5 techniques pour éviter le gaspillage alimentaire
© Nathan Dumlao

5 techniques pour éviter le gaspillage alimentaire

Temps de lecture: 2 min

88 millions, c'est le nombre de tonnes de nourriture jetée chaque année en Europe. Un Belge moyen gaspille près de 350 kilos tous les ans. Un chiffre qui interpelle. C'est pourquoi depuis quelques années, on cherche les solutions pour éviter ce gaspillage. On vous livre 5 techniques pour l'éviter.

/

Ranger selon la méthode « First in, first out »

La première étape pour éviter le gaspillage, c’est d’organiser correctement son frigo. Avec la technique « First in, first out », on place les aliments fraîchement achetés dans le fond. La nourriture plus ancienne est donc placée en premier plan et consommée plus rapidement.

 

Lire aussi : « 5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jour »

 

On s’organise aussi pour mettre en avant les produits dont la date de péremption est proche. Cette technique est valable pour l’organisation de votre frigo mais aussi de vos placards !

/

Organiser ses repas

Pour arrêter de jeter de la nourriture, une bonne organisation est nécessaire. D’une part, planifier vos repas à l’avance vous évitera de devoir réfléchir toute la journée au menu du soir. D’autre part, en prévoyant les recettes, vous pouvez définir les quantités nécessaires en fonction du nombre de personnes présentes à table. Un conseil : ne planifiez pas vos menus le week-end, cela vous permettra de finir les restes qui se trouvent dans votre frigo et donc, de ne pas gaspiller. Bingo !

 

Lire aussi : « 5 recettes auxquelles on n’avait pas pensé pour diversifier nos assiettes »

/

Utiliser le congélateur

Si vous avez pour habitude de cuisiner en trop grande quantité, mettez le surplus au congélateur. Cela vous fera économiser du temps pour un prochain repas et vous évitera d’avoir trop de restes à jeter à la poubelle.

 

Lire aussi : « Ces aliments « healthy » dont il vaut mieux se passer »

 

Faites tout de même attention à la durée limite de congélation… parce que non, tout ne se conserve pas de manière éternelle. Pour les fruits et légumes, on peut aller jusqu’à 12 mois. Les plats préparés, eux, ne durent que 1 à 2 mois.

/

Réutiliser les restes autrement

C’est le concept que propose Rekub. À la base, il s’agissait d’un pop-up restaurant anversois. Aujourd’hui, c’est devenu une plateforme anti-gaspillage qui met en lien les commerçants avec des excédants et les consommateurs à la recherche de produits. Les prix sont intéressants car les consommateurs bénéficient d’une réduction. L’application est disponible sur Apple et Android et concerne les villes d’Anvers, Bruxelles, la Flandre Orientale et la Flandre Occidentale.

/

D’autres conseils ?

  • Consommer des fruits et légumes de saison.
  • Ne pas faire des stocks de nourriture inutiles du type 12 paquets de pâtes.
  • Faire un compost ou adopter des poules.
  • Ne pas faire attention au visuel des fruits et des légumes. En général, même avec un petit défaut, ils restent bons.
  • Faire une liste de courses et s’y tenir pour éviter d’accumuler un tas de choses inutiles.

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Objectif Zéro déchet : 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets« , « Food : 10 aliments qui rendent heureux » ou encore sur « Les comptes Instagram food à suivre absolument« .

Tags: Food.