Sommaire
En tout temps, la musique s’est érigée comme un extraordinaire moyen de faire passer des messages et des émotions. “Changes” a rythmé les manifestations du mouvement “Black lives Matter” en 2020, “Balance ton quoi” est systématiquement repris pour les actions féministes, et “Freed From Desire” s’est imposée comme l’hymne de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de cette année. C’est donc tout naturellement que la journaliste Leslie Rijmenams a pris le parti d’explorer des chansons qui ont marqué leur époque pour expliquer de grands enjeux actuels « De tout temps, les artistes ont, en filigrane, abordé ces enjeux en étant plus ou moins conscients. Nous sommes donc partis de notre ADN à nous, la musique, pour expliquer les 17 objectifs de développement durable. Ils ont été définis en 2015 par les Etats membres de l’ONU. Il s’agit d’enjeux sur lesquels il faut travailler pour construire un monde plus souhaitable d’ici à 2030»
Un message fort mais abordé avec douceur
Ces objectifs de développement durables doivent permettre d’assurer la prospérité pour les peuples et la planète, à l’horizon 2030. Parmi eux : la paix, l’éducation de qualité, le travail décent, la réduction des inégalités, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques… Chaque podcast se penche sur l’un de ces objectifs de développement durable de manière légère et ludique «Ce qui est intéressant, c’est que les épisodes s’adressent aussi bien à des gens qui vont d’abord être intéressés par le côté musical et, à l’inverse, concerner des personnes qui sont plutôt axées durabilité».
Variété de sujets abordés mais aussi de style musicaux
Quelle que soit sa génération, chaque auditeur y trouvera son compte. « Dans ce podcast, on brasse très large : on va se servir de la musique des Temps Modernes avec Charlie Chaplin pour illustrer la question de la croissance économique… mais on va aussi citer Stromae pour évoquer l’enjeu de la bonne santé pour toutes et tous. Cette série, ce sont des bonds dans le temps, continuellement.» Et des changements de style, aussi. « Du grunge de Pearl Jam, à la soul de Marvin Gaye au rock doux de Phil Collins, on brasse tous les genres musicaux. Cela permettra à tous les publics de faire des découvertes.»
Inspirer pour pousser au changement
Loin d’être alarmiste, “17 chansons pour changer le monde” tente d’inspirer l’auditeur et de lui redonner espoir. Au travers de ces 17 chansons, découvrez, par exemple, de petits gestes pour protéger la planète ou se déplacer de manière plus durable. Des astuces qui sont distillées par Leslie Rijmenams, sans culpabilité « Il faut surtout se dire qu’on ne peut pas gravir une montagne en une fois. C’est petit pas par petits pas qu’on y arrive. Le tout, c’est de ne pas se décourager.»
Si vous voulez entamer l’ascension vers un monde plus juste et souhaitable, ou simplement redécouvrir des classiques musicaux, le podcast “17 chansons pour changer le monde” est à retrouver sur le site NGroup.be.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec NGroup.
À lire aussi :
Buccellati : la grâce de l’emblématique collection Macri
La Scandinavie : destination hivernale idéale
11 détails à ne pas négliger pour choisir la robe de mariée idéale