanie et de la bande de Gaza, et 10 millions iront en faveur du processus de paix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par President Joe Biden (@potus)

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “13 points positifs à retenir de l’année 2020 (oui, vous avez bien lu)”, “4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante”, “J’arrête de râler: 5 astuces concrètes pour y arriver”

Tags: 2021, Actualité positive, Avril.