Sommaire
MakeSenz, c’est le nouveau nom de Senz, un nom qui doit sonner à vos oreilles si vous vous intéressez de près ou de loin à la cosmétique bio. Lancée par Sophie Trenteseaux en 2011, à une époque où le bio et le zéro déchet n’étaient pas encore au cœur de nos préoccupations, cette boutique de cosmétique naturelle est installée dans le quartier du Châtelain. On vous explique pourquoi elle fait partie de nos hotspots bio préférés.
Les bonheurs de Sophie
Avant de démarrer son aventure, Sophie, était une femme comme vous et moi. Economiste dans une grosse boîte internationale de cosmétiques traditionnels, elle s’est toujours intéressée au processus de fabrication des produits. Et encore plus quand on a commencé à débattre de l’incidence de certains ingrédients sur notre santé et celle de la planète comme les perturbateurs endocriniens ou les nanoparticules.
Lire aussi: « Atelier cosméto maison: mon sérum bonne mine MakeSenz »
Jeune maman, elle commence à suivre une formation en aromathérapie avec Dominique Baudoux, le pape des huiles essentielles. Son projet? Offrir une alternative naturelle aux cosmétiques en élaborant ses propres produits.
Quand elle démarre sa boutique, elle propose une sélection de marques triées sur le volet mais aussi trois produits de sa composition. Sept ans plus tard, la gamme MakeSenz comprend vingt références distribuées aujourd’hui à l’international. Sophie peut être fière!
MakeSenz, de la matière première au produit fini
L’origine du concept de MakeSenz? Proposer des cosmétiques basés sur l’authenticité, avec des matières premières brutes et naturelles ayant subi le moins de transformation possible. C’est la raison pour laquelle, depuis le début de l’aventure, Sophie anime des ateliers de création cosmétique pour nous encourager à fabriquer nos propres produits. A l’époque, c’est d’ailleurs une des premières à proposer ce genre d’activité en Belgique.
Lire aussi: « Etnik Cosmetics, des cosmétiques belges pour peau noire »
La gamme de MakeSenz comprend des matières premières brutes naturelles pour fabriquer ses propres cosmétiques. Elles sont vendues soit à l’unité, soit sous forme de kits prêts à l’emploi. Il existe aussi des produits finis comme le Baume démaquillant pour celles qui préfèrent cette solution-là.
Tous les produits sont en droite ligne du mouvement de la slow cosmétique. C’est à dire qu’ils contiennent le moins d’ingrédients possible grâce à des formules courtes. Certifiés bio, vegan et Slow Cosmétique, 80 % d’entre eux sont fabriqués dans un laboratoire bruxellois.
Si vous n’habitez pas dans le coin, vous pouvez les commander via leur e-shop.
Les ateliers de création cosmétique
Chaque année, 600 personnes participent aux ateliers de création cosmétiques de MakeSenz. Ceux-ci sont organisés en moyenne deux fois par semaine. On y apprend à préparer sa crème visage ou son sérum bonne mine. On peut aussi fabriquer son dentifrice, son déodorant et même ses produits d’entretien ménagers. Toutes les infos se trouvent sur le site de MakeSenz, à la rubrique Ateliers.
Comme Sophie met à disposition des participantes toutes ses matières premières, c’est zéro déchet garanti puisqu’on n’utilise que ce dont on a besoin. Les récipients sont bien sûr lavables et réutilisables. Lors de notre visite, on a eu l’occasion de préparer un sérum bonne mine. Retrouvez la recette ici.
Un moment cocooning
Enfin, MakeSenz, c’est aussi un institut de beauté où l’on peut s’offrir des soins visage et des massages relaxants bio, vegans et Slow Cosmétique. Elle est pas belle la vie?
MakeSenz, rue Simonis 60, 1050 Ixelles. Tél: 02 640 40 34. Infos sur make-senz.be
Le sujet vous intéresse? Lisez aussi Ma salle de bains en mode zéro déchet, Crush: la gamme de soins bio et naturelle Björk & Berries et Les marques de cosmétiques durables et 100 % belges