8 mars : l’ONU soulève la nécessité d’une « égalité pour un avenir durable »
© Getty Images

8 mars : l’ONU soulève la nécessité d’une « égalité pour un avenir durable »

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 2 min

Le 8 mars, c'est la journée internationale de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Le thème retenu pour l'édition 2022 s'intitule «  L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». L'objectif ? Faire progresser l'égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique. Explications.

Cette journée est officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies. L’occasion de faire le point sur ce qui a été fait… ou reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société. Plusieurs événements ont lieu à travers le monde ce 8 mars, notamment pour réfléchir, échanger ou encore mettre en avant les initiatives pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

/

Quelle est l’origine du 8 mars ?

Si l’ONU officialise la journée du 8 mars en 1977, cette journée a un passé historique. En effet, l’histoire des manifestations de femmes au cours du XXe siècle marquent ses origines. Aux États-Unis, l’essor du socialisme des femmes américaines favorise ce phénomène. Dès 1909, le dernier dimanche de février est une « Journée nationale des femmes » pour favoriser l’égalité des droits civiques entre les deux sexes.

Toutefois, il faut attendre l’après Seconde Guerre Mondiale et 1977 pour que les Nations Unies ancrent la Journée internationale des femmes le 8 mars. L’objectif ? Inciter les pays du monde entier à la lutte pour les droits des femmes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ONU Femmes France (@onufemmesfr) 

Lire aussi : « 8 mars : 8 comptes Instagram féministes à suivre de toute urgence »

/

Quel thème pour le 8 mars 2022 ?

« En reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation (…) » * cette année, le thème est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».  En effet, les problèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité ont des répercussions graves sur le développement social des sociétés contemporaines. Les femmes en subissent les conséquences les plus graves, étant vulnérables et plus touchées par la pauvreté.

Lire aussi : « 8 mars : la sorcière, icône féministe depuis la nuit des temps »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ONU Femmes France (@onufemmesfr) 

L’idée de cette thématique est aussi de mettre en valeur les initiatives qui placent les femmes au coeur du développement durable. Dans une tribune intitulée « Un relèvement durable et féministe » le secrétaire général de l’ONU, António Guterres en février 2022, soulève la nécessité d’un avancement des droits des femmes. Lors de cette allocution, il affirme que «  les femmes risquent davantage de basculer dans la pauvreté. Leurs besoins de santé sont sacrifiés et leur accès à l’éducation, tout comme leurs perspectives d’avenir, sont réduits ». Ce dernier note aussi que « le seul relèvement durable qui donnera les mêmes chances à chacune et chacun est un relèvement féministe, résolument centré sur l’avancement des femmes et des filles ». Il énumère aussi dans ce discours des pistes pour un avancement dans les domaines économiques, sociaux ou encore politiques. S’il reste du chemin à faire, les droits des femmes ont encore de beaux jours devant eux…

* Source, le site officiel de ONU Femmes.

 

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : L’origine du 8 mars, Journée Internationale pour les Droits des Femmes, 5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram ou encore Lecture : 10 ouvrages féministes à lire de toute urgence.

Tags: 8 mars, Féminisime, Journée internationale des droits des femmes.