Télétravail : comment identifier un burnout et quelle activité physique pratiquer pour le surmonter?
© Ella Jardim

Télétravail : comment identifier un burnout et quelle activité physique pratiquer pour le surmonter?

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

Un burnout est une réaction de notre corps à un état de stress prolongé lié au travail. Pratiquer de l’exercice physique quotidiennement serait l’une des meilleures façons de gérer ce stress lorsque l’on travaille de chez nous. On vous explique comment identifier le syndrome d’épuisement professionnel ainsi que les exercices à réaliser pour le contrer.

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses sont les personnes qui travaillent de chez elles. Si le télétravail a certains avantages, le manque de séparation entre vie professionnelle et vie privée peut rapidement entrainer un mauvais équilibre et favoriser le syndrome d’épuisement professionnel. Et si l’on en croit les 325 000 recherches Google réalisées par mois dans le monde, le burnout en télétravail est en hausse.

/

Comment identifier un éventuel burnout ?

Le burnout se manifeste souvent par un sentiment de fatigue profonde, de découragement, d’une baisse de motivation et d’une impression d’incompétence professionnelle. Selon Ruth Cooper-Dickson, praticienne en psychologie positive, le burnout se fait connaitre de trois façons : un sentiment d’épuisement et un manque d’énergie, le retrait et le désengagement du travail lui-même, et une baisse d’efficacité professionnelle.

 

Lire aussi: « Coeur confiné: les conseils d’un pro pour surmonter une rupture en confinement »

 

/

L’activité physique pour contrer le syndrome d’épuisement professionnel

Lorsqu’on travaille de la maison, l’exercice physique est l’une des meilleures façons de gérer un éventuel burnout. Qu’il s’agisse de danser, de marcher, de faire du yoga ou de faire le tour du pâté de maisons, tous les moyens sont bons pour relâcher la pression. L’important est de trouver un exercice qui vous plaît afin de prendre des pauses, vous défouler et rester actif au quotidien.

/

Top 5 des activités à faire en télétravail

Dans une nouvelle étude, Reebok analyse les exercices physiques et mentaux les plus populaires à faire lorsqu’on travaille de chez soi. Le but ?  Améliorer sa santé et sa productivité, se remotiver et combattre la déprime. Et pour ce faire, voici le top 5 des recherches d’exercices à faire pour éviter un burnout lorsqu’on télé-travaille.

 

Lire aussi: « Météo et santé: comment lutter contre la dépression saisonnière? »

 

Le yoga

Le yoga est un excellent exercice de relaxation. Poses fixes ou en mouvement, méditations et respiration profonde, ce sport permet d’améliorer la concentration et impacte aussi bien la santé physique que psychologique. Selon l’étude de Reebok, le yoga serait l’exercice le plus populaire dans le monde pour aider les employés en télétravail à surmonter un burnout.

La marche

Simple et dynamique, la marche est un exercice facile qui aide à soulager le stress. Elle permet à relâcher les tensions dans le corps, étire et renforce les muscles. Selon Ruth Cooper-Dickson, elle serait également « bénéfique pour l’hippocampe, la partie du cerveau qui agit comme un frein sur la réponse au stress ».

 

Lire aussi: « Santé: toutes nos astuces pour se motiver à faire du sport à la maison »

 

La danse

La danse améliore l’humeur instantanément et réduit l’anxiété. Elle possède des bienfaits physiques et mentaux. C’est un excellent exercice pour activer le GABA, acide y-aminobutyrique, qui calme le cerveau et soulage efficacement le stress.

La boxe

La boxe demande une concentration tellement importante qu’elle est idéale pour se déconnecter du monde extérieur. Elle réduit le stress, donne confiance en soi et procure un regain d’énergie instantané.

Le Pilates

Cousine du yoga, la méthode Pilates renforce les muscles, la souplesse et l’endurance. Il favorise l’équilibre et la mobilité articulaire à long terme. Le Pilates a le double effet de stimuler notre humeur tout en améliorant la résistance aux facteurs de stress. Lee Chambers MSv MBPsS, psychologue et consultant en bien-être explique que ce sport « augmente notre flux sanguin et notre fonctionnement cognitif, permettant une meilleure concentration au travail et augmentant ainsi notre productivité ».

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « Running: les 5 conseils de la sprinteuse Naomi Sedney pour s’y mettre », « Confinement: 10 conseils pour se réconcilier après une dispute » et aussi « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

Tags: Burn-out, Sport, Sport à la maison, Télétravail.