Etnik Cosmetics, des cosmétiques belges pour peau noire

marieclaire_peaunoire_cover
©Shutterstock

Après le maquillage pour peau noire, des crèmes de soin pour peau métissée?  C’est le credo d’Etnik Cosmetics. Parce que  contrairement aux idées reçues, les peaux noires et métissées sont plus fragiles et exigeantes que les peaux caucasiennes.

Même si les peaux foncées ne sont pas à l’abri du cancer de la peau, elles sont bien résistantes face au soleil. Mais quand il s’agit d’affronter les affres de l’hiver et les variations climatiques, les peaux noires ont bien du mal à s’adapter. Sécheresse cutanée excessive, teint grisâtre et surbrillance sont leur lot quotidien.

C’est la raison pour laquelle Serge Poisson, Montois et co-fondateur d’Etnik Cosmetics a créé sa propre marque de cosmétiques. « Belge métisse, j’ai toujours dû m’enduire de crèmes en tous genres. Au moment de répéter ces gestes avec mes enfants quarterons, j’ai pleinement pris conscience des défis de mes semblables et l’opportunité que représentait ce marché« .

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à notre article « Crush: la gamme de soins bio et naturelle Björk & Berries« 

 

Il est vrai que la majorité de l’humanité a la peau mate ou foncée alors que le gros du secteur cosmétique mondial développe historiquement ses produits à destination de la minorité à peau blanche…

Peau noire ou blanche, apartheid esthétique

Bien sûr que l’on soit d’origine blanche ou noire, notre peau est constituée de la même manière. Elle se compose de trois couches (l’épiderme, le derme, l’hypoderme) et le processus de renouvellement cutané est le même.

La dermatologue  Mary Lowy, spécialiste des peaux noires à Bruxelles, nuance. « La physiologie de la peau est identique, elle souffre des mêmes maladies mais les traitements sont différents. La cryothérapie, par exemple, est déconseillée. Elle entraîne l’apparition de taches. Parce que face à un traumatisme, la peau noire réagit en hyper-pigmentant. » C’est aussi la raison pour laquelle les traces d’acné ou les cicatrices sont plus marquées sur les peaux noires que les peaux caucasiennes.

La dermatologue pointe également du doigt cette pratique répandue de vouloir s’éclaircir le teint avec des produits chimiques agressifs. « On estime que 20 % des femmes d’origine africaine se dépigmentent la peau. Tout cela fragilise encore plus leur épiderme. »

Fier de son héritage

Férus de cosmétique bio et naturelle, Serge Poisson et Caroline Robert ont eu l’idée de développer une ligne de soins spécialement dédiée aux peaux noires. Particulièrement riche en actifs, tous les ingrédients utilisés sont issus des traditions ancestrales. On y retrouve le jojoba, la nivelle, le cacao, la mangue… Les crèmes sont composées à plus de 99 % d’ingrédients naturels. Le parfum à base de camélia et de gardénia est issu de la biodiversité en Afrique. L’ensemble est produit en Belgique, dans des laboratoires situés à Bertrix. La gamme se compose des crèmes hydratantes pour le visage et le corps, du soin anti-âge et anti-taches, du démaquillant et du sérum anti-âge.

 

 

En vente en pharmacie, sur www.etnik-cosmetics.com et www.paraetnik.com

Après les soins, la mise en beauté! Découvrez notre Sélection des meilleurs fonds de teint pour peau noire et Maquillage du futur: le fond de teint personnalisé

| | | |
Tags: Cosmétique, Cosmétique naturelle, Etnik Cosmetics, Peaux noires.