Hotspot alert: Guerlain Parfumeur arrive à Bruxelles
© Morrec

Hotspot alert: Guerlain Parfumeur arrive à Bruxelles

Temps de lecture: 2 min

Cocorico! La première boutique Guerlain au monde (hors France) vient d'être inaugurée et c'est en Belgique que ça se passe. Plus précisément à Bruxelles, place Stéphanie. On vous explique pourquoi c'est génial.

Une boutique 100 % parfums

Née en 1828, Guerlain a été consacrée en tant que Maison de parfum en 1853 par l’impératrice Eugénie. ‘Son’ Eau de Cologne Impériale est d’ailleurs toujours produite à ce jour. On pourra désormais se la procurer dans la petite boutique écrin qui a ouvert ses portes depuis début mai, presqu’en face de Senteurs d’Ailleurs. Elle figure aux côtés des 110 autres parfums disponibles à la vente. C’est la plus grosse offre du marché. Aucune autre marque de parfums ne peut se targuer de proposer un choix si vaste. Depuis sa création, cinq générations de parfumeurs se sont succédées pour créer 1.100 parfums!  Chaque formule est religieusement conservée dans les coffres de l’usine de parfums. Le dernier en date? Mon Guerlain, magnifiquement porté par Angelina Jolie. On vous en parlait en avant-première dans cet article.

Une bibliothèque olfactive

Quintessence de tout le savoir-faire de la Maison, la boutique Guerlain Parfumeur est aménagée comme une bibliothèque olfactive où les 111 fragrances sont classées selon les 14 matières fétiches du parfumeur (vanille, rose, …). Shalimar, L’Heure Bleue, Jicky, Samsara, Vétiver, La Petite Robe Noire, elles sont toutes là! On retrouve également  les collections Les Exclusifs, L’Art et la Matière, les Cologne… Autant de parfums qui n’étaient jusqu’à présent pas vendus en Belgique (mis à part la parfumerie Place Vendôme en Flandre).

Guerlain

Morrec

Une orgue à parfums digitale

Pour vous guider à trouver votre signature olfactive parmi tous ces sillages, Guerlain a mis au point une consultation digitale, la version 3.0 de l’orgue à parfums classique. Mise au point par Sylvaine Delacourte, responsable des parfums exclusifs, avec Thierry Wasser, le parfumeur maison, la consultation se fait via une tablette et des notes parfumées à sentir à l’aveugle. Elle permet d’en apprendre un peu plus sur soi  et de sortir de ses a priori olfactifs.

On démarre par le type de parfums qu’on aime: masculin, féminin ou mixte. On poursuit en classant les quatre grandes familles (florale, hespéridée, boisé-chyprée, orientale) par ordre de préférence. Les flacons ne sont pas notés de manière à ne pas se laisser influencer par ses préjugés. On refait une sélection selon la famille choisie jusqu’à arriver à une proposition finale de trois parfums. Le tout n’aura pas pris plus de vingt minutes.

Place ensuite aux conseils personnalisés de l’expert parfums en boutique. Il vous expliquera même comment superposer plusieurs fragrances pour obtenir votre signature olfactive unique.

Guerlain

Morrec

Un flacon exclusif

A boutique écrin, flacon écrin. Le mythique Flacon abeille, celui-là même que tenait entre ses mains l’impératrice Eugénie, est proposé dans un arc-en-ciel de couleurs. A vous de le remplir de votre jus fétiche à une des 27   fontaines à parfums et de l’habiller de votre ruban et nœud de cols préféré. Vous pouvez même choisir le papier de soie qui l’emballera! Mais avant cela, à vous de choisir quelle signature, initiales ou message gravé ornera le flacon. L’art du détail…

Guerlain

Morrec

Guerlain Parfumeur, 52 avenue Louise, 1050 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18h30.

Envie d’encore plus de parfums? Allez faire un tour sur “Les nouveaux parfums qui sentent le printemps“, “Et la nouvelle égérie Guerlain est…” et “9 parfums à combiner avec une robe d’été“.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore..

Belen Ucros Voir ses articles >

Experte dans le domaine de la beauté et du bien-être, je n'hésite pas à mouiller mon maillot pour vous aider à faire le tri dans l'abondance de nouveautés.

Tags: Guerlain, Hotspot, Parfum, Place Stéphanie.