Sommaire
La Pâtisserie, de Cyril Lignac
La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu’ils apportent de la douceur.
Lire aussi : Chambelland, une boulangerie authentique sans gluten à Bruxelles
Les pâtisseries qui plaisent tant aux papilles qu’aux pupilles quittent leur vitrine pour animer nos cuisines. Premier opus dédié à la pâtisserie du Chef Cyril Lignac, il revisite les grands classiques avec accent de modernité. La star du petit-écran livre son savoir-faire sans retenue, à travers 55 recettes gourmandes et croquantes. À la tête de quatre restaurants, cinq pâtisseries et une chocolaterie, le Chef anime également depuis plus de 10 ans des émissions culinaires prisées du grand public.
Lignac dévoile ses secrets de fabrication, des gâteaux familiaux aux petites douceurs, en passant par les gestes techniques qui lui sont chers.
Recette coup de coeur : Le Paris-Brest.
La pâtisserie, Cyril Lignac, Éditions de la Martinière.
Sensations, de Philippe Conticini
À la beauté de l’objet s’ajoute son côté pratique : ce livre époustouflant et imposant est divisé en plusieurs catégories. Effectivement, les recettes sont organisées en fonction des sensations qu’elles procurent en bouche. Une idée de génie pour les pâtissiers à la recherche d’une texture, d’un goût, d’une émotion particulière à partager. On retrouve donc les sensations chocolatées, croustillantes, épicées, fruitées et acidulées, gourmandes, légères, ou encore moelleuses et fondantes… Le plus brillant pâtissier du siècle dévoile des incontournables de la pâtisserie française, des créations originales, des goûters d’enfance et des tartes de saison. Tout y est !
Seul bémol : ce livre s’adresse aux personnes qui disposent déjà d’un bagage pâtissier. Les recettes sont parfois complexes, et leur temps de réalisation peut s’étendre à quelques bonnes heures de plaisir.
Recette coup de coeur : Le millefeuille.
Sensations, 288 recettes de pâtisserie, Philippe Conticini, Éditions Minerva.
All my best desserts, de Julie Andrieu
Ces recettes sont mes favorites, à vous de les accommoder, de les modifier, de vous les approprier pour qu’elles deviennent « vos » Best.
Lire aussi : Raw cakes by Nathalie d’Harveng: des pâtisseries savoureuses et saines
Julie Andrieu définit la pâtisserie comme « une école de patience, de précision et d’humilité, qui sollicite l’imagination et le sens esthétique ». Et cette vision se traduit parfaitement dans son livre de pâtisserie poétique et inspirant. Les recettes sont totalement accessibles, mais balaient pourtant un large éventail de saveurs. Avec une touche d’originalité et de fantaisie, elle sublime la pâtisserie quotidienne, n’hésitant pas à révéler des accords surprenants : crumble de fenouil et pomme, beignets de pomme de terre aux fruits confits, crème brûlée à la chicorée, et on en passe !
All my best desserts est manifestement le Must have de cette sélection. Il élargit le champ des possibles du pâtissier qui sommeille en chacun de nous. Les citations et petits récits qui illustrent le livre en font tout le charme, et on adhère complètement !
Recette coup de coeur : La tarte financière framboises-pistaches.
All my best desserts, Mes 150 meilleurs desserts, Julie Andrieu, Éditions Alain Ducasse.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « 5 adresses où trouver des parfums de glace originaux en Belgique », « Marre du gaspillage, voici 5 techniques pour l’éviter » et aussi « Interview: notre rencontre avec Leslie en cuisine, chef et blogueuse food de talent »