Clean Beauty, l’app qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté

cleanbeauty
©Shutterstock

Clean Beauty, c’est la première application qui passe à la loupe la liste des ingrédients de votre produit de beauté préféré. Et bonne nouvelle, malgré son nom, c’est 100 % en français!

Il vous est déjà arrivé de lire la composition de la formule de votre shampooing, crème pour le corps, sérum ou rouge à lèvres? A moins d’avoir fait des études de chimie, reconnaissez que vous n’avez pas compris grand chose. Pourtant nous sommes nombreuses à être conscientisées par l’impact de certains ingrédients sur notre santé et notre environnement.

Le Règlement Cosmétique Européen en vigueur depuis le 11 juillet 2013 est un des plus sévères en matière de sécurité. Malgré tout, certains ingrédients autorisés sont sujets à débat au sein d’une partie de la communauté scientifique.

Analyser

A l’origine de cette application, les Laboratoires Officinea. Ce labo de produits cosmétiques bio a recensé les ingrédients entrant dans la fabrication d’un produit de beauté ou d’hygiène, adulte ou enfant. Pour passer votre crème de soin au crible, il vous suffit de prendre en photo la liste des ingrédients au dos du flacon ou de la boîte.

Elle figure sous la dénomination INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingrédients) qui doit figurer obligatoirement sur le packaging du produit. Le nom des ingrédients est mentionné en anglais quand il s’agit de substances chimiques, en latin pour les matières naturelles. Ceux-ci sont classés par ordre de concentration, du plus concentré au plus light.

Clean Beauty repère les ingrédients controversés au sein de la communauté scientifique grâce à un système de détection automatique. Parmi eux on retrouve les ingrédients soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Figurent également certains conservateurs sujets à préoccupation ou les nanomatériaux.

L’app recense aussi les agents irritants ou comédogènes. Elle identifie immédiatement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement Cosmétique européen  (substances soumises à restriction).

Décoder

Clean Beauty ne se contente pas de pointer du doigt les ingrédients qui font débat, elle vous explique pourquoi. L’app explique également le secret de formulation des cosmétiques.

En résumé, c’est l’app parfaite pour se sentir moins bête et l’outil idéal pour celles qui souffrent d’allergies à certains composants.

Seul bémol, quand la liste des ingrédients est longue et écrite en tout petit sur un fond peu contrasté, le détecteur pédale un peu dans la choucroute.

cleanbeauty

A télécharger ici pour iOS et ici pour Android

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer notre article sur les cosmétiques responsables CîmeSuivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Application beauté, Ingrédients cosmétiques, Officinea.