4 astuces pour éviter le mal de dos au bureau

par Monica Mirkos
marieclaire_mal_de_dos
©Shutterstock

Tous ceux qui travaillent derrière un bureau toute la journée, souffrent à un moment ou à un autre, de mal de dos et ce n’est jamais agréable. Voici nos 4 astuces afin d’éviter ce tracas quotidien.

Si vous restez assise toute la journée, c’est certainement la raison pour laquelle vous souffrez de douleurs lombaires. De plus, selon une étude menée par l' »American Journal of Epidemology« , rester assis longtemps vous fait vieillir de huit ans. Les douleurs qui surviennent après une journée de travail derrière votre bureau sont dues aux muscles qui travaillent trop: ils se contractent à cause des mauvaises positions adoptées. Nous vous aidons donc à éviter ces douleurs avant même qu’elles surviennent.

1/

Asseyez-vous comme il le faut

Pensez à vous asseoir de façon à avoir le dos droit mais pas à en devenir raide comme un piquet. Vos avant-bras doivent former un angle droit par rapport à vos épaules: c’est la position idéale lorsque vous êtes face à votre ordinateur. De même du côté de vos jambes, vos cuisses et votre bassin doivent former un angle de plus de 90° et vos pieds doivent être posés à plat sur le sol.

 

A lire aussi: 5 erreurs à ne pas commettre si vous (re)commencez le sport

 

Vous en avez surement déjà vu au sein de votre entreprise, la swissball ou le ballon, n’est pas juste ludique. Non, il vous aide à vous tenir droite. Mais attention, n’en abusez pas. Quelques heures par jour suffisent. N’hésitez pas à vous étirer, à tendre vos jambes sous votre bureau afin de faire circuler votre sang. Privilégiez les chaises réglables en hauteur dont le dossier est également réglable.

2/

Rehaussez votre écran à hauteur de vos yeux

Avoir votre écran à la hauteur de vos yeux est très important. Cela vous permettra d’éviter de vous recroqueviller sur vous-même et donc, d’avoir des douleurs. Veillez à ce que votre ordinateur, s’il est portable, soit posé en hauteur afin de vous éloigner de celui-ci, quitte à utiliser un clavier Bluetooth ou à brancher sur ce dernier.

 

A lire aussi: Endométriose : quels sont les symptômes, les causes et les traitements ?

3/

Ne restez pas assise toute la journée

Si vous avez une petite vessie et que cela vous ennuie, dites-vous que c’est une bonne chose. En effet, prenez vos pauses pipi comme une opportunité de vous lever de votre bureau. Si vous avez des appels téléphoniques à passer, privilégiez votre portable et effectuez-les en étant debout ou en vous baladant dans votre open space.

 

A lire aussi: Yuka, l’app qui scanne les aliments et les cosmétiques, arrive enfin en Belgique !

 

En gros, dès que vous pouvez vous lever, faites-le, car adopter la même position pendant plusieurs heures est une des causes du mal de dos. Lorsque vous vous levez, profitez-en pour effectuer des mouvements de rotation du bassin dans les deux sens. Cela réactivera la circulation de votre sang.

4/

Un petit plus: une balade de 30 minutes tous les soirs

Le sport est un bon moyen de s’éviter quelconques douleurs. Réservez 30 minutes de votre soirée pour aller marcher et cela sera suffisant pour garder la forme après s’être assise toute la journée. Cela vous permettra de vous dépenser mais aussi de vous vider l’esprit pendant quelques minutes.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Running: les 5 conseils de la sprinteuse Naomi Sedney pour s’y mettre, 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé et Carrière : 6 mauvaises habitudes de travail à abandonner en 2019.

| | | |
Tags: Bien-être, Santé, Travail.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures