Février 2021 : 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense
© Nathan Dumlao

Février 2021 : 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

Le mois de février est le mois le plus court de l’année, mais pas forcément le moins intense. Et parmi tout ce qui s’est passé, nous vous avons trouvé 5 actualités positives à retenir pour entamer le mois de mars avec le sourire !

/

L’interdiction de la chasse aux loups en Espagne

Le 4 février 2021, la décision de la Commission d’État pour le patrimoine naturel et la biodiversité a été rendue publique : le loup ne sera plus chassable en Espagne. L’annonce de cette interdiction, qui a pour objectif d’augmenter la protection de l’espèce, ravit les associations de défense des animaux et marque une avancée en matière de protection de la faune sauvage.

Février 2021 : 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense - 1

Thomas Bonometti

/

L’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites en France

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la ville d’Annecy avait décidé, début février,  d’installer des distributeurs de protections périodiques. C’est la première fois qu’une ville finançait les protections à 100%.

 

Lire aussi: « 13 points positifs à retenir de l’année 2020 (oui, vous avez bien lu) »

 

Le mardi 23 février, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé que les protections périodiques seraient gratuites pour tous les étudiant(e)s à la rentrée prochaine. En attendant, des distributeurs sont installés dans des résidences ainsi que dans services de santé universitaires. Il était temps d’agir mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Février 2021 : 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense - 2

natracare

/

La victoire de 4 agriculteurs nigérians contre Shell Oil

Après 13 ans de bataille juridique contre Shell Oil suite à un déversement qui aurait contaminé leurs terres, 4 agriculteurs nigérians ont remporté ce qu’ils appellent « une victoire pour l’humanité ». La Cour d’appel de La Haye a annoncé le 5 février qu’elle se prononçait en faveur des agriculteurs et leur a permis d’être indemnisés en imposant des mandats de sécurité et de nettoyage à la société Royal Dutch Shell. Eric Dooh, un des plaignants, a affirmé que « enfin, il y a une certaine justice pour le peuple nigérian qui souffre des conséquences du pétrole de Shell».

Février 2021 : 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense - 3

Robin Sommer

/

Joe Biden souhaite limiter la vente d’armes à feu aux États-Unis

Lors d’une déclaration marquant le troisième anniversaire de la tuerie de Parkland qui avait fait 17 morts dans un lycée de Floride en 2018, le président des États-Unis a affirmé vouloir interdire la vente des fusils d’assaut et des chargeurs à haute capacité ainsi qu’accentuer les vérifications sur les antécédents des acheteurs.

 

Lire aussi: « Janvier 2021: 5 points positifs à retenir de ce premier mois de l’année »

 

« Cette administration n’attendra pas la prochaine fusillade de masse. J’appelle aujourd’hui le Congrès à promulguer des réformes de bon sens concernant les armes » a-t-il déclaré le 14 février.

Février 2021 : 5 points positifs à retenir de ce mois court mais intense - 4

Velizar Ivanov

/

Le rover « Perseverance » dela NASA est bien arrivé sur Mars

Le 18 février 2021, l’astromobile « Perseverance » de la Nasa a atterri avec succès sur la planète Mars. Ce projet, considéré comme prioritaire par la communauté scientifique, connaît donc une grande avancée. La mission ayant pour but d’explorer la planète rouge peut commencer : l’astromobile prélèvera des échantillons du sol martien afin de les ramener sur Terre pour permettre leur analyse.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante », « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien » et aussi « J’arrête de râler: 5 astuces concrètes pour y arriver ».

Tags: 2021, Actu, Actualité positive, Février, Positif.