Chute de cheveux : quel traitement pour moi?
© Imaxtree/ Atena S18

Chute de cheveux : quel traitement pour moi?

Temps de lecture: 3 min

Ils tombent par poignées et vous ne savez plus quoi faire? Si la chute de cheveux est un phénomène saisonnier, il existe toute une série d'autres raisons pour expliquer ce phénomène. A chaque cause son traitement adapté…

Nos cheveux ont un cycle de vie de 2 à 7 ans. Au nombre de 120.000 à 150.000, ils ne poussent pas au même rythme. Les uns sont dans une phase de pousse, les autres dans une phase ‘dormante’, les derniers dans une phase de chute.

 

Lire aussi : « Coiffures printemps/été 2019 : nos coupes et looks préférés »

 

La chute de cheveux n’est pas un sujet anodin. S’il est normal de perdre entre 60 et 90 cheveux par jour, le cycle peut être bouleversé pour diverses raisons, hormonales, saisonnières ou émotionnelles. A chaque cause, son traitement adapté.

/

Chute de cheveux après accouchement

Alors que pendant la grossesse, les cheveux n’ont jamais été au mieux de leur forme,  voilà qu’ils commencent à tomber 1 à 3 mois après l’accouchement.

La chute de cheveux, ou alopécie du post-partum, peut durer entre  1 à 5 mois. On attribue ce phénomène à la chute d’oestrogènes après la naissance, les hormones de grossesse.

 

Lire aussi : « A quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ? »

 

Cela dit, elle peut aussi être liée à une carence en fer assez habituelle après l’accouchement. En cas de doute, il est donc conseillé de faire une analyse de sang.

Si cette chute de cheveux peut être angoissante, tout se remet en place naturellement. Si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à mère nature, on peut accélérer la repousse en appliquant des lotions anti-chute au minoxidil à 2 % (sauf en période d’allaitement).

/

Chute de cheveux hormonale

Ce coup-ci, c’est la faute aux hormones masculines. La présence d’androgènes en excès  touche effectivement  de plus en plus de femmes. La faute aux perturbateurs endocriniens, à notre mode de vie? Une chose est sûre, le stress peut accélérer ce phénomène.

 

Lire aussi : « Le hair bronzing, la tendance capillaire que l’on va toutes adopter cet été »

 

S’il existe des traitements médicamenteux sous ordonnance, on conseille également de réactiver la circulation sanguine pour féconder  des papilles. Pour cela, le coiffeur Rémi Portrait, conseille par exemple de faire poser l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau florale de sauge sur le cuir chevelu pendant 10 minutes

/

Chute carentielle

Le cheveu pousse mais il casse au niveau de la pointe ou de la longueur parce qu’il manque de nutriments. C’est parce que la peau et les cheveux sont les derniers à bénéficier de ce  qu’on mange.

 

Lire aussi : « Guide beauté : comment prendre soin de ses cheveux blonds colorés ou naturels ? »

 

Voilà pourquoi on conseille une supplémentation soit par voie orale soit par application directe sur le cuir chevelu. Rémi Portrait recommande une cure de spiruline: 6 grammes par jour à ingérer ainsi qu’1 gramme à mélanger à du gel de silice et appliquer sur le cuir chevelu 15 à 20 minutes deux fois par semaine sous forme de masque avant le shampoing.

/

Chute de cheveux émotionnelle

Il arrive parfois que la chute de cheveux soit immédiate mais on note généralement une période de 3 mois entre l’événement déclencheur (déménagement, licenciement, deuil, …) et la chute elle-même. Elle concerne surtout les côtés du crâne et la nuque. On relance la pousse avec le même traitement que pour une chute carentielle.

/

Chute de cheveux saisonnière

En médecine chinoise, l’automne est la saison où l’énergie se replie à l’intérieur. Nos cheveux obéissent à cette loi de l’univers tout comme les feuilles des arbres qui tombent. Pour stimuler leur repousse, on recommande de  réactiver la circulation sanguine pour réveiller la papille et relancer la production.

 

Lire aussi : « Crush of the day : la marque de soins capillaires vegan Authentic Beauty Concept »

 

Du coup on profite du shampooing pour se masser le cuir chevelu du bout des doigts. Celui-ci doit en effet rester ‘souple’ et non soudé à la boîte crânienne pour favoriser les échanges.

/

Quel traitement pour moi?

Découvrez ici quels sont les soins et traitements qui peuvent vous aider.

Les cheveux, c’est votre dada? Vous aimerez aussi: « Cheveux: le Carecut, c’est pour moi ou pas?« « Le verdict beauté: New Wash, le shampooing 100 % sans détergents pour une nouvelle vie à vos cheveux », « Le verdict beauté: le sèche-cheveux Supersonic de Dyson » mais aussi « Crush of the day: Hair rituel by Sisley ».

Belen Ucros Voir ses articles >

Experte dans le domaine de la beauté et du bien-être, je n'hésite pas à mouiller mon maillot pour vous aider à faire le tri dans l'abondance de nouveautés.

Tags: Cheveux, Chute cheveux, Santé, Soins cheveux.