King Kong Théorie: une pièce de Virginie Despentes à voir d’urgence au TTO

marieclaire_kingkongtheorie_cover
©Presse

C’est quoi être une femme aujourd’hui? Trois comédiennes, plus King Kong que Kate Moss, nous livrent leur version du texte écrit par Virginie Despentes en 2006. A la lumière de #metoo et #balancetonporc, jamais King Kong Théorie n’a été plus d’actualité.

King Kong Théorie, c’est un peu Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir adapté au 21e siècle. Bien sûr nous avons remporté beaucoup de combats: celui d’accéder au droit de vote, de disposer de son corps, et même celui de dire oui et puis non. Mais tout ça, c’est pour la théorie. En 2018, mieux vaut toujours faire attention à la longueur de sa jupe quand on se promène dans la rue.

 

Lire aussi: « IVG: un droit réellement acquis partout en Europe? »

1/

King Kong Théorie

King Kong Théorie: inspiré par la vraie vie

Symbole de la littérature « trash », auteure de Baise-Moi et plus récemment de la sublime trilogie de Vernon Subutex, la vie de Virginie Despentes n’a pas été un long fleuve tranquille. Ado Punk-Rock avide de liberté, elle a connu le viol et la rage de l’impuissante inerte alors qu’elle avait un cran d’arrêt dans son sac. Aux petits jobs déprimants mal payés, elle a préféré la puissance de celle qui vend ses charmes. Elles’adonne aujourd’hui pleinement aux joies de l’écriture et de la réalisation. .

Dans King Kong Théorie, elle raconte tout ça, mais plus encore. Cet essai autobiographie a ceci d’universel qu’il explore les lois de la féminité et de la virilité telles que notre société nous les ont imposées. Pourquoi une femme doit-elle être belle, fragile, émotive? Pourquoi un homme ça ne pleure pas, ça doit tout prendre en charge?

2/

Plus King Kong que Kate Moss

«J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf…»

Maude Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant et Delphine Ysaye ont voulu donner vie à ce texte qui sonne comme un manifeste. Plus que jamais d’actualité, le voici servi sur scène par ce trio de comédiennes qui rappellent que « comprendre les mécanismes de notre infériorisation, c’est comprendre les mécaniques de contrôle de toute une population. »

king kong theorie

King Kong Théorie, du 07/11/18 au 01/12/18 au Little TTO. Théâtre de la Toison d’Or, 396 Galeries de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles. Infos et réservations sur ttotheatre.be

La cause des femmes vous intéresse? Lisez aussi: « 10 choses que vous ne devriez pas faire si vous êtes une femme » Et si vous êtes branchée culture, vous devriez aimer « Musique: Delta, un duo dans l’air du temps » et « Interview: « La communauté », raconter l’histoire de France à travers la ville de Trappes »

| | | |
Tags: Féminisme, Théâtre de la Toison D'or, Virginie Despentes.