La Serbie : une destination sous-cotée qui va vous faire chavirer (+ nos bonnes adresses)
© Instagram @katarina_mandarina

La Serbie : une destination sous-cotée qui va vous faire chavirer (+ nos bonnes adresses)

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 7 min

Destination méconnue et épargnée par le tourisme de masse, la Serbie n’est pas forcément le premier pays dans lequel on penserait voyager. Pourtant, cette destination mérite d’être connue. Elle offre un panel de paysages contrastés et réputés pour leur beauté, ainsi qu’un patrimoine riche en histoire.

Découvrez les 13 spots à ne pas manquer lors d’un voyage en Serbie ainsi que les bonnes adresses que nous avons repérées rien que pour vous.

LES VILLES ET VILLAGES À VISITER ABSOLUMENT

/

Novi Sad

Novi Sad, la capitale de la Voïvodine, est la deuxième plus grande ville de Serbie après la capitale, Belgrade. Calme et colorée, elle est connue comme une ville sans précipitation et où l’ambiance est détendue. Novi Sad est un centre universitaire et une ville de jeunes, elle a d’ailleurs été élue Capitale européenne de la jeunesse en 2019 et Capitale européenne de la culture en 2022.

Les rues piétonnes hautes en couleurs du centre sont parfaites pour une balade relaxante au cœur de la ville. Petit plus : l’été serbe est très chaud, mais vous trouverez des terrasses avec brumisateur extérieur et parasols tous les 50 mètres afin de profiter d’une limonade (ou d’une rakija) rafraîchissante. Les Serbes ne vous laisseront jamais mourir de soif !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Novi Sad (@novisad_novisad)

 

Lire aussi: “Voyage: nos conseils pour un road trip réussi”

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Novi Sad (@novisad_novisad)

Nos bonnes adresses :

  • PUBeraj – café et bar à cocktails
  • Pupin Pub – café et bar
  • Kafana Ljubica i Marko – café/bar typique
  • Giardino – restaurant, café et bar (+ boîte de nuit le week-end)
  • Petrus – restaurant, café et bar
  • Klub Muzej – boîte de nuit souterraine située sur la forteresse de Petrovaradin
  • Project 72 Wine & Deli – cuisine internationale, européenne et fusion
  • Le Piaf – cuisine européenne, italienne et française
  • Fish & Zelenish – cuisine méditerranéenne
  • Restoran Zak – cuisine méditerranéenne
  • Plava Frajla – cuisine de l’Europe de l’Est
/

Küstendorf

Perché au sommet d’une colline dans le sud-ouest de la Serbie, Küstendorf (littéralement “le village en bois”) est un petit village traditionnel construit pour le film « La vie est un miracle » d’Emir Kusturica. Le réalisateur avait perdu son village pendant la guerre et souhaitait en bâtir un nouveau, qui rassemble maintenant une vingtaine de maisonnettes en bois. Chaque année, il accueille le Festival international du film et de la musique en janvier. Ce petit village offre une parenthèse paisible et historique hors du temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mokrogorka

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Danijela (@danijel.a)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mokrogorka

/

Subotica

La ville de Subotica, située à 10km de la frontière hongroise, est riche d’architecture de style Art Nouveau. Plusieurs bâtiments sont répartis dans le centre, de quoi faire une promenade sous forme de chasse aux trésors. Subotica est une ville emplie d’arbres et de végétation où l’ambiance est apaisante… Une parenthèse enchantée que peu de villes peuvent se vanter d’offrir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IG_Subotica (@ig_subotica)

 

Lire aussi: “5 belles îles peu connues à visiter en Europe”. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IG_Subotica (@ig_subotica)

Nos bonnes adresses :

  • Denis gastro Temple – cuisine internationale
  • Bates – cuisine d’Europe de l’Est
  • Blue Fish – cuisine traditionnelle et spécialités de poissons
  • Kafe Prica – café, restaurant
  • Caffe Plaza bar Palic – café/bar de plage
/

Belgrade

Si vous voyagez en Serbie, vous ne pouvez pas quitter le pays sans passer par la capitale. Belgrade est l’une des plus anciennes villes habitées en permanence en Europe. Bombardé cinq fois, cet endroit est chargé d’histoire et continue, encore aujourd’hui, de se reconstruire. Immeubles modernes au bord du fleuve Danube et constructions anciennes dans certains quartiers de la ville, la capitale de la Serbie possède plusieurs facettes et pourrait bien vous surprendre.

Nos bonnes adresses :

  • Mama Shelter – hôtel et bar, restaurant
  • Galerija Belgrade – shopping center
  • Lafayette cuisine cabaret club – restaurant et cabaret
  • Port by Community – boîte de nuit
  • Boho bar – bar et café situé sur la forteresse (sous réservation)
  • Supermarket Deli – restaurant cuisine internationale
  • Znak pitanja – cuisine de l’Europe de l’Est
  • Bar Central – bar
  • Blaznavac – Bar
  • Hype – boîte de nuit

/

LES MONUMENTS HISTORIQUES

La forteresse de Golubac

Cette forteresse est l’un des monuments les plus importants de la Serbie. Édifiée au 14e siècle au sommet de la gorge de Djerdap près du fleuve Danube, cette construction sans pareil est à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans le pays.

 

Lire aussi: “10 spots parisiens méconnus pour un citytrip au top”

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nikolas Kolis (@nikolaskolis)

/

L’église Saint-Sava

Située à Belgrade, la basilique serbe Saint-Sava est la deuxième plus grande Église chrétienne orthodoxe du monde. Elle possède la plus grande mosaïque du monde en coupole, qui s’élève à 70m de hauteur, ainsi que 4 clochers de 44m de haut. Impressionnant, non ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TravelPixelz (@travelpixelz)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nikolas Kolis (@nikolaskolis)

/

La Forteresse de Belgrade

La forteresse de Belgrade fait partie des monuments culturels d’importance exceptionnelle en Serbie. La capitale du pays s’est bâtie autour de cette forteresse construite au début du 1er siècle. Située au cœur du parc de Kalemgdan, cette bâtisse incarne l’ingéniosité des Serbes en matière d’architecture. Bonus : le café situé sur le sommet de la construction offre une vue imprenable sur la ville et la nature alentours.

/

LES SPOTS NATURE À COUPER LE SOUFFLE

Zlatibor

La région de Zlatibor, qui signifie « pain doré », offre un paysage de montages, de traditions et de villages pittoresques. Vous pourrez y skier en hiver ou y faire de la randonnée en été. Petit plus : Zlatibor possède la plus longue télécabine panoramique du monde. De quoi observer le paysage durant près de 10km.

 

Lire aussi: “Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe”

 

 

/

Le parc national Tara

Tara est l’un des 5 parcs nationaux situés en Serbie. Caractérisé par ses forêts d’épinettes (une espèce protégée en voie de disparition) ou de hêtres et de sapins, Tara est niché en moyenne entre 1000 et 2000m d’altitude. Vous pourrez y faire du vélo, du kayak et même de la randonnée, puisque le parc possède 18 sentiers marqués sur sa carte officielle.

PS : si vous visitez le parc national Tara, n’oubliez pas d’aller observer la vue spectaculaire qu’offre le point de vue Banjska Stena sur le lac Perucac… Vous ne serez pas déçu.e !

/

Le lac de Palic

À 8km de la ville de Subotica se trouve le lac de Palic, long de 7km. Le paysage y est apaisant et le coucher de soleil, lui, époustouflant. Si vous tombez sous le charme du lieu, sachez qu’il est également possible de dormir dans une villa autour du lac afin de faire durer le plaisir un jour de plus…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Subotica.com (@wwwsuboticacom)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brasnyó Zoltán (@magamadom)

/

La réserve naturelle d’Uvac

S’il y a bien un spot à ne pas manquer en Serbie, c’est celui-ci. La rivière d’Uvac s’étend sur 119km à travers la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Située dans la réserve naturelle d’Uvac, cet endroit vous offrira un spectacle digne d’un miracle de la nature. La vue y est tellement spectaculaire que vous en tomberez amoureux.

 

Lire aussi: “Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été”

 

/

Le parc national de Djerdap

Si vous aimez le tourisme naturel et la randonnée, voici encore une destination faite pour vous. Le parc national de Djerdap et ses gorges sont l’un des sites les plus incontournables du pays. Situé dans le nord-est de la Serbie, près de la frontière roumaine, ce parc – dont une partie est protégée – s’étend sur 90 hectares. Piste cyclable, zone boisée, diversité de la faune et la flore et richesse des monuments culturels et historiques, cet endroit est à visiter absolument si vous voyagez en Serbie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⓈⓇⒷⒾⒿⒶ (@__slikesrbije)

/

La source de Krupaj Spring

Mystérieuse et féerique, la source de Krypaj Spring est une oasis naturelle bien cachée dans une forêt verdoyante. On nous dit même dans l’oreillette que les eaux thermales de la source auraient des vertus thérapeutiques. Situé au cœur de la Montagne Beljanica dans les Carpates serbes, cet endroit ne sera accessible qu’aux plus motivé.e.s d’entre vous. En effet, il vous faudra traverser les bois, passer devant des étangs, longer des lacs, des cascades et des falaises… Mais ça vaut le coup, regardez :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eva Kisgyorgy (@travellina.hu)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aleksandar Mihajlovic (@amihajlovich)

Comme vous l’aurez compris, la Serbie offre une multitude de monuments et paysages impressionnants. Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on veut partir en vacances, et pourtant… Alors, vous partez quand ?

Si cet article vous a plu, vous devriez aimez : “Grèce : Olea All Suite Hotel, bijou de design et de sérénité sur l’île de Zakynthos”, “The Modernist, l’hôtel parfait pour une escapade urbaine à Thessalonique”, et aussi “Bruxelles : 8 lieux et activités à découvrir durant l’été”

Tags: Voyage.