A quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ?

marieclaire_frequence_laver_cheveux

La plupart d’entre nous ne sont pas nées avec le volume capillaire de Beyoncé et se font des brushings quotidiens pour tenter d’y remédier. On faisait aussi partie de ces filles, jusqu’au jour où un coiffeur avisé a ouvert des yeux ronds quand on lui a donné la fréquence à laquelle on lavait nos cheveux. Et si en fait, en lavant nos cheveux tous les jours ou tous les deux jours, on les tuait à petit feu? Du coup on a mené l’enquête : à quelle fréquence devriez-vous vraiment vous laver les cheveux?

1/

À quelle fréquence devriez-vous vous laver les cheveux?

Les experts sont divisés sur la fréquence à laquelle nous devrions nous laver les cheveux, mais la règle générale est : le moins souvent possible. Bien sûr, aucune de nous ne veut finir avec la tignasse grasse du professeur Rogue, du coup la règle générale réellement applicable serait tous les trois jours.

 

Lire aussi : « Verdict: le rituel Aura Botanica chez La Maison by J.V »

 

Essentiellement, moins vous vous lavez les cheveux, moins vous aurez besoin de vous laver les cheveux. Si vous réduisez progressivement le nombre de shampooings que vous faites chaque semaine, vous constaterez qu’avec le temps, vos cheveux devront être nettoyés moins souvent et auront l’air en meilleure santé plus longtemps.

Pour vraiment bénéficier des bienfaits de moins de lavages, il est aussi important de limiter la fréquence d’utilisation d’outils de coiffage comme les lisseurs, boucleurs et autres bigoudis chauffants, mais aussi de limiter le nombre de produits capillaires que vous utilisez sur votre tête. Vos cheveux regraissent aux racines? Utilisez un shampooing sec pour absorber tout ça, au lieu de faire un lavage complet!

 

Lire aussi: « Tendance coloration: quel ombré choisir selon sa couleur de cheveux? »

2/

Est-ce mauvais de se laver les cheveux tous les jours?

Certains peuvent avoir besoin de se laver les cheveux plus régulièrement que d’autres, mais se laver les cheveux tous les jours est vraiment considéré comme une mauvaise habitude. Le lavage excessif de tout type de cheveux éliminera le sébum naturel de vos cheveux et laissera vos cheveux secs et cassants. D’autres conséquences du sur-lavage peuvent être que la couleur de vos cheveux commence à s’estomper, l’apparition de frisottis ou encore un cuir chevelu squameux. Réjouissant…

3/

La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux dépend également de votre type de cheveux

Ceux qui ont les cheveux bouclés ne devraient pas se laver les cheveux plus de trois fois par semaine car ces boucles dépendent vraiment du sébum produit par votre cuir chevelu. Toutefois, si vous avez les cheveux fins ou lisses, un cuir chevelu gras sera plus rapidement visible, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous les laver tous les deux jours.

 

Lire aussi: « 10 soins capillaires naturels pour une chevelure plus belle »

Si vous êtes brune, évitez plus de deux shampooings par semaine. En effet, le fait de trop laver les cheveux bruns les déshydraterait et en retirerait les pigments, les laissant ternes et secs.

Si vous avez les cheveux courts, il est permis de les laver plus régulièrement car ils ne sont généralement pas soumis aux rigueurs du style.

Les cheveux naturellement secs peuvent nécessiter plus de lavages, mais avec une plus petite quantité de shampooing.

4/

Le shampooing et l’après-shampooing peuvent-ils endommager vos cheveux?

Lorsqu’il s’agit de soigner des cheveux fatigués, le bon shampooing peut faire toute la différence. On évite bien sûr les sulfates, qui dessèchent les cheveux et sont l’une des causes des frisottis. Ils peuvent également enlever le sébum naturel des cheveux qui les maintient hydratés et soyeux. Oui la nature est bien faite à la base.

Cherchez donc un shampooing capable de nettoyer en profondeur et d’éliminer l’accumulation de toxines sans éliminer l’hydratation naturelle, puis optez pour un après-shampooing qui renforce vos cheveux.

Attention cependant, certains shampooings et après-shampooings peuvent contribuer à endommager les cheveux. Utiliser de grandes quantités de shampooing pour laver les cheveux secs peut éliminer l’hydratation dont vous avez désespérément besoin, ce qui rend vos cheveux encore plus susceptibles d’être endommagés.

 

Lire aussi : 5 recettes de masques naturels pour nos cheveux

 

Ce problème peut être aggravé par l’utilisation de shampooings plus durs et non adaptés à votre type de cheveu, tels que des produits éclaircissants ou volumisants. L’après-shampooing est la clé pour garder vos cheveux en bonne santé et nourris, mais trop d’après-shampooing peut également empêcher le sébum naturel de fonctionner efficacement. La meilleure pratique consiste à n’en utiliser qu’une petite quantité, à le laisser agir pendant trois à cinq minutes en l’émulsionnant au niveau des pointes (on insiste là-dessus) et à bien le rincer.

Alternativement, vous pouvez sauter l’étape après-shampooing et opter pour un sérum pour cheveux, riche en nutriments. Un conseil : tournez-vous vers ce qui contient de l’huile d’argan ou de noix de macadamia.

5/

Pouvez-vous endommager vos cheveux en ne les lavant pas assez?

En réalité, non, pas vraiment. Cela dit, le lavage quotidien est une option pour certaines personnes ayant des types de cheveux ou des habitudes de vie spécifiques. Si vous avez les cheveux extrêmement fins, faites du sport tous les jours, avez des pellicules ou vivez dans un climat très humide, le lavage fréquent est le meilleur moyen de garder vos cheveux en bonne santé et non gras. Mais comme toujours, essayez d’utiliser un shampooing sans sulfate et de minimiser les traitements thermiques afin d’éviter des dommages excessifs.

 

Lire aussi : 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras

6/

Notre shopping

Shampooings

Après-shampooings

Shampooings secs

Vous avez aimé le sujet de cet article? Alors vous aimerez aussi: « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras », « 10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé », « Tendance coloration: quel ombré choisir selon sa couleur de cheveux? »

Source : marieclaire.com.au

| | | |
Tags: Cheveux.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures