Nouvel an : 10 traditions à travers le monde qui portent chance
© Danil Aksenov from unsplash

Nouvel an : 10 traditions à travers le monde qui portent chance

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 4 min

Le passage d'une année à l'autre est souvent marqué par des célébrations festives et l'espoir d'un nouveau départ. À travers le monde, différentes cultures accueillent le Nouvel An avec des traditions uniques, imprégnées de symboles et de superstitions visant à attirer la chance et la prospérité pour les mois à venir.

Pérou : porter des vêtements dont la couleur symbolise ce qu’on espère l’année prochaine

Les Péruviens mettent toutes les chances de leur côté pour obtenir ce qu’ils veulent. Pour le réveillon du Nouvel an, ceux-ci portent des vêtements dont la couleur symbolise ce qu’ils espèrent obtenir l’année suivante. Le rouge correspond à l’amour, le jaune à la chance, le vert à l’argent… Il ne reste plus qu’à choisir ce que vous préférez… ou à mettre un pull aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Alyssa Strohma from unsplash

/

Danemark : jeter la vaisselle au sol

Au Danemark, la tradition qui porte chance pour la nouvelle année consiste à jeter la vaisselle fissurée durant l’année écoulée devant la maison de ses amis. Au plus la pile est grande, au plus vous êtes apprécié en tant qu’ami. Les danois ont trouvé une sacrément bonne excuse pour se débarrasser de leur vaisselle sans devoir nettoyer.

Lire aussi : « 6 jeux et activités pour (enfin) vous éclater au Nouvel an »

Brooke Larke from unsplash

/

Espagne : gober 12 raisins

En Espagne, la tradition ultime pour le Nouvel an est de gober 12 raisins lors des 12 coups de minuit. Il faut donc être vif et avoir un solide estomac. Si les 12 raisins ont été gobés au bon moment, les 12 mois de l’année seront remplis de bonheur et de prospérité.

Priscilla Fraire from unsplash

/

Écosse : le « first footing »

Dès que les 12 coups de minuit ont retenti, la tradition du « first footing » commence en Écosse. Celle-ci consiste à être le premier ou la première à passer le seuil de la maison d’un ami (avec le pied droit) en lui apportant des cadeaux (souvent du whisky). On nous dit dans l’oreillette que les grands hommes bruns auraient un capital chance plus élevé alors si cette description vous correspond, n’hésitez plus. Ce qu’on a cependant du mal à comprendre, c’est la manière dont s’organise cette tradition. Si tout le monde s’en va chez ses amis ou voisins, qui reste pour accueillir l’invité mystère quand il passe la porte ? On n’a pas tout saisi et cette tradition risque d’être un peu compromise cette année mais on vous l’a quand même répertoriée car elle est drôle.

Lire aussi : « Nouvel an: notre guide de survie pour gérer le lendemain de fête »

Leeann Cline from unsplash

/

Argentine : déchirer et jeter les vieux papiers par la fenêtre

Comme au Danemark, les Argentins ont trouvé une manière plaisante et originale de se débarrasser de ce qui les encombre. Leur tradition pour le Nouvel an est de déchirer et jeter les vieux papiers entassés comme des confettis par la fenêtre. Il n’y a pas de feu d’artifice cette année alors pourquoi ne pas mettre un peu de confettis dans votre vie avec cette tradition ?

Mike Palmowski from unsplash

/

Turquie : jeter des grenades (le fruit, on vous rassure) par le balcon

En Turquie, la tradition consiste à jeter des grenades (le fruit bien sûr) depuis le balcon de la maison. Ce rituel apporterait une année riche en amour, argent et travail. C’est déjà pas mal, non ?

Martin Zangerl from unsplash

/

Pays de Galles : ouvrir la porte de derrière et celle de devant

Au Pays de Galles, on ouvre la porte de derrière pour chasser l’année qui vient de s’écouler et on ouvre la porte d’entrée pour accueillir la nouvelle. En plus de vous offrir un rhume, cette tradition porterait chance. Si vous n’avez pas de porte à l’arrière de chez vous, une fenêtre devrait faire l’affaire (cette information n’a pas été vérifiée, nous ne sommes donc pas responsables en cas d’échec).

Lire aussi : « Recettes : 8 cocktails pour les fêtes de fin d’année »

Arno Smit from unsplash

/

Irlande : taper du pain contre le mur

Le soir du Nouvel an, les Irlandais tapent leurs murs avec du pain pour chasser les mauvaises ondes hors de la maison.  On ne comprend pas trop le principe mais tant que ça marche, on prend. Petit conseil : éviter de faire ça avec le pain que vous avez prévu de manger.

Austin Ban from unsplash

/

Philippines : la forme arrondie porte chance

Pour le réveillon du Nouvel an aux Philippines, les cercles sont de la partie. Des assiettes rondes, des fruits et légumes circulaires, un pull à pois… Tout ce qui est rond est le bienvenu pour apporter prospérité et bonne santé.

Karim Manjra from unsplash

/

Russie : brûler et boire ses voeux

Les Russes prennent sans aucun doute leurs vœux et résolutions très à cœur. Leur tradition est d’écrire leurs vœux sur du papier pour ensuite le brûler, mettre les cendres dans une boisson et la boire. Assez étrange comme pratique mais qui sait, peut-être que ça aide vraiment à mieux les imprégner ?

David von diemar from unsplash

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 15 bouteilles d’exception à offrir pour les fêtes de fin d’année« , « Fêtes de fin d’année: 35 bijoux qui vous habilleront de lumières » et aussi « Fêtes: 5 amuse-bouches super simples à réaliser« .