5 astuces déco pour optimiser l’espace de votre kot étudiant (+ nos inspirations)
© Jonathan Borba

5 astuces déco pour optimiser l’espace de votre kot étudiant (+ nos inspirations)

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

En tant qu’étudiant.e, emménager dans votre premier kot est une étape très importante pour votre vie future. Malheureusement, ceux-ci sont rarement spacieux, il est donc primordial d’optimiser l’espace au maximum. Voici quelques astuces pour y arriver.

/

Optez pour des meubles convertibles et/ou multifonctions

Les deux problèmes principaux que rencontrent les étudiants sont en général la taille de l’espace dans lequel ils vont vivre ainsi que leur budget. Si c’est votre cas, privilégier des meubles convertibles et/ou multifonctions. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans une grande quantité de meubles, et vous gagnerez également de la place et des espaces de rangement. Canapé-lit, table basse avec rangement, lit avec tiroirs ou armoire intégrée, bureau pliable, table à manger qui fait également office de bureau… Il existe une multitude de solutions, à vous de choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

/

Divisez l’espace

Dans un kot ou un studio étudiant, les différentes pièces de vie sont souvent rassemblées en une seule. Cuisine, salle de bain, coin nuit, salon (si vous avez de la chance),… Il est donc primordial de séparer l’espace pour créer plusieurs pièces distinctes. Cela vous permettra d’apprécier les moments dans chaque zone sans avoir l’impression que tout est entassé au même endroit. Si l’espace le permet, vous pouvez clôturer les différentes “pièces” à l’aide d’une étagère de rangement. Si cette option n’est pas envisageable à cause de la superficie de votre kot, vous pouvez opter pour un paravent ou un rideau qui ne prendra pas de place mais qui sera tout aussi efficace.

 

Lire aussi: “Déco: 4 DIY récup en bois pour ugdrader votre intérieur”

 

/

Rentabilisez la hauteur

Si vous avez peu de place au sol, pensez à utiliser l’espace au mur et en hauteur. En installant des étagères ou des planches au mur, vous disposerez davantage de meubles de rangement, sans encombrer la pièce. Vous pouvez également opter pour des armoires très hautes (si vous êtes grand.e) afin d’utiliser toute la hauteur de votre mur. Pour finir, choisir un lit en mezzanine vous permettra d’installer un bureau, un canapé ou des étagères en dessous de celui-ci, ce qui vous permettra de gagner encore de l’espace… Et en plus, ça revient à la mode !

/

Soyez organisé.e et créatif.ve

Lorsque votre chez vous n’est pas très grand, il est important de rester organisé.e. On le sait tous, les petites pièces donnent vite l’impression d’être mal rangées, surtout si vous laissez des choses trainer. Prenez donc de bonnes résolutions et tentez de les appliquer le plus souvent possible. Faire le ménage toutes les semaines, ranger et plier vos vêtements directement, ne pas laisser trainer la vaisselle, ranger chaque chose à sa place, ne pas remettre à plus tard ce que vous pouvez faire tout de suite… Il existe de nombreuses (petites) tâches quotidiennes qui vous permettront de garder votre kot organisé et qui vous empêcheront d’accumuler le désordre et la saleté.

 

Lire aussi: “Le lit mezzanine de notre enfance revient à la mode”

 

Si vous ne disposez pas d’énormément d’espace de rangement, faites appel à votre créativité pour en créer. Vous pouvez par exemple mettre un porte-manteau derrière votre porte d’entrée, créer une bibliothèque sous votre escalier, recycler d’anciens pots pour les utiliser comme rangement à condiments, utiliser des caisses en bois en guise de décoration et boîte de rangement… À vous d’aller puiser dans votre imagination pour faire de votre espace de vie un endroit 100% personnalisé et qui vous ressemble.

/

Jouez avec la lumière

Pour finir, jouer avec les couleurs vous permettra d’illuminer votre intérieur. Si votre espace de vie est restreint, optez pour des couleurs lumineuses (comme le blanc et le beige) pour les murs et les plafonds. Rien ne vous empêche par la suite d’ajouter des touches de couleurs plus sombres ou plus vives en vous lâchant sur la décoration. Choisissez également un bon éclairage, ajoutez des lampes par-ci par-là et disposez des miroirs dans les endroits où votre pièce le permet. Toutes ces astuces ajouteront de la lumière à votre kot, ce qui donnera une impression d’espace et de grandeur.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “Déco: quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations)”, “Déco: 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé” et aussi “Décoration scandinave: nos conseils pour un intérieur au style nordique (+ notre sélection shopping)”

Tags: Décoration.