Bruxelles : notre itinéraire spécial shopping à vélo

par Laurence Van Liedekerke Hélène Delforge
marieclaire_shopping_velo
©Imaxtree

Marie Claire et Visit Brussels vous proposent d’enfourcher vos deux roues pour faire un tour en ville. Même si vous pouvez y passer la journée, ce circuit se parcourt facile en une après-midi. L’itinéraire démarre à Bruxelles-Central, facile à rejoindre en train des autres villes. Prête? Suivez la carte, vous y découvrirez 15 lieux originaux et incontournables. Plus d’infos ici.

1/

Bel’Arte

Pas moins de 80 designers belges sont représentés chez Bel’Arte. On y trouve de tout: bijoux, accessoires, lunetterie, articles pour bébé fabriqués en Belgique, sans oublier les bretelles de Bertelles, les aimants en bois de Raphaël Charles, les lampes de Gobo, les bougies de Yael Ohayon, les cadeaux pour enfants de Tiny Magic et Plizoo, les nœuds papillon durables de Woodstag et les savons délicatement parfumés de Savonneries Bruxelloises.

 

Lire aussi : « Marie Claire offre à ses lectrices leur entrée gratuite à Bike Brussels 2019 ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bel’Arte (@belartebxl) le

Bel’Arte, rue de Flandre 53, 1000 Bruxelles, www.bel-arte.be.

2/

Ernest

Au concept store Ernest vous trouverez de magnifiques sacs à main en cuir, des bijoux, des pochettes, des écharpes, des gants, des bonnets, des chaussettes, des ceintures, de la papeterie et une foule de gadgets design! Une vraie caverne d’Ali Baba si vous cherchez un cadeau. On repère pas mal de jolis labels belges, comme les cahiers de l’Atelier VO et les créations de Florence Coenraets.

 

Lire aussi : « Bruxelles : 6 activités pour profiter de la journée sans voiture »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Concept Store – Brussels (@ernesttheshop) le

Ernest Concept Store, rue de Flandre 57, 1000 Bruxelles, www.thisisernest.com.

3/

Els Vansteelandt

Dans les bijoux d’or et d’argent d’Els Vansteelandt tout est dans le détail. Ses inspirations varient, entre vintage, modernisme, nature… La créatrice confesse se laisser guider par le matériau et, souvent, ne pas savoir à l’avance si elle va créer une bague, un bracelet ou une broche. On les découvre dans son showroom du centre de Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Els Vansteelandt (@elsvansteelandtjewelleryandart) le

Els Vansteelandt, rue du Rempart des Moines 15, 1000 Bruxelles, www.elsvansteelandt.be.

4/

Aurore de Heusch

La créatrice crée des bijoux graphiques, architecturaux, géométriques… Hyper raffinés. En argent principalement, mais aussi parfois en or, en bois voire en plastique, ses colliers et bagues sont en vente depuis 6 ans dans la boutique de la rue Antoine Dansaert. Aurore de Heusch y accueille également une dizaine d’autres créatrices belges qui toutes travaillent de façon artisanale.

 

Lire aussi : « De Bruxelles à Paris : les sorties culturelles de la rentrée à ne pas manquer »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurore De Heusch – Jewels (@aurore.de.heusch.jewels) le

Aurore de Heusch, rue Antoine Dansaert 175, 1000 Bruxelles, www.auroredeheusch.com.

5/

La Fabrika

Kelly, propriétaire de la boutique de design La Fabrika se décrit comme « une entrepreneure, une mère, une architecte d’intérieur, une étudiante en photographie et une accro aux cappuccinos ». Dès lors, son magasin s’impose! Kelly démarre La Fabrika en 2010, avec un budget réduit, une motivation énorme et une détermination sans faille. Le succès est au rendez-vous. On y trouve de la déco, des cadeaux pour petits et grands, les beaux livres des éditions Lannoo et les produits beauté belges de Cîme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LA FABRIKA (@la_fabrika_brussels) le

La Fabrika, rue Antoine Dansaert 182, 1000 Bruxelles, www.lafabrika.be.

6/

Saskia Shutt

Cette créatrice de bijoux belgo-britannique a appris les secrets de son art chez nous, mais aussi dans ses voyages en Angleterre, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Ses bijoux mélangent des formes organiques et des pierres précieuses aux jolies couleurs. Saskia Shutt crée toutes ses pièces elle-même, dans son atelier-boutique du quartier Dansaert. Elle y propose des bijoux pour hommes et femmes, et des créations à la demande. A voir absolument…

 

Lire aussi : « Uptown Design 2019 : le rendez-vous incontournable des passionnés ou amateurs de design »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saskia Shutt | Bespoke Jeweler (@saskiashuttdesigns) le

Saskia Shutt, Centre Dansaert, rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles, www.saskiashutt.com.

7/

Komono

Envie de lunettes de soleil? De montures pour tous les jours? D’une montre? Tout cela se trouve chez Komono. La marque, fondée en 2009 par Raf Maes et Anton Janssens a pour but de proposer au public des accessoires design colorés fabriqués par des artisans belges. Komono signifie « petites choses », celles qui rendent la vie plus agréable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KOMONO (@komono) le

Komono, rue Antoine Dansaert 80, 1000 Bruxelles, www.komono.com.

8/

Stijl

Chez Stijl, toutes les références de la mode belge sont rassemblées. Une boutique incontournable. Ils sont tous là. Les dernières collections des Six d’Anvers (Dries van Noten, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Y / Project de Walter Van Beirendonk), mais aussi les vêtements signés AF Vandervorst, Christian Wijnants, Raf Simons, Tim Van Steenbergen, Cesar Casier et Sophie D’Hoore. C’est en partie grâce à ce lieu unique et sa propriétaire, Sonja Noël, que le quartier Dansaert est devenu synonyme de mode à Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STIJL Brussels (@stijlbrussels) le

Stijl, rue Antoine Dansaert 74, 1000 Bruxelles, www.stijl.be.

9/

Isabelle Bajart

La référence à Bruxelles en matière de seconde main. Isabelle collectionne ce qu’elle aime… Et elle achète tout elle-même! Un tour à la boutique s’impose, pour dénicher des pièces des seventies pile dans la tendance, mais aussi des bijoux, accessoires, chaussures et bottes.

Isabelle Bajart, rue des Chartreux 25, 1000 Bruxelles, www.isabellebajart.be.

10/

Valérie Berckmans

Valérie Berckmans conçoit sa mode minimaliste dans son atelier-boutique bruxellois. Les vêtements sont fabriqués en Belgique et en France, dans des matériaux durable (upcycling, coton biologique…). Chez elle, on trouve également d’autres marques belges, telles les chaussures Ateleir Content, les pulls Géraldine Bertrand et Aymara et les accessoires O’Leary.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Berckmans (@valerie.berckmans) le

Valérie Berckmans, rue Van Artevelde 8, 1000 Bruxelles, www.valerieberckmans.be.

11/

Conni Kaminski

Née en Allemagne, la créatrice s’est installée à Bruxelles depuis 2000. Sa mode est inspirée par l’architecture, les films et l’art contemporain… Son style est marqué par l’asymétrie. Ses vêtements sont entièrement fabriqués en Belgique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Conni Kaminski (@connikaminski) le

Conni Kaminski, rue du Marché au Charbon 102, 1000 Bruxelles, www.connikaminski.com.

12/

Belge Une Fois

La joyeuse boutique Belge Une Fois est une création d’Arthur et Natacha, un duo de jeunes graphistes de 29 et 32 ans. Leur point commun et le fil rouge de leurs créations, c’est l’humour. On craque pour les sweats, les cartes, les tote bags portant des inscriptions bien de chez nous comme « Trop is te veel » ou « Amai! ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belge une fois (@belge_une_fois) le

Belge Une Fois, rue Haute 89, 1000 Bruxelles, www.belgeunefois.com.

13/

Senteurs d’Ailleurs

La plus belle parfumerie de Bruxelles! On y trouve les senteurs et les créateurs les plus exclusifs, tels Serge Lutens, Jo Malone, Creed, J.U.S., mais aussi des marques comme Byredo, Aesop, Grown Alchemist, La Mer, Laura Mercier, les produits durables de Marie Stella Maris et les gammes unisexes de Malin + Goetz. Pour l’empreinte belge, on trouve les savons de Savonneries Bruxelloises et les cosmétiques Delbôve. Une boutique pour les parfums. Une boutique pour la cosméto, également institut.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Senteurs d’Ailleurs (@senteursdailleurs) le

Senteurs d’Ailleurs, place Stéphanie 1A-3, 1000 Bruxelles, www.senteursdailleurs.com

14/

Jean-Paul Knott

Faut-il encore présenter ce créateur, référence en matière de minimalisme? Jean-Paul Knott aime le Japon. Il y va souvent. Cela se traduit dans ses créations, avec des coupes pures, du noir, du blanc, du marron, parfois rehaussé de couleurs vives. Cet automne, Jean-Paul Knott s’associe à Xavier Derome pour une collection capsule et des pièces uniques. Il n’y en aura pas pour tout le monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JEANPAULKNOTT (@jeanpaulknott) le

Jean-Paul Knott, rue Lebeau 57, 1000 Bruxelles, www.jeanpaulknott.com.

15/

Les Brusselois(e)s

Les Brusselois(e)s est une boutique créée par un collectif de 30 designers de la capitale, qui se sont fixé pour objectif de rassembler sous une même enseigne des collections made in Belgium pour hommes, femmes et enfants. A côté des vêtements, vous y trouverez également des bijoux et accessoires.

Les Brusselois(e)s, rue Lebeau 13 et 17, www.lesbrusseloises.be.

16/

Notre carte pour un shopping à vélo facile

| | | |
Tags: Bruxelles, Vélo.