10 looks vintage du Met Gala dont on ne se lasse pas
© Getty Images

10 looks vintage du Met Gala dont on ne se lasse pas

Par Cassandra Green  & Kirsty Thatcher
Temps de lecture: 3 min

Depuis sa création en 1948, le Met Gala nous sert une panoplie de looks plus iconiques les uns que les autres. De Cher à Lady Di, retour sur quelques-uns des looks vintage les plus mémorables.

/

Il est indéniable que les looks emblématiques du Met Gala, de plus en plus théâtraux, se sont multipliés au fil des ans. Pourtant, avant le tournant du millénaire, le bal annuel du Costume Institute affichait un style beaucoup plus classique.

De nombreux grands noms ont assisté à l’événement au fil des années, de Cher à Paloma Picasso en passant par Salma Hayek et Bianca Jagger, toutes arborant des looks glamour vintage qui nous donnent envie de nous replonger dans le passé. Vous trouverez ici tous nos looks vintage préférés du Met Gala, antérieurs à l’an 2000.

Cher en 1974

Cher

Getty Images

Thème : Design hollywoodien romantique et glamour

Le look de Cher en 1974 a servi d’inspiration à des centaines de robes « nues » dans les années à venir. Le modèle du style qui, de nos jours, est apprécié par presque toutes les célébrités féminines, la version originale de Cher sur la tendance a provoqué une certaine agitation au sein de l’élite de la mode. Elle a porté à nouveau la pièce emblématique sur la couverture du magazine TIME, et le numéro a été rapidement interdit dans plusieurs villes, d’après Dazed.

Barbara Walters en 1977

Barbara Walters met gala

Getty Images

Thème : Vanity Fair : Une mine de trésors

La journaliste de télévision Barbara Walters était éblouissante dans une robe à une épaule irisée de Halston pour le Met Gala 1977, qui respirait le luxe et la classe à la Vanity Fair. Associée à des boucles d’oreilles clinquantes et au sac à main le plus petit que vous ayez jamais vu, cette robe restera dans les annales.

Jacqueline Kennedy Onassis en 1979

Jackie Onassis Met Gala

Getty Images

Thème : La mode à l’époque des Habsbourg : Autriche-Hongrie

Sur le thème des Habsbourg, la royauté américaine Jackie Onassis a fait sensation dans une robe bustier noire Valentino, avec jupe à volants et haussement d’épaules. Elle était rehaussée par une coiffure lisse et volumineuse et, bien sûr, par une paire de boucles d’oreilles.

Bianca Jagger en 1981

 Bianca Jagger Met Gala

Getty Images

Thème : La femme du XVIIIe siècle

Pour ce thème royal, Bianca Jagger s’est montrée élégante dans une robe noire ornée d’une applique florale et d’une jupe volumineuse. Ce look est entré dans l’histoire, puisque le top model Kaia Gerber l’a recréé en 2021 pour le thème « In America : Un lexique de la mode », jusqu’au carré bouclé de Bianca.

Carolina Herrera en 1983

Carolina Herrera

Getty Images

Thème : Yves Saint Laurent : 25 Ans de Design

Pour célébrer le génie d’Yves Saint Laurent, la créatrice Carolina Herrera s’est rendue au Met dans une robe colonne noire structurée de sa propre marque, dotée d’une grande cape à l’épaule ressemblant presque à une aile, doublée de blanc à l’intérieur pour créer un contraste.

Paloma Picasso en 1989

Paloma Picasso Met Gala

Getty Images

Thème : L’âge de Napoléon : Le costume de la révolution à l’empire

Fille du célèbre artiste Picasso, Paloma a fait connaître son propre regard créatif lors du Met Gala 1989. Elle s’est contentée d’une robe noire moulante, d’un collier en or surdimensionné et de son mari, le dramaturge Raphael Lopez-Sanchez, à ses côtés.

Christy Turlington en 1992

Christy Turlington Met Gala

Getty Images

Thème : La mode et l’histoire : Un dialogue

Cette année, Turlington a pris au sérieux ses références historiques en matière de mode, en s’inspirant de la robe emblématique d’Audrey Hepburn, Breakfast At Tiffany’s, pour le gala annuel de 1992, avec une coiffure lisse et de nombreux colliers ras de cou en perles.

Naomi Campbell en 1995

Naomi Campbell Met Gala

Getty Images

Thème : Haute Couture

À l’image de la top-modèle des années 90, Naomi Campbell a fait sensation au Met Gala 1995 dans une robe Versace scintillante.

Princesse Diana en 1996

Lady Diana Met Gala

Getty Images

Thème : Christian Dior

Pour sa première et unique apparition au Met Gala, la princesse Diana a opté pour une simple mais remarquable robe bleu marine de John Galliano. Elle a accessoirisé son look avec un collier ras-de-cou en perles et saphirs, qu’elle a porté pour danser avec John Travolta à la Maison Blanche en 1985. C’est la dernière fois qu’elle a porté ce bijou emblématique avant son décès.

Salma Hayek en 1997

Salma Hayek Met Gala

Getty Images

Thème : Gianni Versace

Portant un look Versace emblématique pour le tapis en l’honneur du créateur, Salma Hayek a coupé le souffle à tout le monde dans cette robe noire asymétrique à une épaule et à découpes qui n’a pas pris une ride depuis qu’elle l’a portée.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire Australie
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Oscars 2023 : les plus beaux looks du tapis rouge », « L’évolution mode d’Anne Hathaway » ou encore «  Pourquoi Hailey Bieber est considérée comme la reine du style ? ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Met Gala.