Guide beauté : comment prendre soin de ses cheveux blonds colorés ou naturels ?
© Imaxtree

Guide beauté : comment prendre soin de ses cheveux blonds colorés ou naturels ?

Temps de lecture: 3 min

Vos cheveux blonds, c'est du boulot : vous les chouchoutez, les nettoyez avec soin et évitez les piscines chlorées comme la peste — non, vous n'oublierez jamais ces vacances en Grèce d'où vous êtes revenue avec une crinière verte —. Mais au lieu d'apprendre de vos erreurs, est-ce que ce ne serait pas plus simple que l'on vous donne toutes les astuces pour entretenir vos cheveux blonds une bonne fois pour toutes?

Que vos cheveux soient blond platine, blond cendré ou encore blond californien, vous le savez, les cheveux blonds colorés ou naturels sont fragiles et demandent un entretien particulier.

 

Lire aussi : « Testé pour vous : le Gua Sha, la technique de massage du visage qui prend Instagram d’assaut »

 

Du coup, les UV, la pollution ou encore le calcaire présent dans nos canalisations les agressent sans que vous ne vous en rendiez compte, jusqu’au jour où vous remarquez que vos cheveux ressemblent à de la paille sèche. Mais comment entretenir et protéger vos cheveux blonds chéris?

/

Comment choisir un shampooing et un après-shampooing ?

En tant que blonde, dans l’absolu, il est conseillé de laver vos cheveux le moins souvent possible. Lorsque vous choisissez un shampooing et un après-shampoing, tournez-vous vers des formules spécialement conçues pour les cheveux blonds qui vont préserver et raviver votre couleur.

 

Lire aussi : « A quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ? »

 

Pour cela, fuyez tout ce qui est abrasif ou décapant et optez pour des produits destinés spécifiquement aux cheveux blonds. Pour éviter que votre blond ne tire la gueule, les shampoings violets et bleu ou argentés font fureur (sélection plus bas) et fonctionnent bien pour neutraliser toute couleur douteuse qui voudrait ruiner votre magnifique blond.

/

Les cheveux blonds (dé)colorés doivent rester hydratés

Si vous avez des cheveux blonds (dé)colorés, cela signifie généralement qu’ils sont abîmés et déshydratés, autrement dit qu’ils ont très soif. N’oubliez pas de le nourrir tous les jours avec un traitement spécifique réparateur.

 

Lire aussi: « Stay home : 9 shops beauté belges qui livrent »

/

Comment les protéger de la chaleur ?

Les outils chauds comme le sèche-cheveux ou le lisseur sont agressifs pour tous les types de cheveux, mais encore plus pour les cheveux (dé)colorés et les cheveux blonds — oui, vraiment, le blond est la couleur la plus fragile —. Mais comme on ne peut pas vous empêcher de vous faire un brushing, on vous explique comment minimiser les dégâts.

En fonction de votre type de cheveux et de vos préférences, essayez une crème, un spray ou un baume qui protège de la chaleur pour lutter contre les dommages tout en évitant que la couleur ne vire.

/

Et du soleil ?

Même combat avec le soleil, qui a tendance à abîmer vos cheveux! Les chapeaux et foulards sont pile dans la tendance de l’été et sont la meilleure défense contre les UV. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer, de plus en plus de marques proposent des produits qui protègent des UV ou qui réparent le cheveu après une exposition au soleil.

/

… Et de l’eau et du chlore ?

Vous devenez parano à chaque fois que vous faites un plongeon dans la piscine pleine de chlore qui menace de faire tourner vos cheveux au vert? Vous avez raison, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour tenter de vous protéger. Le bonnet de bain des cours de natation de notre enfance est le bouclier ultime… Mais oui, ça risque de saper toute votre dégaine.

 

Lire aussi : « Repéré sur Pinterest : 15 coiffures créatives à faire avec des tresses »

 

Vous pouvez appliquer un sérum protecteur avant de vous baigner ; il créera une barrière entre vos cheveux et l’eau salée ou le chlore. Une fois sortie de l’eau, rincez vos cheveux directement pour éliminer les résidus de chlore et de sel. Si vous constatez malgré tout une teinte verdâtre, utilisez un shampooing spécifique pour l’enlever.

/

Combattre la casse

Avant tout, la chose la plus importante à faire est de vous assurer que votre coiffeur sache comment créer et retoucher votre couleur sans que ce soit trop régulier. Le fait de teindre vos cheveux trop souvent entraîne du stress et une sécheresse excessive.

Votre meilleur allié pour combattre les dégâts? Les masques! Misez sur au moins un par semaine et, comme toujours, privilégiez ceux formulés pour les cheveux colorés.

 

Lire aussi : «5 recettes de masques naturels pour nos cheveux »

/

Nos shoppings cheveux blonds par catégorie

Soins spécifiques hydratants et réparateurs

Shampooings pour cheveux blonds

Après-shampooings pour cheveux blonds

Masques pour combattre la casse

Soins anti-UV et après-soleil

Soins thermo-protecteurs

Vous avez aimé le sujet de cet article? Alors vous aimerez aussi: « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras », « 10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé », « Tendance coloration: quel ombré choisir selon sa couleur de cheveux? »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: AESOP, été, Keune, Leonor greyl, Sisley, Soleil.