Interview: notre rencontre avec Leslie en Cuisine, chef et blogueuse food de talent

marieclaire_leslieencuisine
©Rafael Duarte

Nous avons profité de notre soirée Miele avec Leslie en Cuisine pour interroger cette chef/blogueuse hors du commun sur son parcours et ses recommandations!

Comment te présenterais-tu à des gens qui ne te connaissent pas? 

Je m’appelle Leslie, j’ai 34 ans, et je suis… Maquilleuse artistique de formation! Cela fait 13 ans que je suis maquilleuse mais j’ai toujours adoré cuisiner et, il y a 5 ans, j’ai repris la cuisine de façon professionnelle. J’ai fait un an chez Yves Mattagne en cours du soir puis une émission de télé qui s’appelle Duels en Cuisine avec les chefs étoilés Pascal Devalkeneer et Julien Lahire.

J’ai vraiment mordu et à la télé et à la cuisine et je voulais aller plus loin, donc j’ai tenté ma chance dans Objectif Top Chef, une émission du chef Philippe Etchebest, et j’ai été reprise! J’ai terminé quatrième du concours (sur 96!) et c’est vraiment ça qui a changé ma vie; cette rencontre avec Philippe. C’était il y a deux ans. Il m’a dit « tu vas passer ton diplôme et garder tes deux boulots, c’est ce qui fait que tu es toi: une passion nourrit l’autre ».

Et depuis quelques mois, je suis aussi chroniqueuse à la RTBF dans une émission de cuisine qui s’appelle Max & Vénus avec Maximilien Dienst.

Quand as-tu commencé le blog dans tout ça? Es-tu d’abord chef, ou blogueuse?

La question est bonne parce que je ne sais pas trop, en fait! J’ai été diplômée après Objectif Top Chef, et le blog est venu avant. En fait, le blog est venu par la télé: on a dû créer une page Facebook pour la première émission, ça s’appelait Leslie & Nathalie mais on ne voulait pas poster uniquement des infos télé dessus. Du coup on a commencé à poster des recettes de temps en temps. A la fin de l’émission, Nathalie a préféré arrêter la page Facebook et je l’ai reprise, c’est donc devenu « Leslie en Cuisine »!

Au fur et à mesure, les gens m’ont dit que c’était compliqué de retrouver les recettes sur la page Facebook donc j’ai lancé le blog pour que ce soit un peu plus pro! J’ai décidé d’y mettre des recettes mais aussi des restos coups de coeur et mes carnets de voyage. J’aime autant y parler des étoilés que les boui-bouis que je découvre.

Donc tout cela a été super vite, en réalité!

Oui, c’est grâce aux rencontres de la vie en fait, ça s’est vraiment enchaîné! Mais ce qui a été déterminant, c’est la rencontre avec Philippe Etchebest.

Vous êtes toujours en contact?

Oui! C’est quelqu’un de super et on est nés le même jour, le 2 décembre, donc on se le souhaite chaque année. Et Pascal de Valkeneer est aussi né un 2 décembre d’ailleurs, ce qui est fou car ce sont mes deux chefs « mentors ». Bon, Britney Spears est née le même jour mais ça, c’est un autre registre… (rires)

Dans ton job, quelle est LA partie que tu préfères?

Parler avec les gens! Discuter de ce qu’ils mangent, pourquoi ils mangent, comment ils mangent… Tout le monde a besoin de manger, c’est quelque chose d’universel. J’aime connaître l’histoire des gens par rapport à la cuisine et découvrir les façons de cuisiner des quatre coins du monde.

Et la partie la plus surprenante du métier?

La cuisine est un milieu assez misogyne. Il y a beaucoup plus de mecs que de filles et c’est un métier qui est dur, il faut porter, faire des horaires compliqués, faire passer la vie de famille après… C’est encore souvent la femme qui fait les sacrifices, même à notre époque. Mais ça change, il y a de plus en plus de femmes en cuisine! Arabelle Meirlaen, par exemple, est étoilée et arrive a jongler avec sa vie de famille, mais c’est toute une logistique pour trouver un équilibre. C’est un bon exemple à suivre!

Leslie en Cuisine, c’est aussi une histoire de famille! Qui fait quoi dans ton entourage? 

Oui! Mon mari est prothésiste dentaire à la base, donc aucun rapport à priori. Quoique, pour manger, il faut des dents (rires). Il s’occupe de tout ce qui est compta et il m’aide beaucoup dans mes choix, car on a beaucoup de demandes et de propositions et on doit être sélectifs.

Je travaille aussi avec ma soeur, on est très fusionnelles et c’est important pour moi parce que c’est elle qui me structure et me pose les bonnes questions. Elle gère aussi les réseaux sociaux et la mise en ligne des recettes. Par exemple, quand on crée une recette, je suis aux fourneaux et elle est à côté pour gérer l’ordi et le timing, pour voir si c’est plausible. On est dans les recettes rapides et accessibles donc elle est là pour me dire « non, ça ça prend trop de temps » ou encore « hé, là t’as fait un truc de chef! ».

En parlant de recettes, tu aimerais publier un livre?

J’aimerais beaucoup oui, j’en ai trois déjà écrits là! Mais il me faut un éditeur… Si vous en connaissez un (rires). J’espère vraiment pouvoir sortir un livre un jour car j’ai appris grâce aux livres de cuisine. Quand j’avais 12-13 ans et que j’essayais de cuisiner, il n’y avait pas internet donc je piquais les livres Bocuse de ma maman, je ne comprenais rien, j’essayais et je ratais. Mais c’est comme ça que j’ai appris. J’ai vraiment cette passion du livre, j’en achète tout le temps et je pense que je n’arrêterai jamais d’en acheter! Donc oui, ce serait une grande fierté d’avoir mon livre.

Question plus pratique: c’est quoi tes adresses préférées à Liège et à Bruxelles?

Pour Liège j’en ai trois en tête, je ne sais pas choisir! Il y a L’autobus à Visé, c’est vraiment la brasserie liégeoise par excellence, où on mange du steak-frites, des moules, des boulets…  J’y vais bien une fois par semaine! C’est une copine qui le tient et qui accueille tout le monde hyper chaleureusement. C’est des tables en bois, sets en papier, pas de prise de tête; c’est vraiment ma cantine.

Sinon il y a la Trattoria Maccheroni, le chef est aussi un ami et je sais que je peux manger le samedi à 15h voire 16h. Ils font de très bonnes pâtes et c’est parfait quand je travaille le samedi!

Et quand je peux prendre le temps et vraiment profiter, je vais chez Jacob’s, à Nandrin, manger une bonne pièce de viande. J’ai travaillé en cuisine là-bas d’ailleurs; je me suis préparée pour Objectif Top Chef dans leurs cuisines! J’adore leur façon de travailler.

A Bruxelles ça change beaucoup car il y a tout le temps des nouveaux restos, mais j’adore aller chez Mer du Nord parce que c’est détente, c’est joyeux, on mange avec les doigts, j’adore aller là-bas. Sinon, j’adore les gaufres avec les oeufs chez Peck 47.

Et pour finir, as-tu d’autres projets à venir?

Je vais bientôt lancer mes cours de cuisine en petit comité chez moi, dans mon tout nouvel atelier.

Et autre grande nouveauté pour le blog, je vais commencer à poster mes recettes en vidéo, tournées dans ma cuisine! Actuellement, les recettes sortent tous les mercredis et ce sera toujours le cas mais dorénavant, il y aura aussi la vidéo.

Retrouvez Leslie en Cuisine sur leslieencuisine.com et sur sa page Facebook!

| | | |
Tags: Blogueuse belge, Food, Leslie en cuisine.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures