Télétravail : voici la posture parfaite à adopter selon une ostéopathe
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Télétravail : voici la posture parfaite à adopter selon une ostéopathe

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En raison de la nouvelle vague Corona, le télétravail est de retour. Et avec lui l'importance d'adopter une bonne posture assise pour travailler à la maison. Marie Claire a demandé quelques conseils à l'ostéopathe Chloé Arnoux.

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Le Belge moyen reste assis plus de huit heures par jour. Les employés travaillent parfois jusqu’à onze heures. Maintenant que nous travaillons davantage à domicile, c’est d’autant plus vrai puisque même la “marche” du parking à l’entreprise ou de votre bureau à la cantine n’existe plus.

Plaintes relatives au télétravail

Une enquête menée l’année dernière par Liantis auprès de 2 247 Belges a montré que près de la moitié d’entre eux souffrent de douleurs cervicales à cause de leur travail. Les douleurs dans le bas du dos, les douleurs dans les épaules, voire dans les poignets ou les mains, sont également des symptômes courants résultant d’une mauvaise position assise.

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En outre, plusieurs études suggèrent qu’une mauvaise posture peut également entraîner une dépression clinique, des troubles de l’anxiété et, à court terme, un manque d’énergie, des insomnies et une mauvaise humeur. Une étude de 2018 publiée dans le Journal of Behaviour Therapy and Experimental Psychiatry, par exemple, a révélé que les travailleurs souffrant de dépression légère se sentaient instantanément plus concentrés et plus heureux en s’asseyant à leur bureau dans une posture correcte.

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S’asseoir comme un Égyptien

La règle d’or est que vous devez vous asseoir comme une statue égyptienne, avec uniquement des angles droits. “Les genoux doivent être dans l’axe des chevilles, le buste perpendiculaire aux cuisses, les coudes droits sous les épaules et les avant-bras dans l’axe des coudes”, précise Chloé Arnoux, ostéopathe.

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Afin de maintenir cette position idéale tout au long de la journée, vous devriez probablement réorganiser un peu votre bureau. Relevez votre chaise pour pouvoir positionner vos bras correctement et, si nécessaire, utilisez un repose-pieds pour une position correcte des jambes. Gardez le dos droit ou légèrement avancé. “Si vous êtes assis correctement, vous pouvez respirer tranquillement par l’abdomen. Sinon, ce sont vos muscles abdominaux qui maintiennent votre corps en équilibre, ce qui est fatiguant à long terme.”

Regarder droit devant

Vos yeux doivent être concentrés sur le centre de votre écran d’ordinateur. “Ils sont détendus lorsqu’ils regardent vers le bas selon un angle de 30 degrés. Si votre écran est trop bas, votre tête se penchera vers le bas, ce qui entraînera un étirement au milieu du dos. Si l’écran est trop haut, votre tête bascule vers le haut, ce qui fait mal aux vertèbres du cou”, poursuit Chloé Arnoux. À faire : surélevez votre ordinateur portable et achetez un trackpad séparé.

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Tags: Homeworking, Télétravail, Travail.