Musique: Delta, un duo dans l’air du temps

par Lucie Delplanque
mc_delta_cover
©Jali

Delta, c’est le duo 100% belge que forment Julien et Benoit. En octobre dernier, À ciel ouvert, leur premier album sortait dans les bacs. Dans quelques jours, ils rempliront l’Ancienne Belgique. Rencontre avec ce duo belge qui a le vent en poupe.

Dans la vie comme dans la musique, Julien et Benoit forment un duo très complémentaire. Quand ils sont sur scène, ils deviennent une entité à part entière. « Pour le nom Delta, il y a plein d’explications. C’est le moment où tous les fleuves convergent vers un même endroit. C’est pareil pour nous, toutes nos influences arrivent dans notre musique. » Mais Delta, c’est aussi une station de métro bruxelloise, un code et une notion de mathématiques. Ils voulaient quelque chose de simple, efficace et percutant.

 

Lire aussi: « « Je veux tes yeux »: le deuxième clip d’Angèle nous a tapé dans l’œil! »

 

Dans la vie de tous les jours, ils ont des personnalités bien différentes. Benoit est quelqu’un de persévérant et motivé. Julien, plus sensible dans sa musique, lui, est toujours de bonne humeur. Et sur scène, pas de rôle à jouer. Ils sont les mêmes que dans la vraie vie. Pour eux, c’est important.

Être artiste, c’est aussi en prendre plein la figure

Être artiste n’est pas de tout repos, et ça, Delta l’a bien compris. Ils sont nombreux et parfois, certains sortent plus rapidement du lot que d’autres. Pourtant, rien ne les décourage. « Être artiste, c’est aussi s’en prendre plein la figure… Ce n’est pas toujours facile et c’est une sacré prise de risques. » En chantant, ils ont choisi de mettre leur émotivité sur le front. Ils ont aussi appris à accepter les critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

 

Lire aussi: « Journée du compliment: nos conseils pour en faire… Et les accepter » 

 

Notre société table souvent sur la sécurité mais pour Delta, cela ne mène pas forcément au bonheur. Oser ne les effraie pas: « On préfère essayer de voler, quitte à se casser la figure; plutôt que de rester au sol toute notre vie. » Leur objectif c’est de n’avoir aucun regret. Vivre les choses à fond, c’est un peu leur marque de fabrique. 9 mois, c’est le temps qu’il leur a fallu pour signer un contrat professionnel. Après tout s’est enchainé, un single, un clip, un EP pour arriver à l’album et à l’Ancienne Belgique.

Communiquer par la chanson

Evoquer les choses importantes de la vie via leurs textes est quelque chose de primordial. Communiquer est essentiel. Ce qui compte, c’est la façon dont on parle des choses; c’est la façon dont on les dit. Quand ils chantent, Benoit et Julien parlent en je, une manière de laisser les gens s’identifier comme ils le souhaitent.

Source: Youtube.com, Delta Officiel 

« Un album, c’est un aboutissement dans la carrière d’un artiste. » Même s’ils rencontrent un franc succès, ils savent que tout reste encore à faire. Notamment le plus dur: toucher le coeur des gens. Une fois que tous leurs projets seront concrétisés en Belgique, ils s’attaqueront certainement au marché français. Pour l’heure, c’est important pour eux de faire les choses bien, « chez nous. »

Delta en 5 dates

  • 8 janvier 2016: Premier single « En visant la lune »
  • 23 février 2016: Leur premier clip est diffusé sur les réseaux sociaux
  • 14 octobre 2016: Premier concert à la Madeleine, ils réussissent à remplir la salle
  • 11 novembre 2016: Première partie de Kendji Girac à Forest National. 9000 personnes.
  • 27 octobre 2017: Premier album « A ciel ouvert »

Le duo belge Delta sera à l’Ancienne Belgique le 28 mars

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil à « Claire Laffut nous dévoile sa Vérité avec son premier single » ; à « 8 mars: le collectif « Le Meufisme » détourne Orelsan avec brio » et aussi à « Verdict: les SoundSport Free, les écouteurs sans fil de Bose » 

| | | |
Tags: Artiste belge, Artistes belges, Belgique, Bruxelles, Culture, Delta, Musique.