Huawei lance la version francophone de StorySign, l’application qui apprend à lire aux enfants sourds

par Sophie Demanet
Design sans titre (20)
©Presse

Et voilà une excellente nouvelle : StorySign, l’application pour apprend à lire aux enfants sourds, va sortir une version francophone! C’est l’entreprise chinoise Huawei, à l’origine du projet, qui annoncé son prochain lancement ce 3 décembre dernier. L’application sera disponible dès le mois de février sur tous les appareils Android, et ce gratuitement!

Des enfants privés de magie

On le sait tous, la lecture donne aux enfant l’accès au monde de l’imagination, transformant les moments en famille en véritable voyage. A l’heure actuelle, il y a environ 32 millions d’enfants qui souffrent de surdité dans le monde et la plupart d’entre eux ont beaucoup de mal à apprendre à lire. La raison principale ? Le manque de ressources permettant de lier la langue des signes et la lecture.

 

Lire aussi : « Sécurité sur internet : tout ce que vous devez savoir pour protéger vos enfants »

 

L’accès au monde précieux des livres

Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle et au travail d’experts, Huawei a trouvé le moyen de donner aux enfants sourds un accès au monde des livres. C’est un avatar nommé Star qui guidera les lecteurs à travers le livre pour enfants « Où est Spot, mon petit chien ? » d’Eric Hill. Une histoire très appréciée en Belgique. Les parents et leurs enfants scannent les pages en utilisant la caméra du smartphone pour convertir simultanément le texte du livre en langue des signes et ce, au rythme choisi!

Pour ce projet, Huawei collabore avec la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et l’association flamande des sourds de Belgique (Doof Vlaanderen). En attendant le mois de février, nous avons de quoi patienter avec le petit « Film de Noël » du réalisateur primé aux Oscars Chris Overton.

 

Lire aussi « Enfants: un livre pour expliquer chaque petit tracas du quotidien »

 

Infos sur storysign.be

Lire nos autres articles : « Harcèlement en milieu scolaire: les symptômes d’un enfant ou ado harcelé » , « Petit Bateau nous livre son conte de Noël » et « Une histoire et au lit : 3 podcasts pour enfants »

| | | |
Tags: Application, Apprentissage, Enfant, Huawei, Lire.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures