Brafa 2020 : que voir lors de la Brussels Art Fair ?
© Brafa

Brafa 2020 : que voir lors de la Brussels Art Fair ?

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 2 min

La Brussels Art Fair, ou Brafa, est l’une des plus anciennes et aussi l'une des plus prestigieuses foires d’art au monde. L'édition 2020 rassemble une nouvelle fois de nombreux artistes, ainsi qu'une collection inédite d’œuvres de James Ensor...

La Brafa est réputée pour la qualité haut de gamme des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par les beaux-arts et le design. Il s’agit de l’une des premières foires artistiques de l’année, une place déterminante pour en savoir plus sur le marché de l’art.

/

La Brafa 2020

Janvier, c’est le mois de la Brafa ! Comme chaque année, cette foire artistique revient au cœur de l’hiver et vise à réunir le meilleur de l’art, à Bruxelles. Les 133 galeries belges et internationales réunies sur le site de Tour & Taxis du 26 janvier au 2 février, rivalisent de mille tentations pour réchauffer le cœur de tous les amoureux de l’art et attiser la convoitise des collectionneurs les plus pointus.

Le beau, le rare et l’exceptionnel voisinent harmonieusement, suscitent envies, passion ou achats compulsifs. Le tout en rendant hommage à la création, depuis les temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui.

 

La video lifestyle du jour :
Petit-déjeuner express 3 recettes à base de graines de chia

Lire aussi: Bruxelles : l’expo du légendaire Keith Haring débarque à BOZAR

 

Plutôt que de découvrir les merveilles artistiques chacune chez soi, la Brafa permet de rassembler les œuvres, si différentes soient-elles, en un seul et même lieu. Ainsi, les dialogues se créent, l’harmonie est atteinte. La proximité va permettre une nouvelle lecture, pour comprendre le parcours, les matières et les couleurs, avec un œil neuf.

Alors que le goût actuel est plutôt à la diversité, à l’éclectisme, la Brafa et son choix de mixité est totalement contemporain. Ainsi les visiteurs vivent un voyage à travers les inspirations et leur manière d’être exprimées.

/

James Ensor

Une exposition exceptionnelle de James Ensor ouvrira ses portes à la Brafa 2020, présentée par la Galerie Samuel Vanhoegaerden. Le public pourra ainsi apprécier treize tableaux, aussi bien toiles que panneaux, et plus de vingt dessins originaux. Pour l’anecdote, il a fallu 10 ans pour composer l’exposition, en retrouvant les tableaux, vendus à des collections privées. Sa présentation en 2020 fête ainsi les 71 ans du décès de l’artiste en 1949.

 

Lire aussi: Liège : l’exposition Toutankhamon, un trésor d’histoire

 

James Ensor est un artiste belge majeur qui s’inscrit dans le sillage des Van Eyck, Bruegel, Rubens et Magritte. Sur le marché de l’art, ses œuvres sont rares. De toute sa vie, il a peint 850 tableaux environ, dont une part importante a déjà rejoint les collections de grands musées à travers le monde.

L’exposition a pour ambition de rapprocher l’artiste et le public, dans son pays natal. Il s’agit donc d’une occasion parfaite pour re-découvrir la vision artistique de James Ensor.

marieclaire brafa 2020

James Ensor

/

Infos pratiques

Où? A Tour et Taxis, Avenue du Port 86 – 1000 Bruxelles

Quand? Du 26 janvier au 2 février 2020

Toutes les informations complémentaires ici.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Bruxelles : l’exposition immersive Monet fait vibrer la peinture, Notre sélection de livres pour les mordus d’art ou encore Liège : pourquoi il faut aller voir l’exposition Hyperrealism Sculpture à La Boverie.

Tags: Brafa, Bruxelles, Tour et taxis.