5 conseils pour survivre à un dîner important

conseils diner
©Getty

Vous êtes invitée à déjeuner par votre belle-mère, mais la scène de Pretty Woman où Julia Roberts envoie un escargot à la tête d’un serveur vous paralyse ? Le Manuel du Savoir-Vivre Contemporain a réunit en 180 pages l’essentiel des codes et coutumes de la Haute société. Reprenez un souffle normal, tout devrait bien se passer…

Salutations

La règle? L’homme salue la femme en premier. Mais une autre règle surpasse cette dernière: quel que soit le sexe, c’est la personne la plus jeune  qui salue la plus âgée. Et la règle qui surpasse les deux autres est celle de la hiérarchie. C’est la dame plus âgée qui saluera un jeune député par exemple.

Votre poignée de main sera franche, ferme et mesurée. La bise est réservée aux situations non formelles. Vous sentirez si elle est de mise lors de votre départ.

Vouvoyez la personne jusqu’à ce qu’elle vous propose de la tutoyer.

Ne dites pas ‘Enchantée’, « La politesse n’aime pas les raccourcis » précise Philippe Lichtfus, auteur du Manuel du Savoir-vivre contemporain, « Dites plutôt ‘je suis ravie de vous rencontrer’ ou encore ‘Je suis heureuse de faire votre connaissance’. »

Etre Reçue

Répondez à l’invitation sous la même forme: carton pour un carton, sms pour sms, email pour email…

Soyez à l’heure. La quart d’heure académique est de rigueur. Au-delà un sms ou un appel pour avertir votre retard est nécessaire.

Ne dites pas ‘Que puis-je apporter?’. « La réponse habituelle, sauf dans les cas où les personnes sont très proches, est: ‘Rien du tout!’, souligne Philippe Lichtfus, Si vous voulez vraiment faire plaisir, il faudra vous y prendre autrement: « J’ai découvert un bon petit vin chez le caviste dernièrement. Cela me ferait plaisir de vous le faire découvrir. Puis-je vous en apporter ? »

À table

Ne posez pas votre téléphone sur la table mais dans votre sac, en mode silencieux.

Dès que vous vous asseyez, mettez votre serviette sur vos genoux. Posez vos mains sur la table (à la française) ou sur vos genoux (à l’anglaise). Evitez les (deux) coudes sur la table.

Attendez que votre hôte commence à manger pour le faire. Tenez-vous droite et portez la nourriture à la bouche et non l’inverse. Mâcher sans bruit, bouche fermée.

Portez votre verre par le haut du pied. Essuyez-vous la bouche chaque fois avant de saisir votre verre à nouveau.

Vous souhaitez déposer vos couverts? Imaginez un cadran: 4h37. Pointe de la fourchette vers l’assiette. Les manches ne touchant pas la table. Vous avez terminé votre repas? Placez les couverts dans la même position mais fourchette pointes vers le haut. Les couverts placés à 3h15 seraient une habitude lancée pour faciliter le service de l’hôtellerie…

Ne dites pas ‘Bon appétit!’. Pas plus que ‘Bonne dégustation’. Si quelqu’un d’autre à table le dit, répondez ‘merci, pareillement’. Car ne rien dire à ce moment là vous fait passer vous pour une malpolie.

Remerciements

Veillez à envoyer un petit sms le lendemain pour remercier. Vous pouvez même faire livrer un bouquet de fleurs. Une attention qui ne manquera pas d’être remarquée et appréciée.

Lorsque vous rendez service

Ne dites pas ‘De rien’. Mais plutôt ‘Je vous en prie’ ou Avec plaisir’.

Trouvez d’autres conseils sur l’étiquette contemporaine dans le Manuel du Savoir Vivre contemporain de Philippe Lichtfus, éd. Renaissance du Livre, 9,90 €

Cet article vous a plu? Allez faire un tour sur ‘(Ré)apprendre à écouter son cœur‘; ‘8 bonnes résolutions pour mes finances‘; ‘6 manières d’apprécier la pluie‘.

Tags: Bon sens, Dîner, Etiquette, Haute société, Noblesse, Politesse, Savoir vivre.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures