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Le défilé hommage de Versace
C’est le défilé de la Fashion Week Printemps-été 2018 dont on se souviendra. D’abord parce qu’il rendait hommage à Gianni Versace, le créateur de la maison de couture, tragiquement assassiné devant sa demeure de Miami, 20 ans plus tôt. Ensuite, pour le final grandiose orchestré par Donatella Versace. Pour terminer son défilé en beauté, la créatrice a convié sur le podium cinq des mannequins les plus emblématiques des années 90; Carla Bruni, Claudia Shiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen. Une image qui restera gravée.
Le décès de Pierre Bergé et du créateur Azzedine Alaïa
En 2017, le monde de la mode a pleuré deux de ses grands noms. Le 8 septembre 2017, Pierre Bergé, âgé de 86 ans nous quittait. Partenaire et fidèle bras droit d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé était connu pour son amour de l’art et de la mode. Le mécénat aura également rythmé une grande partie de sa vie. Le 18 novembre 2017, c’est le décès du créateur Azzedine Alaïa, âgé pour sa part de 77 ans que la Fashion sphère apprenait. Le couturier franco-tunisien s’était donné pour mission de sublimer le corps de la femme.
L’ouverture de deux musées dédiés à Yves Saint Laurent
C’est à Paris, siège historique de la maison Yves Saint Laurent et à Marrakech, ville coup de coeur du créateur que s’est ouvert cette année deux musées entièrement consacrés au couturier de renom, Yves Saint Laurent.
La fourrure animale en voie de disparition
Doucement mais sûrement, la mode, enfin certains s’interrogent sur leur pratique et notamment sur l’utilisation de la fourrure. Gucci annonçait arrêter la commercialisation de la fourrure en 2018. Il rejoignait de la sorte Giorgio Armani, Tommy Hilfiger et Ralph Lauren. Michael Kors était le petit dernier en date a rejoindre le groupe et abandonner la fourrure animale pour 2018.
La découverte de Kaia Gerber
Depuis la Fashion Week printemps-été 2018, Kaia Gerber est partout. La fille de Cindy Crawford, âgée de 16 ans (âge légal pour défiler), est la révélation des podiums de 2017. On l’a admirée pour Calvin Klein, Chanel, Alexander Wang ou encore Versace. On risque surtout de continuer à l’admirer en 2018.
Le lancement de la griffe Arket du groupe H&M
En août 2017, H&M présentait sa nouvelle marque: Arket. Dans un esprit minimaliste, le monde a découvert les pièces basiques que toute garde-robe qui se respecte se doit de posséder. Sans oublier, l’univers lifestyle composé de déco, produits de beauté ou d’épicerie que le groupe suédois a présenté. Préparez-vous, en 2018, H&M promet une nouvelle surprise avec une nouvelle enseigne intitulée /Nyden.
Le féminisme, partout et surtout sur les podiums
Le féminisme était partout et sur toutes les lèves en 2017, il a même été élu mot de l’année aux Etats-Unis. Il était donc inévitable qu’il se retrouve sur les podiums. Il y a eu la marinière « Why Have There Been No Great Women Artists » (pourquoi n’y a t’il pas de grandes femmes artistes ») lors du défilé Dior collection printemps-été 2017 signé par la directrice artistique, Maria Grazia Chiuri. On se souvient également du t-shirt « We should all be feminists » porté notamment par l’actrice Natalie Portman en janvier 2017, à l’occasion de la Women’s March. Ou encore, le badge de Chloe Gosselin « The Future Is Female ».
Chiara Ferragni et le monde des influenceuses
Car la mode aujourd’hui, c’est aussi plus que jamais, les blogueuses et les influenceuses. Cela fait quelques années déjà que Chiara Ferragni règne sur la blogosphère mode. En 2017, Forbes rajoutait une couche et la couronnait du titre d’influenceuse la plus importante au monde. Si en 2009, son blog était un passe-temps, aujourd’hui Chiara Ferragni est une véritable femme d’affaires avec un empire derrière elle.
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