« In The City » : la chanson contre le cyberharcèlement signée Charli XCX et Sam Smith
© @charli_xcx

« In The City » : la chanson contre le cyberharcèlement signée Charli XCX et Sam Smith

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 3 min

Dévoilée il y a quelques jours seulement, le nouveau tube « In The City » se révèle déjà comme étant l’une des plus belles réussites parmi les dernières sorties musicales. Cette chanson aux allures électro, cosignée par la star de la pop Charli XCX et le talentueux Sam Smith, contient une signification bien plus profonde qu’il n’y paraît… Retour sur les raisons qui ont poussé les deux artistes à collaborer.

/

Les plus observateurs d’entre vous l’avaient déjà compris, Charli XCX et Sam Smith nous préparaient une pépite. Bien que cachée par les artistes, la collaboration avait déjà été évoquée subtilement par la chanteuse en personne. Dans le clip du titre « Speed Drive » de Charli XCX pour le film évènement Barbie, on l’aperçoit parler au téléphone avec Sam Smith d’un éventuel duo, ce dernier ayant lui-même également collaboré à la soundtrack du film.

Une motivation rythmée par le cyberharcèlement

C’est évidemment un titre de goût et percutant que nous propose le duo, mais dont les origines ne sont pas évidentes de prime abord. Et pour trouver ces explications, il faut remonter le profil TikTok de Charli XCX jusqu’au 18 octobre. Ce jour-là, la Britannique explique à ses deux millions d’abonnés son ahurissement face au cyberharcèlement dont Sam Smith est victime. « Je suis sur le point de sortir une chanson avec Sam Smith et l’expérience a été vraiment instructive. Jamais de ma vie je n’ai vu quelqu’un recevoir autant de commentaires haineux en ligne. Cela a été décourageant ». Admirative de son collègue et ami, elle poursuit, « En même temps, je suis fière de la capacité de Sam à résister à cela parce que je sais que je ne pourrais certainement pas y faire face ».

@charlixcx

♬ original sound – Charli XCX

Depuis quelques temps, Sam Smith reçoit des messages haineux, qui pour certains s’apparentent même à des menaces de mort. Attaqué sur son physique principalement, victime de grossophobie, mais aussi de queerphobie, l’interprète a trouvé une bonne manière de donner le change : transformer toute cette hostilité en une chanson libératrice, pleine d’espoir. C’est donc motivés par cette haine et ce choc que les deux chanteurs aux origines communes ont dévoilé une chanson remplie d’optimisme, traitant d’amitié, de magie et de l’amour qu’on peut trouver dans une ville.

La chanson parle de trouver les personnes que l’on aime vraiment, et avec lesquelles on se connecte lors de soirées endiablées et de fêtes, dans des endroits magiques.

/

Un goût partagé pour l’électro

Dire que Charli XCX et Sam Smith ont un goût prononcé pour l’électro ne surprendra plus personne. Depuis leurs débuts respectifs, les deux multiplient les collaborations avec les DJ. On pense notamment à la dernière sortie de Smith avec Calvin Harris, « Promises », ou encore de la collaboration de la célébrité de la pop avec Tiësto pour le titre « Hot in It », avec David Guetta et Afrojack pour « Dirty Sexy Money », et bien d’autres. La liste est longue, et on attendait avec impatience que les deux chanteurs s’associent enfin.

Après avoir proposés chacun des titres ultra rythmés, prêts à être diffusés en boîtes jusqu’au bout de la nuit, ils s’unissent pour nous proposer « In The City », une petite bombe qui s’annonce déjà comme étant une grande réussite. Bien qu’il s’agisse de leur premier single ensemble, les deux anglo-saxons sont dans le viseur l’un de l’autre depuis un petit temps. Preuve en est, Charli XCX avait déjà repris, en 2014, le célèbre track « Stay With Me », originalement signé par Smith. Alors que la chanteuse pop enchaîne les hits depuis sa participation réussie au film Barbie et que , de son côté, Sam Smith a reçu son huitième Grammy Awards il n’y a que quelques mois, leur carrière respective semble être promise à une grande réussite pour le futur.

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez apprécier : « 5 chansons qui prônent le self-love », « 5 chansons qui mettent des mots sur les violences conjugales » et « « 17 chansons pour changer le monde » : le podcast qui explique la planète par la musique ».

Tags: Culture, Diversité, Société.