Quelles sont les habitudes de running des Belges ?
© Getty Images

Quelles sont les habitudes de running des Belges ?

Par Monica Mirkos
Temps de lecture: 2 min

L’assureur-vie NN, en collaboration avec l’institut d’études de marché GFK, a examiné le comportement des Belges lors de leurs courses à pieds. Voici les résultats: sur les 427 participants, ceux qui courent au moins une fois par mois, parcourent en moyenne 31 kilomètres sur cette période. La distance la plus populaire est 5 kilomètres. Petit tour d'horizon des habitudes de running des Belges!

/

Les 5 kilomètres classiques

Pas moins de 41% des Belges trouvent qu’une séance de running de 5 kilomètres est agréable. Ce sont principalement les jeunes (21%) et les trentenaires (31,6%) qui relèvent le défi des 10 kilomètres. Les distances plus longues telles que 16 kilomètres, un demi-marathon ou un marathon ne sont courus que par 4% des participants.

 

A lire aussi: Quels workouts pratiquent les Anges de Victoria’s Secret pour avoir un corps de rêve ?

 

/

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus actives

Alors que la distance de marche préférée des belges est en moyenne de 5 km, les plus de 65 ans parcourent de plus longues distances. Pas moins de 23% d’entre eux, parcourent plus de 50 kilomètres par mois. Ils courent donc beaucoup plus que les personnes qui sont dans la vingtaine et la trentaine.

La prévention des blessures est souvent négligé par nos sportifs seniors. Seulement une personne âgée sur quatre agit à propos de cela, tandis que les coureurs d’autres tranches âges sont consciemment impliqués.

 

A lire aussi: 4 bonnes raisons de commencer un sport d’équipe quand on déteste justement le sport

 

/

Pour le plaisir ou le fitness ?

La plupart des participants (29%) courent pour maintenir ou améliorer leur condition physique. Ils ont également pour ambition de rester en bonne santé, de perdre du poids, de limiter leur stress ou tout simplement de s’amuser.

La condition physique est visiblement plus importante chez les hommes que chez les femmes (33% contre 22,5%).  En effet, 22% des femmes courent pour perdre du poids, alors que chez les hommes, il n’y en a que 9%.

Les personnes dans la cinquantaine et la soixantaine pensent qu’il est très important de se sentir en forme et en bonne santé en marchant, même si 8% le font par plaisir. Ce pourcentage est beaucoup plus bas pour les autres catégories d’âge. En effet, 8% des personnes âgées marchent afin d’entretenir des interactions sociales, alors que les personnes dans la vingtaine le font pour maintenir leur condition physique (29%).

 

A lire aussi: Verdict: Blaze, l’entraînement haute intensité

 

/

La plus grande communauté sportive numérique

Les recherches nationales sur la santé menées par NN ont montré que nous avons en moyenne 6,1 années de plus que notre âge réel. Cela est dû à un mode de vie malsain. Le manque d’exercice, la privation de sommeil et le surplus stress en sont la cause. L’assureur-vie NN veut encourager le plus grand nombre de personnes possible à bouger davantage et à mener une vie saine et heureuse. Pour ce faire, l’été dernier, le NN Running Club a été créé. Elle est devenu la plus grande communauté de sports numériques du pays. Bonne nouvelle: elle est gratuite pour tous les Belges !

 

A lire aussi: 4 astuces pour faire du sport à la maison

 

Le club de course NN compte déjà plus de 12 600 membres après quatre mois. Cela représente en tout, pas moins de 69 410 722 kilomètres ou 1 735 tours du monde. Les membres reçoivent des conseils en ligne et peuvent collecter des pièces sur base de défis. Ils peuvent les échanger contre des bons de réduction dans les magasins de sport et lors d’événements sportifs.

Vous souhaitez vous aussi enfiler vos baskets de course ? Plus d’infos ici.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: 10 conseils pour allier un job prenant et une activité sportive, La gym intégrative, ou comment faire du sport sans s’en rendre compte et Running: les 5 conseils de la sprinteuse Naomi Sedney pour s’y mettre.

Tags: Sport.