Pourquoi les guêpes sont-elles si agressives cet été?

par Aurélie Boffé et Marine Lemaire
marieclaire_guêpe
©Photo by Hubert Mousseigne on Unsplash

Ah les guêpes… une vraie plaie! À peine s’installe-t-on en terrasse avec un verre de rosé qu’elles débarquent et ruinent notre soirée. Cet été plus que jamais, nous faisons face à une invasion de guêpes, plus agressives et plus nombreuses que d’accoutumée.

1/

Une prolifération de guêpes, mais pourquoi?

Un hiver doux

L’abondance de guêpes à laquelle nous faisons face cet été est due à plusieurs facteurs indépendants les uns des autres. Tout d’abord, nous avons connu un hiver relativement doux, avec peu d’intempéries. On compte par conséquent beaucoup moins de pertes que les années précédentes. Résultat? Plus de jeunes reines et de frelons ont survécu, et se sont par la suite accouplés.

Un début d’été particulièrement ensoleillé

Il a fait excessivement chaud en ce début d’été, et le soleil n’a cessé de briller. Par beau temps, les guêpes trouvent aisément de la nourriture pour leurs larves et les nids s’en trouvent plus fournis. La bonne nouvelle? Les larves éclosent à la fin de l’été, c’est-à-dire… maintenant. Nous sommes donc confrontés non pas à une, mais bien à deux générations de guêpes, en même temps. HELP!

 

Lire aussi: Le Verdict: Bite Away, l’allié piqûres

 

De plus, ces bestioles voient leur énergie décuplée lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Elles se reproduisent alors plus rapidement et plus fréquemment. Comme quoi, les hausses de libido dues aux vagues de chaleur ne sont pas réservées qu’aux humains…

Au chômage technique…

Les principales tâches des guêpes ouvrières sont d’entretenir leur Reine et de nourrir le nid. Mais la Reine guêpe en a fini d’ovuler à cette période de l’année, laissant les ouvrières sans travail. Elles passent dès lors moins de temps au sein du nid et en profitent pour jouer aux pique-assiettes, sur nos terrasses.

guêpes agressives

Photo by Eric Ward on Unsplash

 

Lire aussi: Comment reconnaître une allergie alimentaire?

2/

Des animaux sociables et solidaires

Lorsque vous tuez une guêpe, celle-ci dégage une phéromone qui séduit, attire et rend agressifs ses pairs. Ce sont en effet des insectes très sociables, qui mettent un point d’honneur à venger leurs condisciples vulgairement assassinés ou emprisonnés sous un verre.

Leur agressivité est également exacerbée lorsque vous vous énervez et tentez de les chasser avec de grands gestes et mouvements maladroits. L’animal se sent alors en danger et sécrète une substance pour avertir d’autres guêpes, et vous pourriez bien vite vous retrouver poursuivi par un essaim entier et très fâché.

 

Lire aussi: Faut-il (vraiment) faire une cure de gélules solaires avant l’été?

3/

D’une précieuse utilité!

Aussi tyranniques soient-elles, les guêpes ont une fonction primordiale dans la chaine alimentaire et pour l’environnement. Elles sont d’excellentes prédatrices et dévorent entre autres la pyrale du buis, un papillon asiatique qui ravage pas mal de plantes.

On note aussi qu’elles font fuir pas mal de nos ennemis-animaux, comme les moustiques, les mouches et les araignées.

Finalement, elles participent à la propreté de nos jardins, en morcelant les carcasses de petits mammifères et oiseaux pour nourrir leurs larves.

 

Lire aussi: La Wallonie, région la plus respectueuse du bien-être animal au monde

4/

Trucs et astuces pour les tenir éloignées

  • Aspergez légèrement les abeilles d’eau à l’aide d’un vaporisateur, elles penseront alors qu’il pleut et se hâteront vers leur nid, puisqu’elles ne savent pas voler avec les ailes humides.
  • Allumez une bougie parfumée ou faites brûler de l’encens car elles n’aiment pas les odeurs fortes.
  • La guêpe n’est pas friande du café, lui-même doté d’un parfum intense.
  • Les huiles essentielles font aussi leur boulot (et on privilégie la citronnelle, pour un effet accentué).

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Le soleil, ce meilleur ennemi : 4 idées reçues sur le bronzage »,  « Notre sélection de highlighters pour un teint lumineux cet été » et « 5 étapes pour obtenir un bronzage parfait ».

| | | |
Tags: Belgique, écologie, été, Santé.