7 conseils pour lutter contre la perte de cheveux (+ notre sélection shopping)
© Getty Images

7 conseils pour lutter contre la perte de cheveux (+ notre sélection shopping)

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

Vous êtes inquièt.e de perdre de plus en plus de cheveux et vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique, la perte de cheveux est naturelle et ne veut pas dire que vous finirez chauve. Cependant, il existe différents moyens de réduire cette perte capillaire.

Voici 7 conseils pour renforcer vos cheveux.

/

Gérer votre stress

Le premier réflexe à adopter est de limiter votre stress, car celui-ci accentue la perte de cheveux. Si vous êtes stressé.e, votre cuir chevelu sera sous tension et n’apportera pas assez de nutriments à vos cheveux, ce qui les fera tomber. Il est donc préférable de réduire au maximum les stress inutiles afin d’éviter d’aggraver l’alopécie.

/

Ne pas brusquer vos cheveux

La bonne cadence pour laver vos cheveux est de maximum 3 fois par semaine. Si vous les lavez plus régulièrement, votre cuir chevelu risque de s’assécher. Il est également conseillé d’utiliser un shampoing doux (à base de camomille par exemple) et adapté à votre type de cheveux, puis de les rincer à l’eau tiède.

 

La video beauté du jour :
Cheveux quelle frange pour quelle forme de visage

Lire aussi: « 5 recettes pour faire pousser ses cheveux plus vite »

 

Essayez de réduire au maximum les gestes brusques, ne massez pas votre cuir chevelu trop fort lorsque vous appliquez le shampoing et brossez-les délicatement en commençant par les pointes, puis les longueurs, et ensuite les racines.

/

Une alimentation équilibrée pour réduire les carences

Une alimentation saine et équilibrée favorisera la santé de vos cheveux et réduira leur chute. Les fruits, les légumes et les noix vous apporteront un supplément de vitamines et boosteront votre système immunitaire afin d’obtenir un cuir chevelu sain et réduire la perte capillaire.

/

Éviter les accessoires et coiffures qui serrent trop vos cheveux

Certaines coiffures comme les queues-de-cheval, les tresses, les chignons et autres coiffures serrées accentuent la perte de cheveux et fragilisent la fibre capillaire. Il est donc conseillé d’utiliser des accessoires plus souples comme des chouchous ou des barrettes souples lorsque vous souhaitez réaliser une coiffure plus travaillée, afin de ne pas trop tirer sur votre cuir chevelu.

 

Lire aussi: « A quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux? »

/

Privilégier le séchage à l’air froid

Lorsque vous séchez vos cheveux, il est préférable de ne pas utiliser la température maximale et de les sécher à l’air froid. Il est également important de tenir votre sèche-cheveux à une distance raisonnable de votre cuir chevelu pour éviter de le brûler.

/

Les huiles essentielles

Nourrir votre cuir chevelu est essentiel pour que celui-ci soit en bonne santé. Il existe plusieurs huiles essentielles comme l’huile de romarin, de gingembre, de ricin ou de nigelle qui hydrateront votre cuir chevelu et fortifieront vos cheveux. N’hésitez donc pas à en appliquer de temps en temps pour les nourrir et prévenir la chute de cheveux.

/

Masser votre cuir chevelu

Masser votre cuir chevelu sur cheveux secs permettra de stimuler la circulation sanguine et accentuera la repousse de vos cheveux. Il est conseillé de commencer le massage au niveau de la nuque et de remonter petit à petit vers votre front. Veillez cependant à le faire de manière délicate avec le bout de vos doigts afin de ne pas agresser votre cuir chevelu.

 

Lire aussi: « Testé pour vous: ma cure de sébum pour redonner du peps à vos cheveux »

/

Notre sélection shopping pour des cheveux en pleine forme

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « Cheveux: 4 conseils pour cacher ses racines », « Cheveux: quels sprays pour un effet wavy comme à la plage? » et aussi « Cheveux: des soins sur mesure, sans sulfate et sans parabène »

Tags: Cheveux, Chute cheveux, Conseil.