Roland Garros en chiffres et en infos insolites

marieclaire_roland_garros
©Getty Images

Créé en 1925, Roland Garros est le plus récent des tournois du Grand Chelem. Mais qu’est-ce qui le différencie des autres? Voici quelques chiffres et infos insolites sur le tournoi préféré des étudiants en blocus…

Anecdotes et infos insolites

  • Les Quatre Mousquetaires: Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste étaient surnommés « les quatre mousquetaires » et attiraient les foules dès les débuts du tournoi.
  • René Lacoste: le créateur de la marque au crocodile se démarquait  déjà à l’époque de par son charisme et son style de jeu. En associant mode et sport, René Lacoste apporte une touche d’impertinence qui caractérise le tournoi aujourd’hui encore.
  • Une ambiance unique: Roland Garros a beau être le plus petit tournoi du Grand Chelem, l’ambiance qui règne sur ses courts n’a rien à envier aux plus grandes compétitions! En témoignent les nombreux « popopopopopopopolololoooo olééééé » (on notera ici la précision accordée au nombre de « po ») aux changements de côtés ou entre les points.
  • Le style panama: le public de Roland Garros est probablement le plus looké des 4 tournois du Grand Chelem. Ainsi, le chapeau panama est l’objet le plus vendu lors de la quinzaine, entre 30.000 et 40.000 unités chaque année!
  • La liberté vestimentaire: contrairement à Wimbledon où les joueurs ne peuvent porter que du blanc (la grand Federer lui-même en fit les frais en 2013, lorsqu’on lui demanda de changer de chaussures car ses semelles étaient oranges!), Roland Garros est le tournoi des prises de risques vestimentaires. Maria Sharapova conçoit elle-même ses robes, Rafael Nadal fut le premier joueur à gagner Roland Garros en bermuda (sans commentaires…), et le short rose à carreaux que portait Stan Wawrinka lors de la finale gagnée en 2015 n’est pas passé inaperçu.

En chiffres

roland garros

Shopalike

Source: shopalike.fr

Bref, une chose est sûre, Roland Garros reste un tournoi unique en son genre et ne cesse de nous surprendre!

Si cet article vous intéresse, allez jeter un oeil à « Le verdict: notre séance de coaching Garmin« , « Le nouveau concept store Asics à Bruxelles » et « Le HIIT : l’entraînement pour les impatientes »

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures